Les 5 choses que seules les personnes introverties peuvent comprendre

Auteur Gabrielle Lambert

L’introversion se manifeste par un comportement bien concret chez la personne. Or, la plupart des gens ont une idée souvent fausse de ce que c’est une personne introvertie. L’image du solitaire souffrant n’est qu’un cliché sociétal. Pour mettre fin aux idées reçues et aider les personnes introverties à se sentir mieux compris, l’on partage avec vous 5 choses qu’elles seules comprendraient.

Seules les personnes introverties le savent…

diner solo personne introvertie qualités et caractéristiques

Liens commerciaux

Vous appréciez le temps solitaire

Alors que les personnes extraverties tirent leur énergie des interactions sociales et de l’énergie de l’environnement, pour les personnes introverties, c’est pratiquement l’inverse. Pour elles, ce genre d’évènements sont épuisants et sauter d’un évènement à l’autre engendre le sentiment de d’inconfort. Pour cette raison, si vous tombez dans cette catégorie de personnes, il n’y a nul doute que vous appréciez votre temps solitaire.

Si vous êtes une personne introvertie, vous savez effectivement que la solitude est essentielle à votre bonheur et à votre stabilité mentale. Ce n’est que lorsque vous êtes seuls que vous vous sentez le mieux dans votre peau. D’habitude, l’on profiterait de ce temps pour nous adonner à nos occupations intellectuelles et artistiques préférées. Et il faut le dire, l’introversion est souvent liée à un certain esprit de créativité.

Or, cela ne veut pas dire que les personnes introverties n’aiment point se socialiser. En réalité, beaucoup d’entre elles se lient de relations profondes avec des individus qui les mettent bien à l’aise. Le besoin de se ressourcer se fait pourtant ressentir à un certain point.

Profiter de sa solitude et non pas souffrir d’elle

maria victoria portelles hltkfblnvss unsplash

Liens commerciaux

Vous vous sentez très proche de la nature

Les personnes introverties adorent passer du temps en plein air. Elles aiment passer des journées et même des semaines entiers à « bavarder » avec la nature. Pour pas mal d’introverties, l’idée de faire une randonnée en forêt ou à la montagne en solo est particulièrement fascinante, tout comme celle de plonger dans une lecture intéressante, allongé sur la plage. Ce que les personnes introverties trouvent dans la nature, c’est notamment ce sentiment de calme inégalé qui ne mène pas à une surcharge sensorielle et émotionnelle. Échappez-vous donc du monde de temps à l’autre dans la nature pour vous ressourcer.

Être heureux en plein air

personne introvertie contact avec la nature passer temps solitaire

Vous aimez plus écouter que parler

Parler juste pour le plaisir de parler, n’est pas quelque chose que les personnes introverties feraient. Par contre, ces dernières possèdent le don d’écouter et d’aller au-delà des mots. Si vous vous sentez incompris, alors, essayez de parler à une personne introvertie. Très soucieuse et empathique à l’égard de son interlocuteur, la personne introvertie est le meilleur auditeur – à la fois attentif et actif. Attention à cet égard pourtant, car vous seriez aussi enclin à négliger vos propres besoins d’écoute. De là, le besoin de dresser des limites saines.

Le don d’écouter avec attention

personne introvertie avantages caracteristiques personne recluse

Vous êtes partagé entre solitude et socialisation

Deux désirs contradictoires heurtent dans l’esprit des personnes introverties. D’une part, il y a le désir avide d’établir des liens profonds et significatifs avec les autres. Les personnes introverties ne se contentent pas d’une relation superficielle. D’autre part, l’on crève aussi la liberté que la solitude nous procure. D’où, le besoin de s’échapper de temps en temps de tout le monde. Comment concilier alors ses deux impulsions contradictoires qui nous poussent dans des directions opposées ? À chacun sa façon d’y faire face, mais l’important est de ne pas négliger nul de nos besoins de base.

Partagé entre le besoin d’être seul et le besoin de se socialiser

parler avec une personne introvertie se faire écouter

Vous n’avez pas de problème de sortir seul

Pas mal de personne se trouvent piégés par la croyance que manger seul, cela fait triste. Notamment, puisqu’il existe une présomption que lorsqu’une personne est seule, donc elle est automatiquement solitaire. Mais ne vous en souciez pas ! Cela n’est presque jamais le cas des personnes introverties. Celles-ci n’hésitent pas à profiter de leur propre compagnie et pour elles alors, il n’y a rien de grave dans le fait de manger seul. Cela leur permettrait même de savourer leur repas en toute tranquillité et à rendre hommage à la nourriture et au moment présent. En plus, les personnes introverties passent des moments assez agréables à profiter de leur environnement.

Eh non, sortir seul ne fait pas triste !

personne introvertie pas une personne solitaire diner solo

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.