Tout savoir sur le moon milk – cette boisson magique qui vous aiderait à dormir comme une marmotte

Auteur Gabrielle Lambert

Ces dernières années, les réseaux sociaux dont Instagram et Tik Tok en premier, se sont transformés en lieu de naissances des tendances culinaires. Après les smoothies colorés, les buddha bowls et le toast à l’avocat, c’est le tour maintenant au moon milk – la nouvelle boisson à la mode. En dehors d’être populaire pourtant, le lait de lune pourrait avoir plusieurs bienfaits sur la santé humaine et vous aider à mieux dormir en plus. Trouvez comment le faire et comment en profiter dans les lignes qui suivent.

Recette de moon milk

Ingrédients

  • 480 ml de lait d’amande
  • 1 c. à c. de fleurs d’hibiscus séchées
  • 240 ml d’eau chaude
  • 1 c. à c. de miel
  • 1/4 c. à c. de noix de muscade
  • cannelle
  • 1 c. à c. d’huile de coco

Les ingrédients pour faire un lait de lune

ingrédients pour faire un moon milk lait d or recette simple fleur d hibiscus

Liens commerciaux

Comment faire

  1. Versez le lait dans une casserole et faites chauffer.
  2. Placez les feuilles d’hibiscus à l’intérieur du filtre et verser de l’eau bouillante à l’intérieur de la théière. Placez le couvercle sur la théière et laissez infuser
  3. Cependant, ajoutez le miel, la cannelle, la noix de muscade et remuez à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’huile de coco et remuez pour une nouvelle fois.
  4. Avant même que le lait ne frémisse, ajoutez progressivement le thé d’hibiscus au lait, tout en remuant. Mélangez et retirez du feu.
  5. Faites de la mousse à l’aide d’un mixeur à main électrique pour café frappé.
  6. Verser dans un verre et décorer de feuilles de rose séchées en top.

Faire chauffer du lait

verser le lait dans une casserole étape comment faire une boisson qui fait dormir moon milk

Liens commerciaux

Préparer l’infusion à l’hibiscus 

placer les pétales de hibiscus dans le filtre pour faire recette de moon milk

ajouter de l eau bouillante dans une théière pour faire un thé d hibiscus recette boisson ayurvédique

Miel

ajouter du miel au lait boisson ayurvédique moon milk recette simple

Cannelle et noix de muscade

ajouter cannelle et noix de muscade boisson somnifière maison moon milk

Beurre de coco

remuer et ajouter l huile de coco étape pour faire recette moon milk maison pour bien dormir

Ajouter le thé au lait épicé

ajouter le thé d hibiscus au lait pour faire un moon milk facilement

Émousser

faire de la mousse lait d or pour dormir recette boisson ayurvédique miracle

golden milk recette simple de lait au thé boisson somnifière comment s endormir vite

Verser dans un verre

boisson qui fait dormir recette de moon milk maison simple et rapide

Décorer à pétales de rose

saupoudrer de pétales de rose séchée exemple comment bien dormir grâce au moon milk maison

comment s endormir vite recette ayurvédique medecine somnifière

Quels ingrédients pour faire un moon milk ?

Sur la toile, vous allez tomber sur une dizaine de recettes de moon milk à base d’ingrédients très variés. Or, boire du lait avant de s’endormir est une tradition qui ne date pas d’hier. Le moon milk a en effet des origines ancestrales, profondément enracinées dans la médecine ayurvédique. Les praticiens de cette science de la santé holistique utilisent depuis des centaines d’années les boissons à base de lait de vache, miel et cannelle. Les propriétés du lait en tant que remède contre l’insomnie, le stress et l’inflammation sont alors connues depuis longtemps. D’autres herbes et épices s’y ajoutent pourtant également, histoire de maximiser les vertus de la boisson ayurvédique. Pour vous aider dans le choix d’ingrédients – veuillez trouver une liste des plus couramment utilisés.

  • Du lait – si vous souffrez d’une intolérance au lactose, comme si vous avez simplement choisi d’éviter les produits laitiers, vous êtes libres de substituer le lait de vache d’un lait végétalien ; que ce soit du lait d’amande, de cajou ou de noix de coco, vous êtes libre de choisir celui qui vous convient le mieux ;
  • Des épices comme le curcuma, le gingembre, la cannelle, la noix de muscade, le poivre noir et la cardamome ;
  • Du ghee ou de l’huile de coco ;
  • Des herbes adaptogènes (plantes anti-stress naturelles) comme l’ashwagandha, le ginseng et l’astragale ;
  • Du miel brut ;
  • Des superaliments comme la poudre d’açai, la spiruline ou le matcha ;
  • De la Purée de citrouille ou de courge ;
  • Des noix comme les amandes ou les pistaches ;
  • Des fleurs comestibles comme les pétales de roses, la camomille ou la lavande séchée ;
  • De la poudre de magnésium (un minéral essentiel pour réduire la tension musculaire et vous aider à vous sentir détendu) ;
  • De la théanine – acide aminé qui aide à réduire le stress et relâcher la tension ;

Quels ingrédients ajouter à son moon milk

comment s endormir vite recette de moon milk maison simple

Quels bienfaits du moon milk sur la santé ?

Chacun des ingrédients couramment utilisés pour faire ce « lait d’or » est en soi un superaliment à multiples propriétés bénéfiques pour la santé. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous présenter quelques-uns des principaux avantages que vous pourriez tirer de la consommation de chacune des ingrédients les plus communes.

Le lait

Comme on l’a déjà bien dit, le lait est depuis longtemps utilisé comme une boisson relaxante, à l’heure de se coucher. Et nos ancêtres ont bien eu raison de le faire car il y a de vraies preuves scientifiques derrière. L’effet sédatif du lait est notamment dû à l’acide aminé tryptophane. Étant un précurseur métabolique de la sérotonine et la mélatonine, celle-ci aide à réguler le stress et le sommeil et à retrouver alors le calme au lit.

L’ashwagandha

Cette plante adaptogène est en fait un allié puissant dans la lutte contre le stress et l’anxiété. Elle est un substitut naturel très efficace à certains médicaments que l’on utilise pour lutter contre ces deux conditions. De là, elle se voit aussi employée pour traiter l’insomnie qui en est souvent le résultat. Encore connue sous le nom de ginseng indien, l’ashwagandha est aussi très populaire pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Le curcuma

Le curcuma est sans doute le meilleur remède anti-inflammatoire naturel. À cela s’ajoutent des très bonnes propriétés antioxydantes et vous avez un duo de vertus imbattable pour renforcer le système immunitaire. Avec le gingembre, la cannelle, le cardamome et d’autres épices, le curcuma fait partie des plantes dites carminatives qui favorisent la digestion et le métabolisme. Par ailleurs, les curcuminoïdes participent à leur tour dans la sécrétion de l’hormone du bonheur – sérotonine.

La noix de muscade

À part de favoriser la digestion, la noix de muscade est également reconnu comme une épice adaptogène. C’est-à-dire qu’elle est aussi dotée de ces propriétés apaisantes, propres à l’ashwagandha et autres plantes calmantes.

Plusieurs bienfaits de ce lait miraculeux

lait d or pour dormir boisson ayurvédique simple

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.