Les chapeaux « magiques » d’Elisabeth II : Pourquoi la reine portait-elle toujours un chapeau ?
Laurine BenoitPourquoi la reine portait-elle toujours un chapeau ? Étaient-ils magiques ? La reine Elizabeth II, le monarque britannique au règne le plus long, est décédée le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans. Elle manquera profondément à ses partisans, beaucoup se souviennent de son dévouement à sa nation et au Commonwealth pendant 70 ans. La reine Elizabeth II est une figure emblématique qui passe maintenant dans les livres d’histoire comme une femme avec beaucoup d’humour qui aimait, sa famille et ses corgis.
Ses tenues étaient accrocheuses pour que ses partisans puissent la voir à travers la foule
C’est une partie de l’étiquette royale
Les personnes royales se distinguent par des chapeaux élaborés allant du petit et discret au casque le plus artistique de tous les temps. On dit qu’au cours des 50 dernières années, la reine Elizabeth a porté environ 5 000 chapeaux. Et que son amour pour les chapeaux n’a pas pu être détrôné. Même si vous ne pouvez pas entendre la reine, vous ne pouvez pas vous empêcher de la voir. Parce qu’elle portait toujours des tenues lumineuses et que les chapeaux ne sont pas que la cerise sur le gâteau. Les Britanniques prennent leurs chapeaux aussi au sérieux qu’ils prennent leur thé. Sa passion pour les chapeaux et les accessoires est connue depuis longtemps.
Chacun d’eux est porté selon l’occasion
Le chapeau est devenu un symbole de son courage
En 1981, lors d’un défilé militaire organisé par Elizabeth II, un adolescent tente de tuer la reine. Heureusement, les balles sont à blanc – il en tire quelques-unes, mais elles ne la blessent pas. La reine ajuste son chapeau et continue, prétendant que rien ne se passe.
La presse a écrit que ce geste calme faisait comprendre à tout le monde à quel point le caractère d’Elizabeth II était fort
Sa Majesté portait toujours des chapeaux lorsqu’elle allait à l’église. Lors d’un service religieux à la chapelle Saint-Georges, au château de Windsor, en 2003, elle est apparue dans un ravissant chapeau rouge orné de plumes et de fleurs. Ses tenues portaient une signification symbolique – le sac, les broches, les couleurs… les chapeaux ! Leur rôle évident était de protéger sa peau du soleil, mais il y a aussi des faits plus curieux à leur sujet.
Au fil des années, il est devenu clair que chaque élément de la tenue d’Elizabeth veut dire quelque chose
La reine avait des « chapeaux d’appâts »
Angela Kelly, responsable de la garde-robe de la reine, écrit dans ses mémoires » L’autre côté de la médaille, la reine, la commode et la garde-robe », que la reine a un certain nombre de chapeaux leurres, dont le but est que personne ne sache à l’avance quel chapeau elle porterait exactement. La reine avait son propre chapelier permanent. La créatrice de mode basée à Londres, Rachel Trevor-Morgan, a reçu un mandat royal et a été reconnue comme la fabricante officielle d’accessoires pour le palais. Elle n’a reçu cette « nomination » élevée qu’en 2014, bien qu’elle fabriquait des chapeaux pour la reine depuis 2006.
Elizabeth II a ses couleurs et ses tenues préférées
Il doit avoir une certaine taille
Rachel Trevor-Morgan aurait fixé des instructions strictes à suivre concernant la largeur et la hauteur des chapeaux de la reine. Les chapeaux ne doivent pas avoir un bord trop large pour couvrir le visage de la reine, ni trop haut – sinon ils pourraient se coincer en entrant ou en sortant de la voiture, ce qui constituera non seulement une violation du protocole, mais une situation assez désagréable.
La reine a porté ses chapeaux préférés plus d’une fois
Le chapeau a une signification symbolique
Selon l’historien britannique Robert Lacey, le port du chapeau rappelait que la reine s’était engagée à servir le peuple. L’historien a comparé la garde-robe et les accessoires d’Elizabeth II à un uniforme militaire. Et en fait, dans une très petite partie des uniformes de travail modernes des femmes, la présence d’un chapeau peut être remarquée – à l’exception des militaires. Comme c’est toujours le cas avec les femmes en politique, la robe d’Elizabeth a été disséquée et passée au crible. Elle semblait souvent utiliser cela à son avantage, déployant ses accessoires comme véhicules de messages subtils.
En 1946, elle portait un béret pour rencontrer un groupe de guides
Elle portait une ushanka en Slovaquie en 2008, à l’occasion de 40 ans du « printemps tchécoslovaque »
Vêtue d’un chapeau et d’un voile bleu ciel, la reine inspecte l’armée de terre cuite lors de sa visite à Xian, en Chine, en 1986
On suppose qu’un motif similaire était à l’origine de sa décision de porter un chapeau bleu et jaune – assorti aux couleurs du drapeau de l’Union européenne – pour ouvrir le Parlement britannique en 2017, juste au moment où les négociations sur le Brexit commençaient. La reine portait un chapeau bleu royal avec des détails de fleurs jaunes et un manteau et une robe boutonnée assortis. « Est-ce que la reine porte un chapeau européen ? », se sont demandé la BBC et d’innombrables autres spéculateurs sur les réseaux sociaux. Ceci a rapidement été interprété comme un symbole anti-Brexit en raison de son étrange similitude avec le drapeau de l’UE. Et bien sûr, elle n’a jamais dit.
La reine Elizabeth est assise sur un trône doré au Parlement à côté de son fils, le prince Charles
L’effet le plus durable de son port de chapeau est peut-être la marque indélébile qu’il a laissée sur la Grande-Bretagne.
Chapeau à la Reine !
Sources :