Comment savoir si l’huile d’olive est bonne ? Un oléologue nous partage comment déguster et reconnaitre l’huile d’olive extra vierge
Savoir choisir une bonne huile d’olive peut transformer vos plats. Découvrez les secrets d’un oléologue pour ne plus jamais vous tromper !
Chaque goutte d'huile d'olive raconte une histoire, celle d'un terroir, d'une tradition. Je me souviens de ma première dégustation, les arômes d'olives fraîches m'ont captivé. Mais comment distinguer la vraie huile d'olive extra vierge de celle qui ne l'est pas ? Plongez dans l'univers fascinant de l'oléologie et apprenez à savourer ce trésor culinaire avec sagesse.
L’huile végétale extraite des fruits des oliviers est un aliment complet et source précieuse de substances utiles. Elle est utilisée aussi bien en cuisine qu’à table, en cosmétologie et soins de la peau et la beauté. Connue dès l’Antiquité, aujourd’hui ce sont l’Espagne, l’Italie et la Grèce qui sont les plus grandes fabricantes de l’huile d’olive. Elle fait partie des aliments les plus précieux sur la table et dans les produits cosmétiques, car elle ne contient pas de produits chimiques et n’irrite pas la peau. Ceci dit, il faut savoir qu’elle doit avoir une bonne qualité pour démontrer ses bienfaits. Mais comment savoir si l’huile d’olive est bonne ? On vous explique tout ce qu’oléologue, dégustateur d’huile d’olive, nous a partagé.
L’huile d’huile originale ne contient pas de produits chimiques
Contenu de la page
À quoi sert l’huile d’olive pure ?
Les bienfaits de l’huile d’olive sont innombrables, mais voici les plus importants :
- Elle améliore la santé cardiovasculaire et maintient la tension artérielle dans les limites normales.
- En même temps, elle réduit le mauvais cholestérol dans le sang.
- On associe à la prévention accident vasculaire cérébral.
- L’un des meilleurs produits pour l’amélioration de la mémoire, elle est reconnue comme remède inégal contre la maladie d’Alzheimer.
- Elle peut vous sauver même des dépressions.
- On l’utilise également comme prévention des maladies auto-immunes, telles que polyarthrite rhumatoïde et diabète.
Cependant, il n’est possible d’avoir toutes ces qualités que si vous ne disposez pas d’huile d’olive extra vierge
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Comment reconnaitre l’huile d’olive extra vierge ?
Voici comment reconnaître la « vierge extra » :
Si vous regardez les étiquettes, vous pouvez voir que presque sur toutes, il est écrit « extra vierge ». Ceci ne signifie pas du tout que vous en avez la meilleure. Mais comment savoir si c’est de la vraie ?
Pourquoi l’emballage est-il important ?
Choisissez toujours des bouteilles en couleur foncée. La lumière, ainsi que l’air, sont les plus grands ennemis de l’huile d’olive.
Si vous choisissez le produit dans une bouteille en verre foncé, c’est l’une des garanties de ses bonnes qualités
Des particules solides
Si vous découvrez des particules solides à l’intérieur de la bouteille, ceci ne devrait pas vous déranger. Leur présence indique qu’elle a été congelée, c’est-a-dire stockée à l’abri de la chaleur. C’est aussi bien pour sa qualité, car la chaleur est néfaste pour l’huile d’olive.
Forte odeur et goût amer
Si vous l’essayez, vous sentirez une forte odeur d’olives fraîches. Leur arôme vous assurera que vous avez de la vraie huile d’olive aux excellentes qualités. Ce qui la rend la plus bénéfique, ce sont les polyphénols. Quand vous la dégustez, vous aurez un gout un peu amer. Plus le goût est amer, plus de polyphénols votre huile d’olive possède.
Vous sentirez l’arôme des olives fraîches
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Achetez le plus petit emballage
Malheureusement, il n’arrive pas souvent de pouvoir la déguster. D’une autre part, les marques commerciales sont loin d’être de la même qualité. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’en acheter la plus petite bouteille, quand vous achetez une nouvelle marque. De cette façon, vous serez assuré.e de ne pas gaspiller de l’argent si vous tombez à l’huile d’olive de mauvaise qualité. Un grand pourcentage des produits dans les rayons des supermarchés, n’ont rien à voir avec ce qui est écrit sur les étiquettes. Même si vous lisez que c’est cent pourcents de l’huile d’olive, ce n’est pas forcément le cas. Fréquemment, les fabricants y ajoutent de l’huile de soja, de tournesol ou de canola. Il faut surtout les éviter, car elles sont raffinées.
Lisez attentivement l’étiquette
Recherchez le produit le plus frais possible, ce qui garantit aussi sa bonne qualité.
Si toutes ces conditions sont accomplies, vous trouverez probablement un label de qualité sur l’emballage
Comment savoir si l’huile d’olive est vraiment pure ?
À la dégustation, l’huile d’olive a deux caractéristiques sûres : sa couleur très foncée et son goût très prononcé. Si vous ne croyez pas absolument aux fabricants sur parole, faites votre propre recherche pour en acheter après. Puisque excepté son goût, au fil des ans, l’huile d’olive a réellement une influence bénéfique sur l’organisme humain. Il y a aussi la question du prix. Il ne peut rien vous dire sur la qualité, mais si vous l’achetez à de petit prix, c’est trop beau pour être vrai.