Les pépins de la pastèque sont-elles comestibles et sans danger pour notre santé ?
Jessica MerchantLa pastèque est le fruit d’été par excellence, juteux et désaltérant. Source de vitamines et minéraux, ainsi qu’une action antioxydante puissante sur nos cellules. Mais parfois, on est rebuté par les pépins et ceci sans connaître leur réel effet sur notre organisme. Les pépins de la pastèque sont-elles comestibles et sans danger pour notre santé ?
La pastèque est savoureuse, désaltérante, mais n’oublions pas ses graines tout aussi délicieuses
Contenu de la page
Les pépins de la pastèque sont-elles comestibles ?
Si vous êtes en bonne santé, vous pouvez consommer les pépins de pastèque sans danger. De plus, ils contiennent des protéines, fibres, vitamines et minéraux. Et par conséquence, le fait d’être riches en nutriments les rend bénéfiques pour la santé. Ils sont un excellent complément alimentaire dans votre régime.
Gardez les pépins de pastèque pour les intégrer dans vos recettes préférées
Bienfaits
30 grammes représentent une portion moyenne recommandée pour une consommation journalière.
- Les antioxydants des graines de pastèque sont de vrais atouts dans votre alimentation.
- 2 grammes de protéines végétales contenues dans 30 grammes de graines.
- Des graisses végétales polyinsaturées, environ 1 gramme.
- 1 gramme de fibres dans 30 grammes de graines.
- 0,05 milligrammes de Vitamine B6
- 90 milligrammes de Potassium
- 10 milligrammes de Magnesium
De telles proportions de nutriments jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, le diabète et même le cancer. Les pépins de pastèque ont un goût similaire aux graines de courge. Mais pour bénéficier de leur bienfaits, trempez les dans l’eau pour les faire germer et activer les enzymes, avant de les utiliser en cuisine.
Les graines de pastèque sont proposées à la vente dans les commerces en ligne
Risques
Comme tout aliment, ne consommez les pépins de pastèque qu’en quantité modérée.
- Une des raisons est qu’ils contiennent de l’acide oxalique. Certaines personnes qui ont des problèmes de calculs rénaux, devront les éviter ou diminuer la consommation de ces graines en buvant beaucoup d’eau.
- Ne consommez pas plus de 30 grammes de graines, car même si les graisses qu’elles contiennent sont non saturées, le nombre de calories peut vite monter.
- Certaines personnes sont allergiques ou digèrent mal les pépins de pastèque. Avant tout, écoutez votre corps, c’est votre meilleur conseiller.
Buvez beaucoup d’eau en diminuant les quantités de pépins de pastèque consommées si vous remarquez de l’inconfort
Comment consommer les pépins de pastèque ?
Il existe une multitude d’idées comment consommer les pépins de pastèque. Nous vous proposons quelques-unes de nos favorites. Comment vous allez les intégrer dans vos habitudes alimentaires, c’est à vous de décider, soyez créatif.
Smoothie
Vous pouvez ajouter à votre smoothie préféré des graines de pastèque moulues. De cette façon, vous augmenterez son apport nutritif.
Vous pouvez intégrer les graines moulues de pastèque dans toutes les boissons de fruits et légumes
Pépins de pastèque grillés
Rien de plus simple, faites griller les pépins de pastèque. De la même façon que les graines de tournesol. La première étape est le rinçage, égouttez les ensuite. Vous pouvez ajouter du sel selon vos goûts. Il suffit de les mettre au four pendant 20 minutes environ, à 180°C maximum.
Avec les pépins de pastèque grillés, vous pouvez tout faire en cuisine : agrémenter une salade, saupoudrer une soupe, mettre dans un yaourt, ajouter à des pâtisseries maison.
Les pépins de pastèque grillés sont des vraies délices
Infusion aux pépins de pastèque
Testez l’infusion aux pépins de pastèque. Pour cela, faites les bouillir pendant une vingtaine de minutes. Son goût sera légèrement fruité et vous allez pouvoir profiter des atouts bénéfiques des pépins. Une boisson délicieusement étonnante.
L’infusion chaude ou glacée est une idée de boisson fruitée
Vous avez compris, ne jetez surtout pas les graines de la pastèque que vous venez de manger. Ses pépins sont aussi bons que sa chair. Ses bienfaits antioxydants et nutritifs ajouteront une touche de nouveauté à vos habitudes.