Comment nettoyer une vitre de cheminée très sale au printemps de 2024 ? Astuces naturelles, efficaces et 100 % gratuites !
L’hiver passé, il vient le temps de nettoyer les cheminées et les appareils qui ne nous serviront qu’à l’hiver prochain. Mais, pas de panique : c’est tout à fait normal que l’insert de votre cheminée soit noirci et brûlé. En fait, aujourd’hui on vous donnera les meilleures astuces pour nettoyer en profondeur la vitre de celle-ci. Découvrez sans tarder comment nettoyer une vitre de cheminée très sale à l’aide de méthodes tout à fait écolo, naturelles et efficaces. C’est parti !
Contenu de la page
Voici comment nettoyer une vitre de cheminée très sale de manière naturelle
Comment nettoyer une vitre de cheminée très sale et très encrassée de manière écolo et gratuite ?
Vous serez probablement surpris d’apprendre que vous n’aurez besoin d’aucun produit supplémentaire pour réaliser un nettoyage en profondeur de la vitre de votre foyer. En fait, c’est une astuce que je connais de mon père et que j’utilise depuis des années. Comme je n’aime guère utiliser des produits chimiques ou commerciaux, c’est vraiment l’astuce de nettoyage que j’adore. En plus, les experts du groupe Turbo Fonte partagent aussi cette astuce efficace.
Il n’est pas du tout difficile d’avoir un foyer impeccable
Matériel
Alors, pour nettoyer une vitre noircie après les mois d’hiver, vous aurez besoin de cendres de bois et d’eau. Côté matériel, munissez-vous d’un seau où vous récupérerez les cendres du foyer, d’une bassine remplie d’eau claire, de papier journal, d’un tamis, d’un pinceau et d’une éponge. Vous aurez besoin d’un aspirateur à cendre également.
Les cendres de la cheminée et l’eau sont tout le matériel nécessaire pour un nettoyage en profondeur
Méthode
- Installez du papier journal au sol, sous la vitre de la cheminée afin de protéger le revêtement du sol.
- Mettez le tamis au-dessus du seau et transférez-y la cendre que vous récupérez du foyer. Tamiser la cendre enlèvera les résidus qui pourraient rayer la vitre.
- Ensuite, aspirez les résidus du foyer et de la vitre à l’aide de l’aspirateur à cendre et terminez le dépoussiérage avec le pinceau.
- Froissez du papier journal et faites-en une boule.
- Humidifiez-la et tamponnez-la de cendre froide.
- Commencez à frotter en effectuant des mouvements circulaires sur la vitre.
- Continuez jusqu’à ce que la vitre soit décrassée.
- En cas de bruit de griffure, arrêtez le nettoyage immédiatement.
- Enfin, passez un coup d’éponge humide.
- Pour terminer le nettoyage, passez un coup de chiffon sec.
- Voilà, votre vitre est impeccable sans même recourir à des produits chimiques.
Voici les photos avant et après du nettoyage
Quels sont les meilleurs produits pour le nettoyage de la vitre de cheminée ?
Pour un nettoyage écolo et naturel, rien de tel que la cendre et le papier journal, ça on l’a vu. Mais, il existe quelques autres astuces qui donnent d’excellents résultats également. Ainsi, vous aurez la liberté de choisir quelle technique utiliser. Donc, une autre variante tout aussi efficace est le duo vinaigre blanc et sel. Si vous souhaitez essayer cette méthode, mélangez ces ingrédients dans un vaporisateur et utilisez la solution au lieu de l’eau claire. En outre, vous pouvez créer un produit maison à base de vinaigre et de bicarbonate de soude ou bien utiliser simplement des cristaux de soude dilués dans de l’eau. Alors, voyons voir comment utiliser ces astuces pour nettoyer en profondeur la vitre du foyer.
Privilégier les produits naturels et écolo
Astuces et conseils pour réussir le nettoyage de la vitre du foyer ce printemps
Une fois la vitre décrassée, il faut terminer le nettoyage avec une éponge humidifiée
Guide étape par étape pour nettoyer la vitre du foyer
Astuces de pro pour avoir une cheminée impec
Pas besoin de produits chimiques et toxiques
Les verres de cheminées se nettoient différemment des autres
Comment enlever du brûlé sur une vitre ?
Utiliser des cendres à votre avantage
On va commencer par la recette qui fonctionne à merveille et à coup sûr. Et l’ingrédient principal se trouve juste devant vos yeux : les cendres de bois. Elles sont un niveau de pH très élevé qui est un atout lors du nettoyage. Avant de commencer, disposez des journaux ou des chiffons sous la porte pour ne pas tacher votre sol. Si vous pouviez enlever la vitre, faites-le, cela serait plus simple et pratique. Assurez-vous que cette dernière soit bien refroidie avant de commencer à nettoyer. Notez que les cendres de cheminée peuvent rester chaudes pendant 48h.
Ne grattez jamais avec une lame de rasoir sur un verre de céramique
La recette
- Mélangez de l’eau, du vinaigre blanc et des cendres de bois froides.
- L’idée est de former une pâte pour pouvoir mieux exfolier la vitre.
- Appliquer la pâte sur un chiffon en microfibres.
- Commencez à frotter en effectuant des mouvements circulaires.
- Essuyez avec des serviettes propres trempées dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
- Terminez le nettoyage en utilisant un nettoyant pour vitres standard afin d’assurer la brillance.
La bonne vielle méthode du nettoyage avec du papier journal
Il y a des variantes de cette recette qui impliquent de prendre du papier journal. Vous allez le tremper d’abord dans l’eau chaude et ensuite dans les cendres de bois de votre cheminée. Testez pour savoir quelle méthode sera plus efficace pour vous.
Voici la preuve en vidéo testée par les internautes
@enzovoort9 Astuce pour nettoyer la vitre d’un feu à bois / pellets 🔥 #pourtoi #pourtoii #fy #hack #astuces #clean #cleaning #vitre ♬ TWINNEM – Coi Leray
Comment nettoyer la vitre d’un insert sans produit chimique ?
Gardez à l’esprit que la vitre de votre cheminée peut noircir rapidement si le bois que vous brûlez est légèrement humide.
#Bicarbonate de soude
Les qualités nettoyantes de bicarbonate de soude ne sont plus à prouver. Pour nettoyer votre vitre de cheminée, il suffit de saupoudrer une éponge humide avec un peu de bicarbonate de soude. Ensuite, commencez à frotter. Sur les endroits qui sont très sales, vaporisez au préalable un peu de vinaigre blanc. Une réaction chimique va s’enclencher permettant à la saleté de partir rapidement. Et pour finir, essuyez avec un chiffon propre.
Un nettoyant à vapeur peut s’avérer très utile lors du nettoyage de votre insert
#Vinaigre blanc et gros sel
Selon toutes les recherches que l’on a pu effectuer, le vinaigre blanc est l’ingrédient indispensable pour se débarrasser de la saleté sur votre vitre de cheminée. Pour ce faire, il suffit de chauffer un peu d’eau chaude et de rajouter du vinaigre blanc. Ensuite, vaporisez la vitre, et pour plus d’efficacité, vous pouvez mettre du gros sel sur une éponge. Continuez à frotter avec un chiffon en microfibres. Essuyez avec un chiffon humide et sèche avec du papier sec.
Le jus de citron mélangé avec du vinaigre peut faire des miracles
#Savon noir et pierre d’argile
Le savon noir et la pierre d’argile sont d’excellents alliés pour tout type de nettoyage. Pour entretenir votre vitre de cheminée, les professionnels conseillent de procéder à un nettoyage régulier. Imbibez une éponge avec quelques gouttes de savon noir et commencez à frotter. Rincez avec un chiffon humide et pour finir, utilisez un propre. De plus, vous pouvez dissoudre des cristaux de soude dans l’eau chaude pour nettoyer une vitre de cheminée très sale.
Vous pouvez utiliser la Calinette, une éponge lavable qui ne raye pas
Sources :
Une cheminée bien propre pour profiter de la magie du feu