Comment nettoyer un salon de jardin en plastique jauni sans produit chimique ?
Redonnez vie à votre mobilier de jardin en plastique avec des astuces naturelles. Découvrez comment le faire briller sans produits chimiques !
Je me souviens de mes étés passés à profiter du jardin, entourée de meubles en plastique qui commençaient à perdre leur éclat. Avec quelques solutions simples et naturelles, j'ai redonné vie à mon salon de jardin. Qui aurait cru que des ingrédients comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude pourraient faire des merveilles ?
Les beaux jours nous invitent à passer plus de temps à l’extérieur. Et si vous disposez d’un balcon, terrasse ou jardin, ne pas en profiter pour aménager un petit coin détente serait une grosse erreur. Eh oui, peu importe le matériau, le mobilier extérieur demanderait des soins d’entretien. Comment nettoyer un salon de jardin en plastique jauni pour le faire de nouveau briller cet été ? Découvrez plein de solution de nettoyage dans les lignes qui suivent.
Les astuces pour nettoyer un salon de jardin en plastique jauni naturellement
Contenu de la page
Comment nettoyer un salon de jardin en plastique ?
Le fait que le plastique est un matériau robuste ne veut pas dire qu’il ne nécessite aucun entretien. À part les agressions extérieures, tels les chocs, les rayures et les taches, le mobilier de jardin est aussi exposé à un grand nombre d’intempéries. La pluie et les rayons UV par exemple, sont les facteurs principaux conduisant à l’usure des meubles. Ceci étant dit, l’entretien et le nettoyage régulier sont en mesure d’améliorer la longévité du plastique. Et heureusement, il existe une façon toute simple de s’occuper de son mobilier de jardin. Au lieu d’utiliser des produits chimiques agressifs qui peuvent détériorer et user votre mobilier, pensez à le laver à coup d’éponge et de l’eau savonneuse. Rincez et essuyez avec un chiffon ou une serviette sèche. Pour un nettoyage superficiel, il suffit d’essuyer la surface à l’aide d’un chiffon humide.
L’importance d’entretenir et laver régulièrement le mobilier en plastique
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Comment déjaunir un meuble en plastique ?
Or, déjaunir et détacher un meuble en plastique requiert un effort beaucoup plus considérable. Voilà quelques solutions naturelles pour faire briller votre salon de jardin en plastique comme s’il était neuf.
Eau de Javel
Bien que plus résistant aux taches, le plastique se fait facilement salir par de l’herbe et de la boue. Dans ce cas-là, l’eau savonneuse serait largement insuffisante pour un détachement réussi. Afin de se débarrasser des taches les plus tenaces, l’on vous conseille alors l’utilisation d’eau de Javel. La méthode possède pourtant une seule limite. Elle ne s’applique qu’au mobilier blanc. Sinon, vous risquez une décoloration. Quant à a solution nettoyante, elle est constituée d’un seau d’eau chaude et 1/4 tasse d’eau de Javel. Optionnellement, vous pouvez également rajouter quelques cuillères à soupe de liquide vaisselle. Appliquez sur le mobilier et frotter doucement à l’aide d’une éponge ou une brosse à poils doux. Pour cette opération, n’oubliez surtout pas à enfiler vos gants de protection. Laissez la solution agir pendant quelques minutes, le temps de s’attaquer aux taches. Rincez à tuyau d’arrosage ou à l’aide d’un récipient rempli d’eau et d’un chiffon propre. Laissez sécher à l’air libre.
L’eau de Javel pour redonner de la blancheur à son mobilier de jardin en plastique
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est une solution moins abrasive, mais tout aussi efficace pour nettoyer. Ce qui plus est, il est beaucoup plus doux que l’eau de Javel dont on vient de parler. En dépit de son odeur forte, le vinaigre est naturel et donc moins nocif que les produit chimiques. Là, vous pouvez effectivement utiliser sur du mobilier en plastique coloré, sachant que l’efficacité sera meilleure sur du blanc. Afin de réaliser la solution, ajoutez 1/4 tasse de vinaigre blanc distillé à un seau d’eau chaude. Commencez par mouiller le meuble pour éliminer les salissures de surface et puis frotter à la solution au vinaigre, à l’aide d’une brosse ou d’une éponge. Rincez et répétez l’opération jusqu’à ce que toutes les taches soient éliminées. À la fin, rincez une dernière fois et laissez sécher à l’air libre ou au soleil.
Le vinaigre blanc – un nettoyant simple, mais efficace pour vos meubles en plastique
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre produit très abordable et efficace pour nettoyer pratiquement tout, y compris du mobilier de jardin en plastique. En plus d’éliminer la saleté accumulée, ce simple ingrédient de cuisine possède également des propriétés désodorisantes, ce qui est un grand avantage pour le plastique. En effet, celui-ci capte et piège les odeurs beaucoup plus facilement que les autres matériaux. La méthode est de nouveau recommandée pour les meubles d’une couleur blanche, suite aux propriétés blanchissantes du bicarbonate de soude. Or, l’essayer sur du mobilier coloré est également possible. Commencez par mouiller le mobilier et ensuite, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toutes les surfaces. Frottez à l’aide d’une éponge non abrasive ou d’une brosse à poils souples. Laissez agir pour cinq minutes, le temps d’éliminer les saletés et l’odeur. Rincez à l’eau et passez, si besoin, un chiffon pour éliminer les résidus.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer et désodoriser
Cire pour voiture
Toutes ces méthodes que l’on vient d’énumérer sont parfaites pour nettoyer, mais elles peuvent parfois user le revêtement de surface. Pour redonner de la brillance à vos meubles de jardin en plastique, utiliser de la cire pour voiture est une excellente astuce. Pourtant, si vous aimeriez conserver l’aspect de vos meubles, considérez intact, n’utilisez pas n’importe quelle cire, mais plutôt une cire naturelle et non abrasive. Vos meubles doivent être fraichement nettoyés, séchés et rentrés à l’extérieur. Continuez par appliquer une fine couche de cire au chiffon propre ou éponge spéciale pour cire. Laissez un peu sécher, avant de polir à l’aide d’une serviette propre.
La cire de voiture pour que le plastique brille comme neuf