Mariages matures en crise : pourquoi le taux de divorce après 50 ans augmente colossalement ?

Auteur Sandrine Morel

Des études prouvent que le pourcentage de divorcés auprès des personnes de plus de 50 ans a augmenté significativement ces derniers temps. Et ce phénomène pourrait s’expliquer par de nombreuses raisons et de changements dans la société moderne. Curieux de découvrir quels sont les principaux coupables pour les mariages matures en crise ? Voyons ensemble quelques-uns des facteurs clés.

Mariages matures en crise : quelles sont les raisons ?

figurine maison bois femme cheveux longs homme chemise denim mains

Liens commerciaux

Mariages matures en crise : les raisons

Le divorce après 50 ans est devenu tellement populaire qu’on lui donne un nom propre, notamment “divorce gris”. En effet, la rupture du mariage mature semble avoir le potentiel de se transformer en une tendance clé de cette décennie. Voici donc les raisons principales qui contribuent à cela.

Pourquoi les personnes de 50+ ans osent de plus en plus souvent le divorce ?

divorce mariages matures en crise table bois bagues mains montre homme

Liens commerciaux

Les enfants quittent le foyer

Généralement, pour la plupart des personnes âgées de 50+ ans, un nouveau défi apparaît sur l’horizon. Normalement, à cette étape de la vie, les enfants quittent ou ont déjà quitté le nid familial. Ainsi, le couple devrait désormais reconcentrer ses efforts sur la relation plutôt que sur les soins constants pour les enfants. Mais, la réalité se révèle un peu déplaisante. Au cours des années et sous le rythme de vie familiale, comme si la distance entre les deux partenaires avait progressivement grandi. Et cela ne veut pas dire qu’on ne s’aime plus. C’est juste que les sentiments ne sont pas aussi vifs et satisfaisants. Cela, de sa part, provoque des frustrations et des désaccords fréquents. Et comme on le constate de plus en plus souvent, pourrait même mener à l’envie de partir et de reprendre la vie, séparément…

Quand les enfants quittent la maison, le défi commence

famille parent fils canape vert salon etagere mur bois rideaux

Problèmes de communication

Bien évidemment, le départ des enfants n’est pas obligatoirement une prédisposition au divorce. Très souvent, il y a beaucoup d’autres facteurs. Tel est par exemple le manque de communication. L’idée de séparation surgit habituellement lorsque la nostalgie du passé est accompagnée d’un silence constant à la maison et des problèmes d’échange émotionnel. Quand les partenaires ne sont plus dans la capacité de retrouver le lien fort d’entre eux et d’expliquer leurs sentiments, la distance entre eux augmente drastiquement, ce qui met la fin de la relation.

Le manque de communication ou la mauvaise communication sont un facteur essentiel pour la rupture des mariages

femme cheveux blancs canape gris clair mariages matures en crise homme t shirt blanc

Désaccord financier

Les finances jouent incontestablement un rôle clé dans la vie. Ainsi, les contradictions par rapport à la budgétisation et les investissements communs semblent avoir un impact majeur dans le mariage après 50 ans. En principe, les personnes plus âgées ont déjà accumulé une certaine “fortune” ou au moins, font plus d’économies et disposent de fonds de retraite (à la différence des jeunes couples). Néanmoins, dans un certain moment, les conflits concernant les dépenses de ces fonds peuvent mettre à l’épreuve la survie du couple.

Les finances peuvent aussi jouer un rôle

table bois ordinateur calculateur budget mariages matures en crise

Changements de mentalité

Sans aucun doute, une des raisons de ce phénomène est le changement dans la mentalité et dans le mode de vie de la société moderne. Aujourd’hui, on fait beaucoup plus attention au bonheur et au développement personnel. Le divorce n’est plus considéré comme un sujet tabou, mais plutôt comme une démarche nécessaire (et facilement exécutable) pour le bien-être personnel. Les partenaires ne se sentent pas engagés à tout prix, surtout si cela leur vaut la paix intérieure.

Aujourd’hui, la société accepte plus facilement le divorce

homme adulte cheveux gris costume carreaux gris chemise blanche ecouteurs

Espérance de vie

Selon des études, l’espérance de vie a augmenté ces dernières décennies. Aussi, les personnes âgées de 50 et plus ans sont devenues beaucoup plus actives. La bonne forme et santé ainsi que la vie professionnelle prolongée permettent ainsi de sauter le pas beaucoup plus facilement au lieu de rester dans une relation malheureuse.

personnes adultes vetements pantalon rouge blazer bleu marine denim

Nouveaux rêves

Dans la cinquantaine, on commence ordinairement à évaluer son existence et sa vie. En principe, en cette période de la vie, on se connaît déjà mieux et on comprend plus facilement ses besoins. Cette meilleure connaissance de soi résulte souvent en une apparition de nouveaux rêves et de nouvelles ambitions. Quand ces aspirations ne sont pas soutenues par le partenaire, cela pourrait bien évidemment causer la rupture du mariage.

femme adulte cheveux blancs boisson chaude plage capeline soleil pull vert

Que pensez-vous sur le sujet du jour ? Est-ce que vous pouvez citer d’autres raisons populaires qui suscitent la rupture des mariages chez les personnes matures ? Partagez-nous vos opinions sous le post suivant :

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.