Astuces pour écrire un bon CV avec ou sans expérience

Auteur Sandrine Morel

La rédaction d’un CV est une étape presque obligatoire pour obtenir l’emploi ou le stage de ses rêves. Heureusement, aujourd’hui, c’est facile de trouver de nombreux exemples et des conseils utiles pour construire sa présentation écrite. Mais pour rédiger un Curriculum Vitae attirant, il faut avant tout savoir se concentrer sur les compétences et les expériences qui ont rapport avec le poste pour lequel on postule. Si donc, vous avez besoin d’un coup de main pour votre prochaine candidature, on vous propose d’examiner les points clés sur lesquels vous arrêter.

En général, la construction d’un CV suit un plan classique où les éléments principaux sont : état civil, formation, expériences professionnelles, compétences et centres d’intérêts. Cependant, selon le cas particulier, on doit s’apprendre à adapter son CV aux exigences de l’entreprise et à son parcours personnel. Alors, comment écrire un bon CV avec ou sans expérience ? Voyons nos astuces clés.

En quête des astuces clés pour écrire un bon CV, avec ou sans expérience

conseils et exemples pour rédiger un CV attirant sans expérience professionnelle

Comment rédiger un CV sans expérience ?

Si vous êtes en train de rédiger votre premier CV, mais vous n’avez aucune expérience professionnelle, vous ne devez pas vous laisser décourager. Puisque des critères comme la motivation, les qualités professionnelles et parfois même la prétention salariale réaliste d’un candidat jouent un rôle primordial dans le processus de recrutement. Dès lors, il faut noter que ce n’est pas toujours le candidat le plus expérimenté qui obtient le poste. Mais pour attirer l’oeil d’un employeur, il faut commencer par la rédaction d’un bon CV. Pour cela, faites attention à ces deux points.

Comment rédiger son premier CV sans avoir de stage ?

comment écrire un bon CV d'étudiant, quelles compétences et qualités inclure dans son curriculum vitae

1/ Adapter votre CV au job pour lequel vous postulez

Si vous n’avez pas encore fini vos études ou vous n’avez pas de stage, alors il sera nécessaire de mettre en avant vos compétences. Pour être sûr de répondre aux exigences du recruteur, on vous conseille de commencer par examiner attentivement l’annonce d’emploi. Retenez les mots-clés, les qualifications et les compétences recherchées (créativité, prise d’initiative, sens organisation et de responsabilités etc.). Ensuite, décidez lesquelles d’entre elles vous pouvez inclure dans votre CV dans la rubrique « Compétences ».

Mettre en avant ses compétences en rapport avec l’annonce d’emploi

comment rédiger un CV sans expérience, quelle information inclure dans son curriculum vitae d'étudiant

2/ Mettre en avant vos qualités et vos intérêts 

En outre les compétences, vous qualités personnelles ainsi que vos intérêts peuvent également augmenter vos chances d’être embauché. N’hésitez donc de présenter en quelques mots vos passions surtout celles qui peuvent relever des traits positifs de votre caractère. Si, par exemple, vous pratiquez du sport régulièrement, cela veut dire que vous êtes motivé et discipliné; si vous hobbies sont dans la domaine des arts, vous êtes le plus probablement créatif et vous faites attentions aux petits détails etc…

Faire preuve de ses qualités personnelles

comment écrire son premier curriculum vitae, conseils sur la rédaction d'un bon CV d'étudiant

Comment rédiger un CV avec expérience ?

Vous avez déjà une certaine expérience professionnelle, mais vous n’êtes pas sûr comment structurer votre CV pour l’adapter au poste en question ? Jetons un oeil sur les astuces clés.

1/ Donner plus de détails sur les postes

Si vous avez une riche expérience professionnelle, vous pouvez la décrire en ordre décroissant même avant la rubrique de formation. En plus, il est important de bien préciser vos responsabilités, les tâches et les savoirs-faire accumulées ainsi que de souligner votre contribution aux entreprises. Pensez à mentionner aussi les travaux à temps partiels, les stages non rémunérés ou les activités communautaires qui peuvent avoir rapport avec le poste.

Décrire ses compétences et savoirs-faire qui peuvent s’avérer utiles pour le poste 

conseils comment écrire un curriculum vitae attirant, quelles informations inclure dans son CV

2/ Faites ressortir vos qualités

Parfois, on peut décider de changer de domaine d’activité. Alors, même si vous avez une expérience professionnelle, elle peut s’avérer très différente du poste pour lequel vous postulez. Dans ce cas, il est important de vous concentrer sur les compétences acquises et les savoirs-faire utiles qui peuvent intéresser vos employeurs éventuels.

Adapter son CV au job pour lequel on postule

conseils comment écrire un bon CV, quelle information sur la vie professionnelle dans un CV

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.