Notre petit guide sur les formations STCW et GWO

Auteur Sandrine Morel

Chaque métier exige des compétences particulières et des connaissances approfondies. Pourtant, certaines professions sont beaucoup plus stressantes que d’autres. C’est surtout le cas des emplois qui demandent une formation spécifique qui se rapport à la sauvegarde de la vie humaine et les actions en cas d’urgence. Que vous soyez tout simplement curieux de découvrir quelles sont les formalités à remplir pour exercer certains métiers moins populaires ou bien vous soyez concernés par les régulations spécifiques dans un secteur particulier, on vous invite à continuer votre lecture. Dans les lignes qui suivent, notre rédaction vous présente notre petit guide sur les formations STCW et GWO qui sont exigées respectivement dans le domaine maritime et le secteur éolien.

Cap sur les formations STCW et GWO qui sont exigées dans le domaine maritime et le secteur éolien

formation métier domaine maritime certification apprentissage cours secteur eolien

Certification et formations STCW

La certification STCW

Si l’industrie maritime vous intéresse vivement et que vous y planifiez d’y travailler, vous avez peut-être déjà entendu parler de la certification STCW. Il s’agit en bref d’un ensemble de normes concernant la qualification du marin professionnel. La certification a pour objectif d’unifier les normes internationales de formations maritimes. De cette façon, on peut améliorer la mobilité entre les différents pays et la sauvegarde de la vie humaine en mer.

La certification STCW fait son apparition en 1978 et sa première version entre en vigueur en 1984. Au cours des années, la réglementation a connu quelques modifications concernant les exigences de sécurité pour le personnel maritime. Les amendements les plus considérables datent depuis 2010 et on les appelle couramment «amendements de Manille». Voici quelques-unes des modifications les plus importantes :

  • exigences rigoureuses en matière de sécurité et surveillance pour le respect et l’application du STCW
  • augmentation du temps de repos obligatoire pour les
  • gens de mer et nouvelles normes médicales
  • formations et sensibilisation à la sécurité; certificats de compétence supplémentaires

Une certification qui a pour objectif d’unifier les normes internationales de formation maritime

formation stcw certificat domaine maritime compétences et apprentissage sauvegarde de vie humaine

Les formations STCW

Il existe différents types de formations STCW. En général, pour pouvoir exercer un métier dans le secteur maritime, on doit passer au minimum une formation stcw de base. Le training Basic Safety vous apprend ainsi les démarches à suivre en cas d’une situation d’urgence. Parmi les cours essentiels on retrouve : la survie en mer, le premier secours élémentaire ainsi que la lutte contre l’incendie et la sécurité personnelle. Pour aller encore plus loin, on peut choisir d’autres formations approfondies comme par exemple celles de services de sécurité attribuées ou de contrôle d’un bateau de sauvetage.

Passer une ou plusieurs formations spécifiques pour exercer son métier

industrie maritime travail certification stcw ensemble normes qualification marin professionnel formations maritimes

Certification et formations GWO

La certification GWO

Tout comme dans le domaine maritime, si vous souhaitez travailler dans le secteur de l’éolien, vous aurez besoin d’un certificat de formation de base. Ici, on parle d’une certification GWO. L’abréviation désigne le nom de l’organisation «Organisation Global Wind». Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui dicte les normes de formation éolienne pour améliorer la sécurité et former une main-d’œuvre compétente.

Un certificat GWO pour travailler dans le secteur de l’éolien

certification obligatoire pour personnes domaine éolien secteur énergies renouvelables

Les formations GWO

La certification GWO est obligatoire pour les personnes qui travaillent dans le domaine éolien et le secteur des énergies renouvelables. Pour obtenir un tel certificat, on doit passer la Formation de base en matière de sécurité. Cette dernière comprend 5 cours qui familiarisent les étudiants avec les dangers tout en les apprenant comment agir en cas d’urgence. Parmi les compétences acquises on compte également la capacité de fournir des premiers soins et lutter contre une incendie.

Acquérir des compétences de base pour se familiariser avec les risques et les dangers de son métier

travailler dans le secteur éolien certificat de formation de base gwo sécurité guide sur les formations gwo

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.