Illusion d’optique – le dessin des chevaux tachés ! Un vrai défi pour vos yeux !

Auteur Marion Bertrand

Vous connaissez Bev Doolittle ? Elle est l’une des artistes américaines les plus collectionnées. Son art du camouflage est apprécié par les collectionneurs du monde entier. Ornées de détails visuels complexes, ses peintures captivent et fascinent le spectateur. La peintre américaine a un penchant spécifique pour les chevaux. Elle a donc plusieurs peintures qui représentent un troupeau de chevaux. L’une d’elles devient particulièrement célèbre en provoquant une querelle entre l’auteur de l’œuvre et un groupe de scientifiques. Il s’avère que les scientifiques voient un nombre différent de chevaux tachés au sommet de la montagne que la peintre, elle-même. On parle sans doute d’un dessin à illusion d’optique ! On vous propose de contempler vous-même attentivement l’image pour entrer dans cette querelle artistique qui a commencé en 1978 et dure encore ! Quelle partie allez-vous prendre – celle de la peintre ou celle des scientifiques ?

Combien de chevaux voyez-vous sur l’image ?

illusion d optique dessin cinq chevaux au sommet de la montagne

Liens commerciaux

Illusion d’optique – 5 ou 7 chevaux sur le dessin ?

Combien de chevaux avez-vous trouvés sur la peinture de Bev Doolittle ? Lisez les lignes suivantes pour découvrir le point de vue de l’artiste et celui des scientifiques ! Quelle équipe allez-vous rejoindre ? Montrez la photo à vos amis et à votre famille pour voir leur point de vue ! Seront-ils de votre opinion ?

Vous avez partagé le dessin à illusion d’optique avec vos amis ?

photo effet d optique deux amies devant un ordinateur

Liens commerciaux

Arrivez-vous à trouver plus de chevaux que vos amis ?

illusion d optique visage qui apparait deux amies devant un portable

L’avis des scientifiques sur l’effet optique des chevaux

Bien qu’il ait des gens qui n’arrivent pas à trouver plus que trois chevaux sur l’image, les scientifiques insistent sur le nombre de sept ! Certains d’eux ne peuvent pas être aperçus en entier. Ce n’est qu’une partie de leurs corps qui est apercevable. Pour nous aider à voir à travers leurs yeux, les scientifiques nous donnent quelques indices. On voit un cheval à gauche qui ne regarde pas vers les autres. Au milieu de la peinture, il y a quatre visages qui sont regroupés près les uns des autres. Dans ce groupe, le nez brun de l’un d’eux (le deuxième à partir de la gauche) couvre le côté droit du visage de celui qui est accroupi le plus bas. À droite, un petit cheval se tient de côté, et au-dessus de lui se trouve l’arrière du septième. Êtes-vous d’accord avec les scientifiques ?

L’avis de la peintre sur cette illusion d’optique incroyable

Bev Doolittle n’avait pas en vue de créer une illusion d’optique, mais plutôt un dessin de type camouflage. Elle déclare donc d’avoir dessiné seulement quatre chevaux et un poulain au sommet de la montagne. Elle était surprise de trouver que les yeux de certaines personnes peuvent y trouver plus ! On doit considérer le point de vue de l’artiste comme correct, car elle sait combien de chevaux exactement elle a dessiné. Pourtant, cette illusion optique prouve l’immensité de l’imagination humaine !

Voilà quels sont les chevaux réels sur la peinture !

illusion d optique dessin cinq chevaux tachés au sommet de la montagne

Comment fonctionne une illusion d’optique ?

Les illusions d’optique sont un domaine très intéressant qui concerne la vue, mais aussi le cerveau et la psychique humaine. Si vous voulez savoir pourquoi certaines personnes voient 3 chevaux, d’autres cinq ou bien sept, jetez un coup d’œil sur les lignes suivantes !

Comment les illusions d’optique piègent-elles notre cerveau ?

Selon les spécialistes de la vision et les professeurs de neurobiophysique, les illusions d’optique sont un décalage entre l’impression visuelle immédiate et les propriétés réelles de l’objet. Certaines personnes croient qu’il s’agit d’un dysfonctionnement des yeux ou du cerveau, ce qui se révèle faux. On parle tout simplement d’un décalage entre les yeux et le cerveau.

Les illusions d’optique se produisent lorsque votre cerveau a du mal à faire le lien entre ce qu’il voit et ce qu’il s’attend à voir. Il est constamment en train de prédire ce qui va se passer, ce qui est une réaction de protection de l’organisme. Dix secondes sont nécessaires pour que votre système visuel voie, transmette et traite les images. Votre cerveau s’efforce d’organiser ces informations en définissant des frontières, en analysant des zones qui contrastent avec la réalité, en triant les couleurs et même en devinant, sur la base de l’expérience, ce qui est nécessaire pour remplir les blancs.

Les yeux représentent un système optique incroyable !

dessin illusion d optique facile a reproduire

Quels sont les trois types d’illusion d’optique ?

On peut classer les illusions d’optique en trois types – physiologique, cognitive ou littérale.

L’illusion psychologique se produit lorsque vos yeux sont exposés à des facteurs tels que la luminosité, l’inclinaison ou le mouvement pendant une période prolongée. Quand vous détournez le regard de la luminosité, du mouvement ou de l’inclinaison, il vous semble que vous les voyez toujours devant vos yeux. Votre cerveau comble les lacunes de ce qu’il pense devoir être là. Cette expérience est appelée « image rémanente ».

Vous avez déjà eu l’expérience de l’image rémanente ?

cerveau illusion d optique lumiere tres forte

Les illusions cognitives ont un lien étroit avec la perception que l’individu a du monde. Nous aimons les illusions cognitives parce que tout le monde les voit différemment, et celle que vous voyez en premier dépend de vos traits caractéristiques. On peut subdiviser les illusions cognitives en quatre types différents : ambiguës, déformantes, paradoxales et fictives. C’est notamment ça la méthode à l’aide de laquelle sont créés les meilleurs tests de personnalité.

illusion d optique dessin cache qu est ce que vous voyez sur l image

Les illusions littérales sont assez explicites. Il s’agit d’illusions créées dans le but spécifique d’être des illusions d’optique sans utiliser aucune des caractéristiques des illusions cognitives ou physiologiques. Pour ce faire, on combine de nombreuses images plus petites pour créer une grande image. Les illusions littérales les plus connues se trouvent dans l’art. Puisqu’elles sont créées intentionnellement, certains ne considèrent pas les illusions littérales comme des illusions du tout. C’est notamment le cas de la peintre Bev Doolittle et son dessin de cinq chevaux.

illusion d optique dessin image 3 d

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.