Les 5 erreurs parentales les plus regrettées par les mères de nos jours !

Auteur Lilou Garnier

Vous êtes souvent confrontée à cette grande remise en question concernant les erreurs que vous avez commises lors de l’éducation de vos enfants. Si de temps en temps, cette sensation et ces doutes vous envahissent, cet article est pour vous. On a fait un sondage auprès des mères afin de rassembler les 5 fautes parentales les plus regrettées par les femmes. Toutes les mères ont leur propre et unique façon d’élever leurs enfants, cependant avec le recul, il y a certains regrets qui surgissent en ce qui concerne l’éducation et leur vie en tant qui femme. Il est temps de les découvrir et vous allez voir que vous n’êtes pas la seule dans cette situation.

Les parents parfaits n’existent pas, chacun fait de son mieux

erreurs parentales mere avec un garcon et une fille

Liens commerciaux

Manque de temps pour faire des activités avec leurs enfants

Cette réponse est la plus courante de presque toutes les mères. Beaucoup d’entre vous regrettent de ne pas avoir passé plus de temps qualitatif avec leurs enfants lorsque ces derniers étaient plus jeunes. En effet, les enfants ont besoin d’attention quand ils sont plus petits. Il faut passer plus de moments significatifs qui vont laisser un beau souvenir d’une complicité. Ici, on parle des balades en dehors de la ville, des activités à la maison, des sorties culturelles qui vont créer un vrai lien durable entre l’enfant et la mère. Il ne s’agit pas seulement d’aller leur acheter des vêtements ou faire les courses. On est conscient que beaucoup de mères sont obligées de travailler, mais le temps consacré à ces petits moments n’a pas de prix.

L’unanimité des mamans regrette de ne pas avoir fait plus d’activités avec leurs enfants

une maman qui passe du temps avec ces enfants

Liens commerciaux

Ignorer l’instinct maternel et écouter les avis des autres

Il n’y a pas plus fort que l’instinct maternel, cependant en tant que jeune mère, il est facile de se laisser influencer par les autres. Par exemple, une maman nous a confié qu’elle laissait son bébé pleurer toutes les nuits en suivant les conseils des autres mamans. Alors qu’en vérité, son fils avait un problème à l’estomac. Ou encore, prenons l’exemple de Corine, qui nous confie qu’elle regrette de ne pas avoir eu recours à des méthodes alternatives de la médecine douce pour traiter les allergies de ces deux garçons.

Il n’y a pas de manuel, la seule école valable, ce sont nos erreurs

une maman avec son bebe fautes parentales d education

Leur apprendre l’indépendance

Une erreur qui apparaît souvent dans les témoignages est l’effet « maman poule ». Beaucoup d’entre vous regrettent d’avoir trop couvé leurs enfants. Marie, une maman de 42 ans, regrette de ne pas avoir plus responsabilisé son fils, qui est habitué à être assisté. Mila, une mère divorcée, se mord les doigts qu’elle a trop gâté sa fille, qui jour d’aujourd’hui a du mal à prendre ses propres décisions et se décourage à la moindre difficulté dans la vie. En effet, les psychologues conseillent de laisser vos enfants développer leurs instincts.

Votre enfant va vous aimer malgré tout 

les 5 erreurs parentales les plus regrettees par les femmes mere et fille

Réaction trop sévère par rapport à leurs erreurs

À l’opposé d’une mère ultra protectrice, il y a celles qui sont trop exigeantes. C’est l’image de la maman qui a énormément critiqué son enfant à la moindre erreur de sa part. « J’ai été trop exigeante et je comparais mes enfants aux autres, aujourd’hui, ils sont des merveilleux adultes, mais qui ont manqué de confiance. » , nous confie René, mère de deux grands enfants. En fait, il faut trouver le juste milieu, qui selon les psychologues n’est pas une tache aisée. Il y a aussi des mamans qui regrettent de ne pas avoir été patientes avec leurs enfants et de hausser le ton beaucoup trop souvent. Ce modèle parental a conduit leurs enfants à adopter le même comportement avec les leurs.

Ne vivez pas vos ambitions à travers votre enfant

parents trop critiques mere et fils sur un canape tablette

Une carrière ratée faute d’un manque de temps

Elisa, secrétaire dans un cabinet financier renommé de la capitale, exprime ses regrets en déclarant « Je regrette de ne pas avoir fini mes études et d’avoir commencé ma carrière avant l’arrivée de mes enfants. Le souci, c’est que je ne me sens pas épanouie en tant que femme et j’ai donné un mauvais exemple à ma fille, qui veut faire la même chose aujourd’hui. » En effet, la meilleure éducation que l’on peut donner à nos enfants, c’est l’exemple que nous leur donnons. Le but est qu’ils deviennent meilleurs personnes que nous ! Il est important de se rendre compte de vos erreurs afin de bâtir une relation plus saine dans le futur.

Vous êtes le meilleur exemple pour votre enfant pour toujours 

mere et fille erreurs parentales les plus courantes

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.