Comment nettoyer une moquette sans produit chimique ? Voici les meilleures astuces naturelles !

Auteur Léa Bertrand

De par leur conception, les moquettes sont des réservoirs pour tout ce que vous transportez à l’intérieur : saleté, poussière, etc. Cela signifie qu’ils peuvent être un foyer de moisissure et d’acariens, sans parler des taches. Voici donc comment nettoyer une moquette sans produit chimique agressif.

Voici comment nettoyer une moquette sans produit chimique agressif

quels sont les meilleurs produits naturels pour nettoyer la moquette

Liens commerciaux

Comment nettoyer une moquette sans produit chimique ?

Lorsqu’il s’agit de moquette, il faut toujours commencer par un test du produit de nettoyage. Essayez une petite quantité du produit que vous utilisez sur un endroit discret pour vous assurer qu’il ne décolore pas la combinaison de fibres de votre moquette. N’oubliez jamais de tamponner, et non de frotter – une pression trop forte peut enfoncer les taches plus profondément dans les fibres, au lieu de les déloger.

Il faut toujours commencer par un test du produit de nettoyage

eliminer les taches tenaces de la moquette de maniere naturelle

Liens commerciaux

Comment nettoyer une moquette de manière naturelle ?

Voici quelques-unes des meilleures solutions non toxiques pour nettoyer une moquette de manière naturelle.

#Vinaigre et sel

  1. Prenez un grand flacon pulvérisateur et commencez par un mélange d’eau et de vinaigre en utilisant deux parts d’eau pour une part de vinaigre. Ajoutez-y du sel.
  2. Pour ajouter un effet désodorisant, ajoutez environ 10 gouttes d’huile essentielle par tasse d’eau. Veillez à choisir une huile essentielle claire, plutôt qu’une huile colorée, pour éviter de tacher votre moquette.
  3. Secouez pour mélanger, puis vaporisez généreusement le mélange sur la zone tachée ou sur l’ensemble de la moquette. Attendez que le mélange sèche, puis passez l’aspirateur sur la tache.

Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez également tremper un chiffon dans la solution et le tamponner sur la tache.

Voici comment faire une solution de nettoyage à base de vinaigre et sel

comment utiliser le vinaigre pour nettoyer une moquette astuces

#Bicarbonate de soude et vinaigre

  1. Tout d’abord, saupoudrez simplement le bicarbonate de soude sur la zone tachée. Vous pouvez également y mélanger quelques gouttes d’une huile essentielle incolore si vous souhaitez un pouvoir désodorisant supplémentaire.
  2. Laissez le bicarbonate de soude reposer sur la tache pendant au moins une heure et idéalement toute la nuit.
  3. Mélangez du vinaigre et de l’eau à parts égales dans un flacon pulvérisateur, puis vaporisez le mélange sur le bicarbonate de soude. Vous devriez obtenir une réaction de pétillement.
  4. Une fois que le pétillement a eu lieu, tapotez la zone avec un chiffon de nettoyage pour éponger le mélange. Vous devrez peut-être répéter le processus pour les taches particulièrement tenaces.

Utiliser ce mélange de bicarbonate de soude et vinaigre

comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer la moquette

#Savon et eau

  1. Pour nettoyer les taches, mélangez une tasse d’eau chaude et ½ cuillère à café de savon liquide doux, comme du liquide vaisselle ou un détergent fin pour tissus.
  2. Appliquez une petite quantité, épongez en appuyant une serviette blanche propre sur le tapis, et soulevez. Répétez ensuite le processus jusqu’à ce que la tache soit éliminée.
  3. Ne frottez pas. Soyez patient. Une fois la tache enlevée, rincez la zone avec une solution de quelques cuillères à café de vinaigre blanc pour une tasse d’eau et épongez avec une autre serviette propre.

Faire une solution savonneuse pour nettoyer la moquette

comment enlever les taches tenaces d une moquette conseils

Trucs de grand-mère pour nettoyer une moquette sans produits chimiques

Gardez à l’esprit que le club soda peut aider à éliminer les taches de vin rouge, et vous pouvez utiliser un glaçon pour faire durcir le chewing-gum et la cire de bougie, puis les gratter. Vous pouvez aussi saupoudrer les taches grasses de bicarbonate de soude, de fécule de maïs ou de semoule de maïs. Laissez reposer six heures ou toute la nuit, puis passez l’aspirateur.

En dernier recours, essayez l’alcool à friction ou le peroxyde d’hydrogène. Faites d’abord un essai sur un endroit caché de la moquette, car l’une ou l’autre de ces substances peut éclaircir ou blanchir la moquette. Appliquez une petite quantité sur la tache, puis épongez avec une serviette blanche et propre.

Pour désodoriser la moquette, optez pour le bicarbonate de soude. Cette poudre est connue pour ses propriétés d’absorber les odeurs. Vous n’avez qu’à saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface de la moquette. Laissez-le reposer pendant 15 à 30 minutes, puis passez l’aspirateur.

Saupoudrer du bicarbonate de soude sur la surface de la moquette, puis passer l’aspirateur

comment nettoyer et desodoriser la moquette en meme temps

Astuces de grand-mère pour nettoyer une moquette de manière naturelle

comment nettoyer une moquette sans produit chimique

Sources :

advap.com ©

mindbodygreen.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.