Étude suisse : Pourquoi les gens intelligents vivent-ils mieux ? Quelles sont leurs caractéristiques ?

Auteur Laurine Benoit

Pourquoi les gens intelligents vivent-ils mieux ? Quelles sont leurs caractéristiques ? L’intelligence protège contre un certain nombre d’événements et d’expériences négatifs de la vie, écrit la psychologue Elsbeth Stern dans son livre « Intelligence ». Les personnes intelligentes sont plus heureuses, en meilleure santé, plus satisfaites et, en règle générale, vivent plus longtemps, explique le professeur de l’Université de Zurich. Ils sont moins susceptibles de tomber dans la pauvreté, moins susceptibles de divorcer et moins susceptibles d’aller en prison
Ils gagnent plus d’argent, mais ce n’est pas toujours leur objectif.

Le livre de prof. Stern

petit guide à l usage des gens intelligents livre allemand de prof stern 2 silouhetes en orange et rose

Liens commerciaux

Pourquoi les gens intelligents vivent-ils mieux ?

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire allemand Die Zeit, la psychologue explique que les personnes intelligentes réussissent beaucoup mieux à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixés.

Tout cela leur apporte naturellement satisfaction

les gens intelligents sont sensibles professeur avec tas de livres et une pomme dessus

Liens commerciaux

Sur la base des statistiques disponibles, le professeur Stern arrive à plusieurs conclusions plus intéressantes qui expliquent pourquoi les personnes intelligentes sont plus heureuses et ont plus de succès. Elles sont :

  • moins susceptibles de tomber dans la pauvreté,
  • moins susceptibles de divorcer,
  • moins susceptibles d’aller en prison

La grossesse non désirée est beaucoup moins fréquente chez les femmes plus intelligentes

les gens intelligents sont minces femme en chemisette blanche aux lunettes cadre rouge et livre ouvert

La statistique sur la criminalité

Selon les statistiques en question, les personnes ayant un QI de 75 vont en prison jusqu’à sept fois plus souvent que les personnes ayant un QI de 125. L’explication :

  • Peut-être que les personnes intelligentes recherchent d’autres moyens non criminels pour atteindre leurs objectifs.
  • Peut-être évaluer de manière plus réaliste les risques d’un crime
  • Mais peut-être moins susceptibles de se laisser prendre et exposer.

Les personnes moins intelligentes vont en prison 7 fois plus souvent

les gens intelligents sont les plus dérangeants deux mains en tatoos dun prisonier derriere une grille

Quels en sont les critères ?

Elsbeth Stern fait confiance aux tests de QI et explique que le QI moyen se situe autour de 100, et au-dessus de 115 est déjà considéré comme un QI élevé, que possèdent environ 15 % des personnes dans le monde. Selon Stern, les 2 % les plus doués de la population de la Terre ont un QI supérieur à 130.

La classification du QI

 

 

caractéristiques des gens intelligents mozart einstein

Quelles sont leurs caractéristiques ?

Le professeur dit qu’en général, les gens intelligents gagnent plus d’argent, mais ce n’est pas toujours leur objectif. Et en matière de santé et de longévité, les personnes ayant un QI élevé s’en sortent nettement mieux.

  • L’intelligence est la capacité humaine à naviguer dans la sphère abstraite, à tirer des conclusions et à développer de nouvelles idées.
  • Elle s’appuie sur la pensée logique et les dispositions cognitives et crée les conditions d’une meilleure orientation spatiale.
  • L’intelligence est également la compétence de traiter rapidement les informations et la base de connaissances existante pour en produire de nouvelles.

Steve Jobs a été reconnu comme l’un des meilleurs esprits de notre temps

les gens intelligents font peur steve jobs portrait noir blanc

Ces conclusions intéressantes dévient dans une certaine mesure de l’opinion publique. Voyons quels sont les avis aussi répandus sur les gens intelligents.

Caractéristiques des gens intelligents selon d’autres savants

Ils sont malheureux

Le livre  » Si vous êtes si intelligent, pourquoi n’êtes-vous pas heureux ? « , le professeur Raj Raghunathan de l’Université du Texas à Austin explique que les personnes intelligentes se rendent malheureuses en se mesurant à des critères externes qui deviennent de plus en plus difficiles à atteindre. Ceci les rend particulièrement vulnérables à lier leur bonheur à la « victoire » ou à la réalisation de ces objectifs. Ils sont donc susceptibles de se sentir déprimés lorsque les choses ne vont pas bien. En revanche, les personnes qui ne sont pas aussi axées sur les objectifs sont plus susceptibles d’être satisfaites d’elles-mêmes et de leur vie.

Les personnes intelligentes ont tendance à être très axées sur les objectifs

pourquoi les gens intelligents sont malheureux homme autour milliers didees

Ils font peur

Beaucoup de personnes, y compris des psychologues et de sociologues, affirment que les gens intelligents sont toxiques et savent comment manipuler les autres.

Les gens intelligents sont les plus dérangeants selon certains auteurs

les gens intelligents font peur conducteur de polichinelles

Source :

zeit.de©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.