D’où viennent les noms des étoiles et des constellation?

Auteur Laurine Benoit

Depuis l’Antiquité, l’Homme s’intéressait aux étoiles. En effet, les anciens avaient une connaissance du cosmos, approfondie particulièrement sur la partie qui peut être observée à l’œil nu. Ils utilisaient la disposition des étoiles dans le ciel pour la navigation et attribuaient des noms à certaines d’entre elles. Les formes que les petits points brillants à relier (les étoiles) dessinaient, avaient aussi besoin de noms. Ces formes imaginées s’appellent des constellations et ont été inventées par l’homme pour se repérer parmi les étoiles. Les noms des étoiles et des constellations étaient basés sur ce que les anciens connaissaient.

Tout ce qui entourait les gens de l’Antiquité représentait de l’inspiration pour les noms des objets célestes. Des animaux, des héros, des dieux, des créatures fantastiques de la mythologie, les noms reflètent la culture et les légendes des peuples du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome antique, qui les ont nommés. Par exemple, si vous regardez la constellation d’Orion, l’étoile brillante Bételgeuse a un nom qui nous amène dans un passé très lointain, quand les noms arabes étaient assignés aux étoiles les plus brillantes. Effectivement, la plupart des noms des étoiles proviennent d’un mélange de termes latins, grecs et arabes.

Les noms des étoiles – carte de ciel du 17ème siècle, par le cartographe Frederik de Wit

Carte du ciel ancien avec animaux et créatures mythiques

Les noms anciens ont été utilisés pendant plusieurs siècles et on continue à s’en servir également aujourd’hui. La Modernité a pourtant apporté plusieurs changements dans ce domaine et dans beaucoup d’autres également. Elle est venue avec les grands découvertes scientifiques, géographiques et anthropologiques. Ce qui veut dire que l’astronomie a subi une grande évolution dans la compréhension des notions. Tout dans la vie de l’homme ancien avait son ordre cosmique. Pareil, le mot « cosmos »  à l’opposé du mot « chaos », veut dire que l’univers est considéré comme un système complexe et ordonné. Même si les anciens connaissaient bien la carte du ciel étoilé, ils ignoraient la nature exacte des étoiles. La compréhension des étoiles comme objets de la même nature que le Soleil, qui se situent à plus grande distance, nous vient de l’astronomie moderne, après le début du XIX-ème siècle.

Découvrir d’où viennent les noms des étoiles – observation en pleine nature

Ciel étoilée nuit loin de la pollution lumineuse des cités aller faire du camping pour observer les étoiles

Ce n’est que récemment que les télescopes ont révélé plusieurs nouvelles étoiles et que les scientifiques ont commencé à leur attribuer des noms. Ce sont des noms par catalogue. Les listes du catalogue regroupent les étoiles par caractéristiques particulières. Le groupement peut être aussi basé sur l’instrument qui a fait la découverte initiale du rayonnement. On va revenir à l’exemple de Bételgeuse donné dans le premier paragraphe. Cette étoile est également connue sous le nom d’alpha Orionis. Elle apparaît souvent sur les cartes comme α Orionis, en utilisant le génitif latin pour « Orion » et la lettre grecque α (pour « alpha »). C’est la lettre qui indique l’étoile la plus brillante dans cette constellation. Les catalogues et les différentes abréviations aident les astronomes à « réserver » les nombreuses étoiles différentes dans le ciel.

Observer les étoiles avec quelqu’un que vous aimez – partager la passion pour l’astronomie

D'où viennent les noms des étoiles photo deux amoureux qui regardent les étoiles

Actuellement, il est pourtant possible de nommer une étoile à quelqu’un que vous aimez. Excentrique ou trop cool, à chacun son point de vue. Cela peut être un geste romantique ou un cadeau pour ceux qui aiment les surprises originales. Mieux qu’une poêle, offrir une étoile s’est affirmé comme un cadeau bien apprécié par ceux qui l’ont reçu. Il y a des compagnies qui offrent la possibilité d’acheter une étoile. Ils présentent les revues des gens qui l’on reçu. Dans la plupart des cas, ce sont des gens qui aiment la magie du ciel nocturne. Comme Oscar Wilde dit, « Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d’entre nous regardent les étoiles. »

La beauté de la nature – regarder le ciel nocturne et essayer de trouver les étoiles dont vous connaissez les noms

Les noms des étoiles idée cadeau original baptême d'étoile offrir un cadeau spécial nommer une étoile à quelqu'un

Bref, observer les étoiles est de plus en plus populaire. L’astronomie est l’un des quelques domaines scientifiques où les amateurs peuvent apporter leur contribution. Quand on veut observer les étoiles, l’idéal est de trouver un petit coin de nature bien tranquille, à l’écart de la lumière des villes, car évidemment, c’est dans l’obscurité qu’on voit le mieux les étoiles. Les nuits nuageuses et une lune trop lumineuse sont à éviter. Pour être gêné le moins possible, les observatoires sont généralement situées en haut de montagnes. Et pour voir encore mieux les étoiles, la meilleure solution est d’envoyer des télescopes dans l’espace au-dessus de l’atmosphère.

Un observatoire astronomique construits pour permettre l’observation d’objets astronomiques

Observatoire à la montagne découverte des étoiles les noms des étoiles

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.