Le marché de l’occasion dans le luxe

Auteur Chloé Lambert

C’est l’une des grandes tendances du marché, français, mais également international : le secteur de l’occasion est en train de s’imposer comme une nouvelle réalité. Il multiplie les nouvelles offres et propose des services de qualité pour obtenir des produits de prestige. L’essor de la vente d’occasion dans le domaine du luxe ne peut plus être nié et la plupart des marques ont compris l’importance de s’adapter à cette nouvelle demande. Mais pourquoi acheter ses produits de luxe d’occasion ?

Le marché de l’occasion du luxe prend de l’importance

La tendance de la revente de produits de qualité et de luxe va en augmentant : il est devenu par exemple courant de vendre une montre de luxe sur des sites spécialisés après l’avoir arborée pendant quelques mois. C’est aussi le cas pour les vêtements, les sacs ou les bijoux de très grandes marques. Les consommateurs achètent de moins en moins neuf, y compris dans le domaine du prestige : moins onéreux, mais pas moins valorisants, les articles de luxe d’occasion sont très prisés. La tendance est à une consommation différente et à une forme de démocratisation des signes extérieurs de richesse : les changements de mentalité se font aussi ressentir dans notre façon d’acheter.

Le marché de l’occasion du luxe s’impose comme une tendance du marché international

vente de produits de luxe d'occasion, achat montre d'occasion, secteur vente produits d'occasion

Internet est une gigantesque boutique de vente d’occasion

La revente d’objets de luxe a pris de l’importance grâce à internet : les médias et réseaux sociaux, ainsi que les plateformes spécialisées, sont un vecteur formidable pour revendre ses objets de luxe d’occasion. Les utilisateurs en quête de prestige ont pris l’habitude de consulter les offres d’occasion pour y trouver un bonheur qui leur serait inaccessible autrement.

Il est aujourd’hui facile d’acheter une montre de luxe d’occasion dans les meilleures conditions, authentifiée, et à des tarifs si incroyables qu’il serait dommage de s’en priver. La vente d’occasion a ainsi répondu à une demande croissante des consommateurs qui n’ont pas le budget pour acheter du luxe neuf, mais qui ont tout de même envie de posséder ces objets de très haute qualité. La vente d’occasion est donc venue pallier un besoin, et s’est même transformée en un business rentable.

Les mentalités ont été bouleversées

Autrefois, acheter d’occasion était plutôt mal vu, on associait cela à un acte de pauvreté. Mais le vent a tourné dans le monde de la consommation : maintenant, il est ringard d’acheter neuf ! La vente d’occasion est devenue tendance, l’objet qui a du vécu n’est plus vieux, il est vintage. Il est devenu authentique. On le choisit parce qu’il a une âme, et qu’il permet de se faire plaisir à petit prix. Plus personne n’est stigmatisé par l’achat d’occasion ! Les objets de luxe, rares et les éditions limitées passent de main en main, s’achètent, se portent et se revendent partout dans le monde.

La boutique d’occasion n’a plus de limites

Autrefois, lorsqu’on voulait acheter un objet d’occasion, on se rendait dans une boutique physique. Les offres étaient restreintes et bien souvent, on n’y trouvait pas d’objets de luxe. C’est maintenant fini avec les boutiques de luxe qui vendent de l’occasion. Les plateformes et boutiques virtuelles ont fait la part belle à ces objets haut de gamme de seconde main. Il est maintenant possible de trouver de superbes bijoux, des montres de grandes marques ou encore des sacs de luxe à des prix déments. Le luxe devient accessible !

Un impact sur notre environnement ?

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’achat d’occasion a pris une telle ampleur : les désastres de la surconsommation n’ont pas tardé à se faire sentir. Il est indispensable que nous modifiions notre façon de consommer pour ne plus détruire notre environnement. Les objets d’occasion sont une solution très intéressante pour réduire notre empreinte carbone et ne plus utiliser de nouvelles ressources pour créer un produit de luxe, qui reste rare et prestigieux.

Les mentalités évoluent par la force des choses et nous commençons à ressentir les changements que nous avons induits par notre mode de consommation. Les raisons environnementales sont souvent invoquées pour justifier l’achat de produits de luxe d’occasion. Les consommateurs ne veulent pas être une source de dérèglement climatique, mais sans se priver.

Les grandes marques s’impliquent dans la vente d’occasion

Elles ont bien compris l’importance d’être partie prenante de ce marché florissant. Le marché du luxe est en pleine expansion, c’est une manne financière dont les grandes marques ne peuvent pas se passer. Si les consommateurs achètent leur produit de luxe d’occasion, c’est aussi cela de moins dans l’escarcelle des maisons de renom : il est donc impensable qu’elles ne s’impliquent pas dans ce marché en croissance. Les enseignes explorent donc la possibilité de créer des boutiques de vente d’occasion pour leurs propres produits de luxe.

Les boutiques indépendantes en ligne côtoient maintenant les stores des grandes marques. Un travail de remise en état des articles, comme les montres, de vérification de la bonne qualité, de l’authenticité et du fonctionnement est aussi réalisé pour s’assurer que les objets mis en ligne soient impeccables. Les consommateurs y trouvent des produits présentés avec les détails caractéristiques, des photos bien lisibles et des commentaires précis sur l’état du produit de luxe.

Le marché du luxe est en pleine expansion

marché de produits de luxe d'occasion, revente de produits de qualité

Toutes les catégories sociales sont intéressées par l’occasion

C’est principalement sur ce point que les mentalités ont évolué. Autrefois, le marché de l’occasion était réservé aux personnes en difficultés financières, mais c’en est terminé de cela. Tous les consommateurs souhaitent dépenser moins pour obtenir un produit de luxe de qualité. L’objet d’occasion répond à une envie irrémédiable de posséder l’objet, tout en prêtant attention à notre impact sur l’environnement et en réduisant le coût budgétaire.

Toutes les catégories socioprofessionnelles sont friandes d’objets de luxe d’occasion : les marketplaces de luxe d’occasion en sont la preuve. Acheter d’occasion est maintenant synonyme d’astuce et non plus de honte ! L’objet d’occasion haut de gamme prend aussi beaucoup plus de caractère en ayant déjà eu une première vie.

On y trouve tous les accessoires tendance à des prix vraiment attractifs : il est facile d’être bien habillé et chic en craquant pour une montre de luxe, un collier ou une pièce de créateur à un tarif très abordable !

Dépenser moins pour obtenir un produit de luxe de qualité

marché de l'occasion, produits de qualité d'occasion, revente de produits de qualité

produits de qualité d'occasion, tendance vente d'objets d'occasion de luxe

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.