Phobie du noir, des espaces clos, des araignées – tout le monde a entendu parler. Mais il existe des phobies beaucoup plus rares et curieux à connaître. Eisoptrophobie, nomophobie, quézaco ? Prenez connaissance de notre liste des 8 phobies les plus insolites.
Une liste des 8 phobies les plus insolites que l’on peut avoir
Contenu de la page
Arachibutyrophobie
Peur de ce que le beurre de cacahuète ne vient coller au palais
Même s’il ne s’agit pas d’une maladie qui impacte gravement la qualité de la vie, notre liste de phobie bizarres ne peut pas se passer de celle que l’on vous présentera. Cette peur inexplicable du beurre de cacahuète qui peut s’attacher au palais. Si la consommation du beurre en question n’est pas indispensable pour mener une vie saine et satisfaisante, les arachibutyrophobes risquent de se priver de ses bienfaits. Car il faut savoir, le beurre de cacahuète est un remède reconnu comme efficace pour prévenir les maladies cardiaques et lutter contre le taux de cholestérol.
Avez-vous peur que le beurre de cacahuète ne vient s’attacher à votre gorge
Eisoptrophobie
Peur de miroirs
Parfois appelée aussi une spectrophobie, ce type de phobie explique la peur que quelqu’un peut avoir à se regarder dans un miroir. Dans les cas les plus graves, cette anxiété peut aller plus loin jusqu’à une crainte face à toutes les surfaces réfléchissantes, comme le verre et l’eau stagnante. D’une part, on peut expliquer cette peur par toutes les superstitions gravitant autour les miroirs. Dans cette catégorie-là, on trouve par exemple la terreur de voir quelque chose de surnaturel dans le miroir ou bien de briser ce dernier et d’être maudit par la malchance. D’autre part, cette phobie peut aussi provenir d’une mauvaise estime de soie et d’une aversion du fait de se voir soi-même dans le miroir.
La peur irrationnelle des miroirs
Nomophobie
Peur de se retrouver sans son smartphone
Voilà une phobie moderne induite par l’importance particulière que nous attachons à nos smartphones. La nomophobie est effectivement cette peur que l’on ressentira si l’on ne prive de nos smartphones. Vous avez sans doute déjà entendu dire qu’aujourd’hui ceci est la toute dernière addiction contemporaine de notre société. Selon le professeur Gail Kinman de l’Université de Bedfordshire, la nomophobie peut pousser les individus à se préoccuper de leur téléphone portable ou à se tourner envers lui s’ils sont déprimés, anxieux ou solitaires.
La peur moderne de se priver de son smartphone
Globophobie
Peur des ballons
Nulle fête d’anniversaire ou évènement pareil ne serait pas assez festif, sans quelques ballons de couleurs et de tailles variées. Cependant, pour les personnes qui souffrent d’une globophobie la présencede ballons peut s’avérer être une épreuve difficile. À l’origine de la globophobie, il y a bien souvent un incident lié à l’explosion de ballons, ce qui entraîne une peur profonde de ces derniers.
La peur des ballons – eh oui, cela existe
Ergophobie
Peur du travail
Le travail, cela peut être une expérience de ouf. Surtout pour les personnes souffrant d’une ergophobie – peur du travail. Ces personnes ressentent fréquemment un stress ou une anxiété intenses liés à leur environnement de travail. Cela nuit à leur capacité de travailler et de fonctionner correctement. Dans pas mal de cas, cela peut aussi résulter sur des crises de panique. À ne pas confondre avec le burnout !
Peur face à l’environnement de travail
Thallasophobie
Peur des bassins aquatiques et de leurs profondeurs
Pour un grand nombre parmi vous, la peur de profiter d’une belle baignade dans les eaux cristallines, peut sonner insolite. C’est pourtant le cas des personnes qui souffrent de thallasophobie – un mot qui décrit la peur des eaux profondes. Ce dont on a peur plus concrètement, ce sont des créatures qui s’y cacheraient, aussi bien que l’inconnu qui suscite un sentiment d’anxiété.
Quand l’eau fait peur…
Hippopotomonstrosesquipedaliophobie
Peur des mots complexes
La longueur de ce mot fait peur, non ? C’est notamment la condition qu’elle décrit, car la phobie en question décrit la peur des mots longs et intimidants. La nature concrète de cette crainte peut varier d’une personne à l’autre. Chez certains, elle s’associe à une aversion envers les mots longs et difficiles à épeler. Ce que les autres craignent, ce sont les mots difficiles à proférer à voix haute.
Un mot aussi long que ça fait peur…
Alektrophobia
Peur des poules
Derrière pas mal de phobies, il y a la peur d’un animal concret. Les chiens, les serpents et les insectes comptent parmi les plus redoutés. Dans certains cas, cette peur peut être liée à une expérience passée négative, comme le fait d’avoir été mordu par un chien. Dans d’autres, il s’agit d’une peur que l’animal peut être venimeux. Mais si l’on vous disait que certaines personnes craignent aussi les animaux de la basse-cour. Bien que peu fréquente, cette phobie peut être rapportée à l’ornithophobie ou la peur des oiseaux. Comme le reste pourtant, cette phobie est aussi due à une expérience terrifiante vécue dans l’enfance avec un poulet. Celle-ci a ainsi conduit à une peur durable.
La phobie des poules – une condition rare