Comment nettoyer un canapé en cuir : 12 conseils pour garder sa beauté noble
Vous avez investi dans un canapé ou un fauteuil en cuir pour sa noblesse, sa qualité, et le cachet qu’il apporte à votre intérieur. Afin qu’il reste aussi beau et aussi souple qu’au premier jour, votre canapé a besoin d’un entretien régulier et sérieux qui ne s’improvise pas. Attention, nous parlons ici d’un canapé en véritable cuir, c’est-à-dire en peau d’animal (le plus souvent de vache ou d’agneau). Les cuirs synthétiques, ou similicuirs, fabriqués à partir de matière plastique, requièrent un entretien différent.
Pour bien entretenir votre canapé en cuir :
- dépoussiérez-le une fois par semaine
- nettoyez-le une fois par mois
- nourrissez-le une fois par trimestre
Comment nettoyer un canapé en cuir ? Tous les secrets pour un entretien réussi
Contenu de la page
- Dépoussiérer un canapé en cuir
- Nettoyer un canapé en cuir
- Nourrir le cuir de votre canapé
- Comment nettoyer les coutures encrassées du canapé
- Comment nettoyer un canapé en cuir taché
- Nettoyer un canapé en cuir blanc
- Comment désodoriser un canapé en cuir
- Comment nettoyer un canapé en cuir truc de grand-mère
- Nettoyer un canapé en cuir avec du lait de toilette
- Nettoyer un canapé cuir liquide vaisselle
Dépoussiérer un canapé en cuir
Contenu de la page
- Dépoussiérer un canapé en cuir
- Nettoyer un canapé en cuir
- Nourrir le cuir de votre canapé
- Comment nettoyer les coutures encrassées du canapé
- Comment nettoyer un canapé en cuir taché
- Nettoyer un canapé en cuir blanc
- Comment désodoriser un canapé en cuir
- Comment nettoyer un canapé en cuir truc de grand-mère
- Nettoyer un canapé en cuir avec du lait de toilette
- Nettoyer un canapé cuir liquide vaisselle
La première étape de l’entretien de votre canapé en cuir est le dépoussiérage. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou une lingette lavable dépoussiérante en microfibres. N’oubliez pas de passer dans les éventuels plis, et sur les coutures, en enroulant le chiffon autour de votre doigt.
Dépoussiérez votre canapé en cuir fréquemment. En le faisant souvent vous vous évitez un trop gros travail par la suite. Une fois par semaine, lorsque vous procédez au ménage de votre logement, c’est une vraie bonne habitude à prendre.
Le dépoussiérage est une étape primordiale pour garder son canapé propre
Nettoyer un canapé en cuir
Environ une fois par mois, après le dépoussiérage, procédez au nettoyage de votre canapé ou fauteuil en cuir. Deux options s’offrent à vous :
- un produit nettoyant spécial pour cuir + chiffon
- ou un savon glycériné spécial pour cuir + éponge + eau
Choisir sa méthode de nettoyage préférée
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Avec un produit nettoyant pour cuir
Celui-ci devra être assez doux afin de ne pas attaquer la couleur du cuir. Il devra aussi être adapté au coloris de votre cuir. N’hésitez pas à vous faire recommander un produit lors de l’achat de votre canapé, ou chez un spécialiste du cuir. Il s’agit en général d’un nettoyant en flacon ou en spray, à appliquer sans eau, à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon propre. Procédez par mouvements circulaires.
Utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage des surfaces en cuir
Avec un savon glycériné pour cuir
Le savon glycériné s’utilise avec de l’eau. Prévoyez une bassine d’eau claire et plusieurs éponges propres. Il existe des éponges conçues pour l’entretien du cuir.
- Mouillez l’éponge dans la bassine d’eau et essorez-la au maximum
- Appliquez le savon sur l’éponge
- Nettoyez votre canapé avec des mouvements circulaires
- Rincez votre canapé avec une autre éponge bien essorée, cette fois avec des mouvements linéaires.
- Séchez avec un torchon.
Le savon glycérine est une autre option convenable pour nettoyer le cuir
Nourrir le cuir de votre canapé
Une fois par trimestre, après un dépoussiérage et un nettoyage préalable, il convient de nourrir votre canapé en cuir. Ainsi, il conserve sa souplesse et son esthétisme. Le cuir mal entretenu et non nourri va au fil du temps ternir, durcir, et se craqueler. Il va aussi prendre plus facilement les saletés, les taches, l’usure, les griffures… Il sera alors très difficile de le nettoyer et de lui rendre son état d’origine, vous devrez passer par un professionnel.
Pour nourrir le cuir, utilisez une huile nourrissante spéciale cuir.
- Appliquez le produit avec un gant de toilette.
- Procédez par mouvements circulaires.
- Laissez le cuir absorber l’huile.
Pour la finition, une cire pour cuir permet de protéger et renforcer le cuir de votre canapé sur la durée. Ainsi, il sera plus résistant aux taches. Il existe différents types de cires pour canapé en cuir pour différents aspects de finition : satiné, brillant, patiné…
Ne pas oublier de nourrir le cuir à l’aide d’un produit spécial
Comment nettoyer les coutures encrassées du canapé
Si les coutures de votre canapé sont incrustées de saleté, utilisez une brosse à dents douce, ou un chiffon microfibres enroulé sur votre doigt. Ajoutez-y un petit peu de produit nettoyant pour cuir et frottez doucement.
Comment nettoyer un canapé en cuir taché
Tache d’eau, tache de soda, tache d’alcool… Si votre canapé en cuir est taché, nettoyez-le avec un produit détachant spécial pour cuir. Il existe en effet des produits spéciaux pour les taches, ainsi que pour les traces de sébums (transpiration, tache de gras). Ils sont très efficaces.
Enlever facilement les taches avec un produit détachant pour cuir
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Nettoyer un canapé en cuir blanc
Si vous avez choisi la couleur blanche pour votre canapé en cuir véritable, sachez que les étapes de nettoyage restent les mêmes. Cependant, lorsque vous achetez vos produits d’entretien du cuir, choisissez des produits prévus pour le cuir blanc. En effet, les produits nettoyants et les cires existent pour divers coloris de cuir, et mieux vaut éviter les mélanges !
Si vous avez un canapé blanc, privilégiez les produits destinés au cuir blanc
Comment désodoriser un canapé en cuir
Les odeurs ont pour origine la saleté, la poussière, la transpiration. Sur un canapé régulièrement nettoyé, il ne devrait pas y avoir d’odeur, excepté bien sûr l’odeur naturelle du cuir. Si votre canapé ou fauteuil en cuir sent mauvais, répétez l’opération de nettoyage décrite précédemment.
Pour éviter les odeurs à l’avenir :
- soyez régulier concernant le nettoyage de votre canapé
- aérez votre salon au moins deux fois par jour, 15 à 30 minutes.
Désodoriser son canapé en cuir
Comment nettoyer un canapé en cuir truc de grand-mère
Le cuir est une matière présente dans notre mobilier et nos accessoires depuis de nombreuses générations. Les produits pour le cuir sont le résultat d’un savoir-faire ancien que nos grand-mères utilisaient déjà et que vous pouvez acheter avec confiance. Surtout, ne risquez pas votre magnifique et coûteux canapé en cuir avec des astuces économiques trouvées sur des forums qui vous proposent d’utiliser des produits du quotidien. Vous risquez de vous en mordre les doigts !
Nettoyer un canapé en cuir avec du lait de toilette
Comme préconisé précédemment, il est important de nettoyer votre canapé en cuir avec des produits conçus pour cela. Une astuce de ménagère prône le lait de toilette, le lait démaquillant, ou la crème pour le corps, afin de nettoyer un canapé en cuir. Nous vous déconseillons cette astuce. Les produits cosmétiques ne sont pas des produits adaptés au cuir. Leur aspect gras vous donne l’impression que vous avez lustré votre cuir, mais l’effet est de courte durée. Si par malheur le lait de toilette pénètre le cuir, il va l’encrasser et provoquer des effets dommageables sur le long terme.
Nettoyer un canapé cuir liquide vaisselle
Ne vous laissez pas tenter par cette séduisante astuce ! Nettoyer votre canapé en cuir avec de l’eau et du liquide vaisselle ne vous apportera aucun résultat satisfaisant. Vous risquez d’assécher votre canapé et de lui faire perdre sa couleur. Utilisez plutôt du savon glycériné pour cuirs.
Procéder à un entretien régulier pour garder la beauté de son canapé en cuir