Comment nettoyer un sac en cuir ? Le guide complet

Auteur Léa Bertrand
Liens commerciaux

Savoir comment nettoyer un sac à main en cuir sans l’abîmer est un savoir-faire utile qui va vous servir pendant des années. Que vous ayez investi dans une pièce de créateur ou que vous ayez déniché un article bon marché, les sacs en cuir sont conçus pour résister à l’épreuve du temps. C’est pourquoi, notre rédaction a consacré cet article aux soins du sac en cuir afin de prolonger la vie de nos articles de mode préférés. Découvrez comment nettoyer un sac en cuir dans les lignes suivantes.

Comment nettoyer un sac en cuir ?

L’achat d’un sac à main en cuir est un investissement qui devrait durer de nombreuses années, s’il est correctement entretenu. Le cuir est une peau animale naturelle, poreuse, qui absorbe facilement les huiles de la peau et d’autres substances. Le similicuir peut également se tacher assez facilement. Quel que soit le type de cuir que vous possédez, il est essentiel d’entretenir régulièrement votre sac, notamment en cas de déversements et de taches. Examinez les étiquettes d’entretien à l’intérieur de l’article en cuir et suivez les recommandations de nettoyage en essayant d’identifier les taches (encre, nourriture ou saleté générale) pour les traiter.

Il est essentiel d’entretenir régulièrement son sac en cuir

conseils pour reussir l entretien du sac en cuir

Liens commerciaux

Astuces

Sachez tout d’abord qu’il faut traiter les taches au plus tôt possible pour avoir plus de chances de réussite. Passez un chiffon doux pour enlever la poussière avant d’utiliser un nettoyant pour cuir. Renseignez-vous pour savoir quel est le nettoyant pour cuir le plus approprié. Pour être sûr que tout va bien fonctionner, essayez toujours le produit à un endroit non visible. Gardez toujours à l’esprit que l’eau n’est pas le meilleur de vos alliés. Utilisez de l’eau pour pouvoir nettoyer votre sac, et séchez-le dès que possible. Pour préserver votre sac de l’eau, utilisez des cires spéciales pour le cuir.

Traiter les taches au plus tôt possible pour avoir plus de chances de réussite

comment nettoyer un sac en cuir noir conseils

Quand nettoyer un sac en cuir ?

Même si votre sac ne présente pas de taches, un nettoyage mensuel va lui permettre de conserver son apparence. Si vous n’avez pas de sac en cuir véritable, ces conseils peuvent également vous aider à donner un coup de jeune à un sac à main en similicuir.

Comment laver un sac en cuir à la main ?

Pour laver votre sac en cuir, vous aurez besoin de :

  • aspirateur
  • brosse à poils doux
  • tampons de coton
  • savon pour cuir
  • chiffons de nettoyage
  • rouleau à peluches
  • conditionneur pour cuir
  • produit de polissage pour métaux (facultatif)

Le nettoyage mensuel va conserver l’apparence du cuir

quels produits utiliser pour enlever des taches sur du cuir

Liens commerciaux

Pas-à-pas

Voici le pas-à-pas pour réussir le nettoyage de votre sac en cuir sans l’abîmer.

Comment faire :

  1. Commencer par sortir tout du sac et le secouer ensuite à l’envers.
  2. Si le sac a une doublure en tissu, la tirer vers l’extérieur et nettoyer l’intérieur à l’aide d’un rouleau à peluches ou un aspirateur. Si le sac n’a pas de doublure en tissu, nettoyer l’intérieur avec un chiffon légèrement humide.
  3. Verser quelques gouttes du savon pour cuir dans de l’eau chaude et y tremper un chiffon blanc, propre et doux.
  4. Essorer l’excès d’eau et essuyer l’extérieur du sac en cuir.
  5. Ensuite, polir le sac à sec avec un autre chiffon blanc jusqu’à ce que le sac brille.
  6. Utiliser un produit de polissage pour métaux pour faire briller les pièces en métal du sac.
  7. Tremper un coton-tige dans le produit et l’appliquer sur le métal. Ensuite, utiliser un chiffon blanc pour enlever la ternissure.
  8. Frotter doucement et veiller à ce que le nettoyant n’atteigne pas le cuir.
  9. Terminer en appliquant du conditionneur pour cuir pour faire ce dernier résistant aux taches.

Voici comment nettoyer le sac en cuir

comment entretenir son sac a main en cuir

Prévention

Prenez en compte qu’il vaut la peine de faire preuve de prudence afin de minimiser les dommages sur les articles en cuir. En plus, cela va vous économiser du temps et de l’argent lors de l’entretien. Pensez donc à appliquer une solution imperméabilisante sur le cuir pour préserver votre sac en cuir de l’eau. Une petite couche de cire d’abeille doit être appliquée sur la plupart des sacs en cuir ayant une finition lisse. Renseignez-vous avant d’utiliser un produit pour être sûr qu’il n’affecte pas la couleur, surtout si vous allez traiter un sac en cuir de couleur claire. Essayez le produit sur une partie non visible du sac et laissez-le sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.

Il vaut mieux prévenir que guérir

les meilleures techniques pour enlever des taches

Liens commerciaux

Comment récupérer un sac en cuir qui a pris l’eau ?

Si votre sac en cuir a été mouillé par la pluie, vous ne devez absolument pas essayer de le sécher à l’aide d’une source de chaleur directe, par exemple un sèche-cheveux. Cela pourrait entraîner une grave détérioration du cuir, comme le dessèchement. Une excellente méthode pour sécher un sac en cuir mouillé consiste à le laisser dans une pièce avec le chauffage allumé. Mais assurez-vous que la source de chaleur soit suffisamment éloignée du sac. Veillez à ne pas laisser votre sac à la lumière directe du soleil pendant une longue période, car le cuir peut être endommagé.

Ne pas sécher le sac en cuir près d’une source de chaleur

comment ranger ses sacs en cuir pour les preserver

Comment nettoyer des taches sur un sac en cuir ?

L’encre, le sang et la nourriture sont parmi les taches les plus fréquentes que l’on peut découvrir sur les sacs en cuir. Comme d’habitude, il est préférable de traiter toute tache au plus vite possible. Sachez que certains nettoyeurs à sec sont spécialisés dans le traitement du cuir, si votre sac à main présente une tache que vous ne pouvez pas enlever. N’oubliez pas d’appliquer un conditionneur pour cuir sur l’ensemble du sac après avoir éliminé l’une des taches suivantes.

#Encre

Pour vous débarrasser des taches d’encre, utilisez du dissolvant pour vernis à ongles ou de l’alcool à friction sur la tache à l’aide d’un coton-tige ou du coin d’un mouchoir en papier. Essuyez doucement pour que l’encre ne s’étende pas. Continuez jusqu’à ce que la tache ait disparu. Terminez en nettoyant la zone avec un chiffon humide afin d’éliminer les résidus. Laissez le sac sécher à l’air libre et n’oubliez pas d’appliquer du conditionneur pour cuir.

Voici comment nettoyer une tache d’encre sur du cuir

astuces pour enlever une tache de couleur sur un sac

#Huile

Si vous devez éliminer des taches d’huile sur votre sac en cuir, saupoudrez la tache d’une pincée de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs. Les deux aident à absorber la graisse. Frottez délicatement le bicarbonate à l’aide d’une serviette humide. Laissez le produit absorber la tache pendant la nuit. Nettoyez la poudre et enlevez tout résidu à l’aide d’une serviette.

#Liquide

Commencez par essayer d’absorber le plus de liquide possible à l’aide d’un mouchoir en papier ou une serviette sèche. Ensuite, mouillez une serviette propre d’eau chaude et en tamponnez la zone. Travaillez de l’extérieur pour que la tache ne s’étende pas. Terminez avec une serviette sèche en tamponnant la zone pour absorber toute l’humidité. Laissez le sac à main sécher à l’air libre dans une pièce chaude. Pendant le nettoyage, n’utilisez pas de chaleur directe sur le cuir endommagé pour le sécher. Cela peut rendre la tache impossible à enlever.

Essayer d’absorber le plus de liquide possible en cas de déversements

techniques et produits appropries pour traiter le cuir

Comment nettoyer un sac en cuir qui a moisi ?

La moisissure peut consommer le cuir et le faire sentir ou se décolorer. Heureusement, il est possible de le nettoyer. Assurez-vous que votre sac est totalement sec avant de le laver. Pour ce faire, vous pouvez le laisser pendant plusieurs heures dans un environnement chaud. Pour nettoyer un sac en cuir, utilisez une serviette humide pour essuyer la moisissure de la surface du cuir. Ensuite, laissez le sac sécher une seconde fois. Utilisez un nettoyant pour cuir pour toute moisissure profonde qui n’est pas visible sur votre sac. Veillez à l’avenir à ranger votre sac à main en cuir dans un environnement peu humide pour éviter le développement de moisissure.

Astuces pour nettoyer un sac en cuir qui a moisi

comment nettoyer un sac a main en cuir qui a moisi

Comment nettoyer un sac à main en similicuir ?

La première étape pour garder votre sac à main propre est de minimiser le risque de taches. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Rangez votre maquillage dans une trousse ou une pochette séparée dans votre sac à main.
  • Veillez à ce que tous les stylos soient munis d’un capuchon.
  • Rappelez-vous chaque semaine de vider régulièrement votre sac de tous les objets inutiles.

Gardez à l’esprit que l’eau et l’air chauds sont extrêmement nocifs pour votre sac. C’est qu’il faut éviter à tout prix. Voici comment éliminer efficacement et en toute sécurité une tache sur l’extérieur de votre sac :

  1. Mélanger de l’eau avec du savon à vaisselle ou du détergent à lessive doux. Éviter d’utiliser des solutions agressives.
  2. Tremper un chiffon doux en microfibre de couleur claire dans la solution.
  3. Laver délicatement la tache. Si la tache est un peu plus tenace, essayer plutôt de mélanger de l’eau et du vinaigre. Le vinaigre ne présente aucun danger pour le cuir synthétique et a également l’avantage d’éliminer naturellement les odeurs.
  4. Laisser le sac sécher complètement à l’air libre. Veillez à ne pas le ranger avant qu’il ne soit complètement sec pour éviter toute moisissure.

Voici comment éliminer toute tache sur un sac en similicuir

quels materiaux utiliser pour le nettoyage du cuir

Conseils pour bien entretenir son sac en cuir

comment soigner un sac en cuir en couleur sombre

Nettoyer son sac en cuir une fois par mois

conseils pour reussir le nettoyage d un sac en cuir

Les bonnes techniques pour prolonger la vie d’un sac en cuir

redonner vie a un vieux cas en cuir de couleur claire

Réussir le nettoyage d’un sac à main blanc

sac a main de createur blanc entretien astuces

Prendre soin des articles en cuir

sac a main en similicuir petit et rouge

Astuces testées pour réussir le nettoyage d’un sac en cuir

comment nettoyer un sac en similicuir camel

preserver les sacs en cuir de l humidite et de la chaleur

femme en tailleur beige au sac a main en cuir marron

petit sac a main en couleur beige produit d entretien

Sources :

steelhorseleather.com ©

thespruce.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.