Invasion de punaises de lit – comment s’en débarrasser naturellement et à jamais

Auteur Gabrielle Lambert

L’invasion de punaises de lit est l’une des pires mésaventures qui peuvent nous arriver à domicile. Bien que très difficiles à exterminer, ces petites bestioles ont leurs faiblesses, donc il ne faut pas se décourager. Pour vous donner un coup de main, l’n vous présente quelques méthodes naturelles et très efficaces pour s’en débarrasser à jamais.

Les astuces naturelles efficaces contre l’invasion aux punaises de lit

ce que déteste les punaises de lit idée comment se débarrasser des insectes

Liens commerciaux

Remèdes naturels pour se débarrasser des punaises de lit

De l’eau chaude

Tant que les punaises font leur domicile essentiellement dans la literie, le premier geste qui serait efficace pour s’en débarrasser, consiste à laver celle-ci. Les petits organismes ne supportent pas la chaleur et se déshydratent au contact d’elle. C’est pour cette raison que vous devez de préférence laver à l’eau chaude ou bien profiter des atouts de la vapeur. Le traitement thermique dans la machine à laver peut s’enchaîner avec un traitement supplémentaire dans le sèche-linge. Grâce à ce second coup de chaleur, vous auriez plus de chance pour vous débarrasser à jamais des punaises de lit.

Laver ses vêtements à l’eau chaude – le traitement thermique à vos services

invasion de punaises de lit matelas et literie laver à l eay chaude

Liens commerciaux

Passer l’aspirateur

Lorsque vous identifiez la présence de punaises de lit, considérez encore à passer l’aspirateur, et cela, un peu partout. Votre literie, meubles, les petites fissures dans les murs et autres endroits – le moindre recoin peut se transformer en refuge pour les petits insectes et leurs œufs. Montez la brosse sur votre aspirateur et passer dessus le matelas et le mobilier rembourré. Enfin, n’oubliez pas de bien sceller les saletés aspirées avant de les jeter et nettoyez bien l’aspirateur, afin de vous assurer que nulle punaise ne niche pas dedans.

Aspirer pour se débarrasser des intrus à la maison

aspirer pour lutter contre une infestation de punaises de lit

Nettoyage à la vapeur

Il serait tant mieux si vous disposez d’un nettoyeur à vapeur chez soi. Sinon, considérez d’en louer un. Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le traitement thermique à la chaleur est l’un des moyens les plus efficaces pour tuer les punaises de lit. Pour faire plus professionnel, vous pouvez encore vous tourner vers une entreprise exterminatrice. En effet, l’un des approches que ceux-ci emploient consiste à recourir au traitement thermique qui est beaucoup plus écologique qu’un traitement chimique.

Le traitement à la vapeur comme alternative au lave-linge

comment se debarrasser des punaises de lit à la vapeur

La terre de diatomée

Côté remèdes naturels, la terre de diatomée est un remède très efficace. Issue d’une roche sédimentaire siliceuse, cette poudre est une solution reconnue pour lutter contre toute sorte d’insectes et de parasites. Dans le cas des punaises de lit, elle agit en les déshydratant et les premiers résultats sont visibles environ une semaine plus tard. Prenez seulement des précautions et faisant étaler la terre de diatomée, car elle peut être facilement inhalée.

La terre de diatomée – un remède miracle à jardin et à domicile

produit anti punaise de lit terre de diatomée pour se débarrasser des intrus

Le bicarbonate de soude

Un ingrédient très prisé dans la cuisine, comme pour nettoyer, le bicarbonate de soude s’est encore forgé le renom de remède efficace contre insectes et parasites. En absorbant l’humidité, le bicarbonate de soude finit en effet par déshydrater les petits intrus. N’hésitez pas ainsi à saupoudrer du bicarbonate de soude dans les endroits où vous soupçonnez une présence de punaises de lit. Laissez ainsi reposer approximativement une semaine avant d’aspirer. Répétez, si besoin, jusqu’à l’extermination complète des bestioles et de leurs œufs.

Le bicarbonate de soude – la panacée qui peut vous débarrasser des punaises de lit

bricarbonate de soude comme traitement punaise de lit remede de grand mere

L’huile de tea tree

L’huile de tea tree ou arbre à thé est reconnu pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques, antivirales et antibiotiques. À cela s’ajoutent encore des vertus antiparasitaires, donc une efficacité contre l’invasion de punaises de lit. À noter pourtant que ce remède ne serait en effet efficace que si vous affrontez une infestation légère. Diluez 20 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un vaporisateur rempli d’eau et vaporisez sur tous les meubles, matelas, coussins, armoires, rideaux, etc. Dans le cas de la literie cependant, préférez le lavage à l’eau chaude.

L’huile de tea tree pour lutter en douceur

comment traiter les punaises de lit à l huile de tea tree facilement

Spray à l’huile de lavande et menthe poivrée

L’odeur forte de l’huile de lavande et de l’huile de menthe poivrée sont bien souvent utilisées pour repousser des insectes. Il ne faut pas hésiter alors à combiner les deux et d’appliquer le mélange dans tous les endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

L’utilité des huiles essentielles – remèdes contre plusieurs organismes malfaiteurs à la maison

huile de lavande et de menthe poivrée comme traitement punaise de lit remedes naturels

Les solutions qui ne marchent pas pour tuer les punaises de lit

L’on tient encore à mentionner qu’il y a quelques remèdes souvent appelés « miracle », mais qui ne le sont pas. Leur efficacité n’étant qu’un mythe, l’on vous conseille à ne pas trop vous fier à l’information qui surgissent de partout en ligne.

Boules de naphtaline

La naphtaline est très efficace pour lutter contre les mites des vêtements. Or, il n’a aucune efficacité dans la lutte contre les punaises de lit. Ne fait pas alors l’effort d’utiliser ailleurs que dans votre garde-robe.

Les boules de naphtaline oui, mais contre les mites

ne pas utiliser des boules de naphtaline pour lutter contre les punaises de lit

L’alcool à friction

Bien que l’alcool soit en mesure de tuer quelques-unes des punaises de lit, son efficacité n’est que très faible. L’infestation aux bestioles se produit d’une façon asse fulgurante, d’où le besoin de remèdes plus efficaces. De plus, il ne fait non plius négliger le fait que l’alcool est inflammable, donc son utilisation est très risquée.

Les propriétés limitées de l’alcool à friction

ne pas utilsier de l alcool contre les punaises de lit astuces conseils traitement

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.