L’art pour rester en mouvement tout en restant chez soi – la vie culturelle en confinement

Auteur Gabrielle Lambert

Avec le retour pour une saison 2 de la série « confinement », la contrainte s’impose aux musées, salles de spectacle et galeries d’art de fermer leurs portes au grand public. Ou vont-ils à vrai dire ? Heureusement, à l’ère du numérique, les arts découvrent un tout nouveau champs d’action avec la promesse d’un tour du monde culturel. Et non pas en quatre-vingts jours mais en quelques clics seulement !

Les galeries d’art sont vides mais leurs collections sont plus fréquentées que jamais

reconfinement fermeture des galeries d art expositions en lignes que faire en confinement art en ligne

L’art en période de confinement – la situation est-elle vraiment si grave ?

Eh oui, la culture compte effectivement parmi les grands perdants du reconfinement. Mais n’est-il pas encore vrai que cette fois-ci, elle a l’avantage de l’expérience et du savoir-faire de s’adapter à une situation qui nous est déjà plus ou moins familière. En réalité, les acteurs culturels qui ont profité de la première vague du Coronavirus pour améliorer leur présence en ligne, pourraient maintenant bénéficier des avantages que le numérique présente. Car si une galerie physique pourrait accueillir un nombre limité de visiteurs, celle en ligne s’avère être la meilleure arme pour toucher les masses et atteindre alors de nouveaux publics. D’ici, le grand avantage des galeries virtuelles réside dans le potentiel de sortir enfin du créneau quelque peu élitaire pour montrer que l’art se sert d’un langage universel et donc – accessible à tout le monde.

Plus besoin de faire la queue devant la Joconde 

peinture mona lisa visites de galeries en ligne idée que faire en confinement idées originales

L’outil Google Arts & Culture et #CultureChezNous

Si vous vous demandez alors que faire en confinement, il ne faut en nul cas rater la chance de découvrir le monde de l’art en ligne. Plusieurs outils et initiatives vous donnent d’ailleurs la possibilité de partir explorer musées et galeries du monde entier, sans même devoir vous séparer du pyjama ou quitter le confort de votre canapé. En premier lieu, on doit citer le dispositif Google Arts & Culture qui offre la collection sans doute la plus riche de ressources d’art en ligne. Grâce aux fonctionnalités de Street View de Google, vous pouvez visiter les plus remarquables des galeries aux quatre coins du globe et découvrir des œuvres d’art de génie en haute résolution, comme si vous y étiez. En deuxième lieu, il y a bien sûr l’initiative du Ministère de la Culture français connue sous le nom de #CultureChezNous. Celle-ci offre un répertoire complet de tous les produits culturels gratuits que vous pouvez consommer à distance et donc, depuis de chez vous.

Vous pouvez maintenant découvrir tout œuvre dans le plus grand détail

observer les grands chef d oeuvres de l art en haute resolution grace aux expositions en ligne

A chaque musée et galerie sa façon à retrouver son public en ligne

Si vous avez une galerie d’art ou musée préféré pourtant, n’hésitez pas à vous rendre directement sur son site pour trouver ce qu’elle a à vous proposer en termes d’expérience virtuelle. Balades virtuelles, animations pour les enfants, podcasts, une galerie d’art en ligne – chaque institution a trouvé une façon originale de satisfaire le soif de culture en confinement. Et tandis que certaines expositions se voient rapportées, d’autres auront toujours lieu mais en ligne. C’est par exemple le cas de l’expo rétrospective de Christo et Jean Claude ou celles consacrées à Christian Boltanski et Vasarely que vous pouvez parcourir sur la chaîne Youtube du Centre Pompidou. L’édition 2020 de la foire Fine Arts Paris quant à elle, serait de même disponible en ligne de 24 à 29 Novembre sur le dispositif Fine Arts Paris Online avec la possibilité d’une promenade virtuelle parmi plus de 500 œuvres uniques de leur genre. Les galeries d’art en ligne, telle ArtAttack.fr, vous offrent encore la possibilité de non seulement admirer de belles pièces d’art mais également, vous en acheter pour embellir votre environnement d’une petite touche artistique.

Mais alors, qu’est-ce que vous attendez encore ? Prochaine destination – le musée Guggenheim à New York.

L’art en ligne pour rester en mouvement tout en restant chez soi

que faire pendant le confinement activité confinement galerie d art en ligne expositions digitales

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.