Le dropshipping : un modèle commercial préféré des web entrepreneurs en 2021

Auteur Sandrine Morel

Le nouveau mode de vie s’est imposé de jour en jour dans notre quotidien en exerçant une impacte sur presque chaque sphère d’activité. Ainsi, par exemple, au début de la pandémie, le commerce s’est vu fortement challengé par la fermeture des magasins physiques. Pourtant, il a su vite trouver sa nouvelle voie de réussite, notamment sous forme de vente à distance (en ligne). Et effectivement, aujourd’hui, le e-commerce est en plein épanouissement. De surcroît, avec son évolution, on entend de plus en plus souvent le terme dropshipping. Vous n’êtes pas encore familier avec sa signification ? ou bien, vous êtes enthousiasmés par l’alternative d’ouvrir votre site de vente ? Alors, examinons ensemble les caractéristiques clés du phénomène dit «dropshipping».

Le dropshipping s’impose comme une pratique de commerce phare en 2021

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Le dropshipping, quésaco ?

Comme toujours, pour débuter notre étude sur le sujet, on commence par se répondre à la question : c’est quoi le dropshipping? Il s’agit en effet d’un nouveau modèle commercial. Ce dernier permet de créer donc un site web de vente où proposer des articles même sans devoir les stocker. Cela est possible tout simplement par l’intermédiation d’un tiers. En d’autres termes, le site de vente de type dropshipping reçoit la commande de son client puis la transmet au fabricant qui joue également le rôle d’expédient/fournisseur.

Nouveau modèle commercial permettant de vendre en ligne sans même devoir stocker les produits proposés

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Les avantages du dropshipping

Le dropshipping est une option convenable et fortement populaire parmi les entrepreneurs pour de nombreuses raisons. Voyons un bref aperçu de ses plus grands avantages.

Pas besoin de faire de gros investissements

Sans doute, la possibilité de lancer son magasin en ligne sans devoir faire de gros investissement est ce qui attire le plus les entrepreneurs. Normalement, si on opte pour le modèle commercial classique, on doit tout d’abord acheter les produits puis trouver où les stocker. Une démarche qui cache malheureusement des surprises et des risques financiers. Le dropshipping de sa part nous permet d’éviter un tel scénario.

Une solution de commerce électronique à plusieurs avantages

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Moins de frais et plus de flexibilité pour la gestion du processus

À la différence d’un magasin traditionnel, les sites fonctionnants par le biais du dropshipping ont des frais généraux beaucoup plus bas. C’est évidemment car l’on ne doit pas s’occuper ni du stockage, ni de la livraison. Par ailleurs, la flexibilité et la possibilité de gérer le processus directement depuis un seul ordinateur est également un atout en plus. Bien sûr, les frais augmenteront avec le développement du business. Toutefois, ils resteront plus faibles en comparaison de ceux qui sont nécessaires pour une entreprise classique.

Lancement facile et variété de produits proposés

Que ce soit dans le cadre d’un lancement de magasin ou bien d’une extension de la palette de produits proposés, le dropshipping est une solution adéquate et facile à tester. Grâce à la possibilité de lister tout d’abord les produits qu’on va potentiellement vendre, on a la chance de diversifier constamment son inventaire sans risques.

Pas besoin d’un gros investissement pour lancer son site web de vente de type dropshipping

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Cap sur certains inconvénients

Même si cette méthode de vente gagne fortement en popularité, il est à noter qu’il existe pourtant certains inconvénients. Afin d’éviter toute déception, il est important alors de se renseigner bien sur les côtés négatifs. Voyons quelques-uns des principaux désavantages :

  • Les conditions de vente entre les entrepreneurs et les fournisseurs varient. Ainsi par exemple, un fabricant peut exiger un nombre minimum de commandes pour conclure un contrat ;
  • En vue de la boum du e-commerce, la concurrence augmente également et cela à un rythme très rapide. Il sera donc indispensable de penser à des solutions innovantes pour fidéliser ses clients ;
  • Les marges bénéficiaires pourront être plutôt minces (surtout au début). Pour profiter d’une rentabilité considérable, les ventes devront donc être élevées.

Comme toujours, avant de se lancer dans un projet, il est conseillé de se renseigner bien sur toutes ses particularités

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Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.