Comment savoir si une pastèque est mûre ? 10 méthodes inratables pour déchiffrer l’énigme d’été

Auteur Sandrine Morel

Si la plupart des fruits nous permettent de juger vite s’ils sont bons ou pas, la pastèque n’est pas une plante dont le mûrissement se voit dès le premier regard. Néanmoins, il existe pas mal d’astuces pour identifier si la pastèque est mûre et savoureuse ou pas. Pour cela, on n’hésite pas à utiliser tous ses sens ou presque tous ! La saison estivale déjà arrivée, on vous propose maintenant d’examiner les meilleurs secrets pour apprendre facilement comment savoir si une pastèque est mûre.

Plein d’astuces pour devenir un véritable expert et apprendre comment savoir si une pastèque est mûre

assiette ronde blanche mains femme fruits saisoniers été pasteque jardin choix fruit sucré mur

Liens commerciaux

Comment choisir une pastèque ? Vérifier son poids

L’une des méthodes les plus simples pour reconnaître une bonne pastèque consiste à tout simplement la prendre dans ses mains. Normalement, si le fruit est assez lourd (peu importe sa taille), cela est une indication qu’il est bien mûr. Si après ce test, vous n’êtes pas encore sûr si c’est le bon choix, rien de plus facile que de répéter l’étape avec quelques autres fruits de la même taille et enfin opter celui qui est le plus lourd.

Vérifier le poids de quelques pastèques d’une taille similaire et opter pour celle qui est la plus lourde

verifier le poids de pasteque même taille choisir la plus lourde pasteque verte

Liens commerciaux

Inspecter attentivement son écorce pour des trous ou des coupures

Une autre astuce pour vous aider dans le choix – inspecter attentivement son écorce. Sur ce point, il est conseillé d’éviter les fruits dont l’écorce vous paraît endommagé (par ex. s’il y a des trous ou des coupures). Cependant, si vous vous apercevez que le dessus de la pastèque a l’air fané, ce n’est pas grave. C’est simplement un résultat de l’exposition au soleil et peut être considéré aussi comme un signe de mûrissement.

Éviter les fruits dont l’écorce est endommagée et parsemée de trous ou de coupures

tranches de pasteque fruits été comment savoir si une pasteque verte est mure

Opter pour une forme régulière et homogène

Si on est prêt à faire un compromis en matière d’imperfections dans la vie, ce n’est pas du tout le cas avec le choix d’un melon d’eau. En effet, ici on opte pour une forme régulière presque parfaite. En général, la pastèque doit avoir une forme homogène. Sinon, cela peut être un signe qu’elle n’a pas été enlevée dans les meilleures conditions (soleil, arrosage etc.).

Privilégier les pastèques à forme homogène

fruit été nappe blanche motifs monstera bienfait pasteque forme homogene choix pasteque

Examiner la couleur de la tâche de champ de la pastèque

On appelle la «tâche de champ», la partie de la pastèque qui est en contact avec le sol pendant sa cultivation ou autrement dit le dessous du fruit. Cette partie n’est pas touchée par le soleil donc normalement elle est verte lorsque le fruit est jeune. Avec le mûrissement de la pastèque, la tâche de champ devient jaune. Donc, c’est l’un des indicateurs les plus essentiels pour juger vite la condition du fruit choisi. Si par contre cette tâche est d’une couleur pâle et blanchâtre, cela peut être un signe que le fruit n’est pas encore dans sa maturité.

Choisir une pastèque dont la tâche de champ est jaune car c’est un signe que le fruit est bien mûr

tache de champs jeune couloir dessus pasteque mur choisir pasteque ecorce tâches

Faire attention à la couleur de sa tige : elle ne doit pas être verte

Pour juger si une pastèque est savoureuse, on peut également faire attention à sa tige (si une telle est présente bien sûr). En général, il faut privilégier les fruits à tige brune et, logiquement, éviter ceux dont la tige est verte. Puisque, la tige verte nous montre que la pastèque à été récoltée trop tôt et elle n’est pas encore mûre.

Qui dit tige verte, dit le plus souvent pastèque verte

couleur pasteque verte tige mur fruit recolte choisir une pasteque écorce saine

Comment savoir si une pastèque est mûre ? Vérifier son odeur !

Une autre astuce consiste à prendre la pastèque dans ses mains et à l’approcher de son nez. Ensuite, sentez bien le fruit. Normalement, vous devez sentir une légère odeur sucrée, quand la pastèque est mûre. Pourtant, noter bien que si l’odeur est trop forte, cela veut dire que le fruit est probablement trop mûr.

Le fruit mûr a une odeur douce et sucrée

pasteque culture fruit mur jardin couper une pasteque fruit saisonier été choix mélon d eau mur

Presser vos paumes contre la pastèque pour savoir s’il s’agit d’un fruit mûr

Évidemment, ce n’est pas possible de prendre la pastèque dans ses mains et de la presser comme on peut le faire avec un orange ou un citron. Néanmoins, il a une autre manière d’effectuer presque le même processus. Pour cela, vous devez tenir la pastèque dans vos mains et pressez ensuite une de vos paumes contre son écorce pour vérifier comment elle réagit à la force pressante. Idéalement, l’écorce ne doit pas être ni trop dure, ni trop molle.

Comment choisir une pastèque ? En la pressant contre ses paumes pour vérifier si elle est dure ou molle

prendre la pastèque dans ses mains couper une pasteque mur jardin plantes fleuries soleil fruit été

Écouter ce que le fruit a à vous dire

Vérifier le son d’un melon d’eau est l’une des méthodes les plus anciennes et populaires pour savoir si le fruit est bien mûr. Pour faire un test pareil, il faut tout d’abord tapoter doucement sur son écorce. Ensuite, écoutez bien le son. Si ce dernier est profond et résonnant, le plus probablement ce n’est pas la bonne option. Car la pastèque mur a un son creux et fort.

Le son d’une pastèque mûre est puissant et creux

saison pastèque choix son pasteque mur méthode selection fruit été saisonier

Culture de la pastèque et sa récolte : comment savoir si notre fruit de jardin est mûr ?

Ce n’est pas uniquement dans le magasin ou le supermarché qu’on se pose la question «Est-ce que cette pastèque est mûre ?». L’hésitation apparaît également lorsqu’il s’agit d’une culture et récolte à la maison.  Si tel est votre cas, voici donc quelques astuces pour trouver la réponse correcte.

Il existe aussi nombreuses façons de décider si on peut déjà récolter ses pastèques de jardin ou pas encore

culture de la pastèque récolte fruit mur comment savoir si une pasteque est mur jardin homme mains

Écrire et vérifier la date de récolte approximative sur son calendrier

Dans le cas idéal, on conserve l’emballage des graines de pastèque et on écrit dessus la date à laquelle on les a plantées dans son jardin. Le plus souvent, la période approximative de mûrissement indiquée sur la description est correcte, si on respecte les mêmes conditions. Donc, avant de se lancer à ramasser les fruits, il vaut mieux jeter un œil sur ces directions.

Avant de jeter l’emballage des graines de pastèque, vérifier tout d’abord la période de mûrissement approximative indiquée sur la description

graines de pasteque cultivation récolte fruit saisonier calendrier date murissement tranches de pasteque agenda

Examinez les feuilles et la vigne

Normalement, la vigne, les feuilles et la vrille d’un jeune fruit sont vertes. Quand la pastèque est mûre, la vrille a tendance à sécher et de changer ainsi de couleur – elle devient brune. Si donc, vous apercevez que la vrille est encore verte, c’est un signe que le fruit n’est pas encore mûre.

La vrille d’une pastèque mûre est brune

cultivation fruit saisonier graines de pasteque récolte jardin sol feuilles pasteque tige verte

Après avoir appris comment savoir si une pastèque est mûre, il ne nous reste que profiter de ses nombreux bienfaits !

comment savoir si une pastèque est mûre conseils astuces choix mélon d eau sucré bien mur enfant été

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.