Comment nettoyer des espadrilles ? Règles d’or pour l’entretien correct des chaussures délicates
Les espadrilles sont un élément présent dans le dressing de presque toute femme ! On les apprécie pour leur pouvoir de marier confort et élégance aisément. Malheureusement, en tant que chaussures, elles deviennent souvent sujet de saleté et de taches. En même temps, en raison des matériaux délicats utilisés pour leur fabrication, il y a certaines règles d’entretien qu’on observe pour les garder en bonne forme aussi longtemps que possible. Curieux d’apprendre comment nettoyer des espadrilles correctement ? Suivez nos conseils et astuces ultra simples.
Guide simple et détaillé sur le sujet : Comment nettoyer des espadrilles ?
Contenu de la page
Est-ce qu’on peut laver des espadrilles ?
Alors, comme vous le savez certainement, les espadrilles se caractérisent par une semelle en corde de jute. Certains modèles, comme par ex. les espadrilles compensées, sont même entièrement fabriqués en cette fibre naturelle. En raison de sa forte sensibilité à l’eau, il n’est généralement pas recommandé de laver ce type de chaussures à la machine. En effet, le jute a tendance à se rétrécir et à perdre de son élasticité sous l’action de l’eau. Voilà pourquoi, le traitement au lave-linge pourrait causer l’effilochage de la corde et voire parfois, son déroulement complet.
Généralement, on ne doit pas laver les espadrilles à la machine car cela peut les détruire
Comment nettoyer des espadrilles ?
Bien sûr, on ne pourrait pas négliger totalement l’apparence de ses espadrilles juste à cause de leur sensibilité à l’eau, non ? En principe, leur nettoyage est un processus plus délicat qui exige un peu plus de soins, mais ce n’est pas tellement compliqué. En général, il suffit de lui consacrer quelques minutes et de procéder d’une manière douce. Aussi, il y a quelques spécificités à garder en tête pour éviter d’abîmer les espadrilles. Voici donc nos indices pour réussir la mission en toute sécurité.
Il y a certaines mesures de précaution à respecter lors du nettoyage des chaussures délicates
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Attendre que les chaussures sèchent
Le plus souvent, dès qu’on salit ses chaussures, on s’attaque instinctivement à leur nettoyage immédiat. Cependant, ce n’est pas tel le cas avec les espadrilles. Effectivement, il est conseillé de ne jamais les traiter quand ils sont mouillés. Il vaut mieux attendre un peu pour qu’ils sèchent. Sinon, on risque d’enfoncer la saleté dans la matière.
Avant tout, on évite de mouiller les chaussures et de les nettoyer quand elles sont humidifiées
Nettoyer la semelle à la main
Pour redonner la propreté aux chaussures, il convient de commencer leur nettoyage par les semelles. Généralement, on se sert d’une brosse à dent ou d’une brosse douce pour les frotter en accédant facilement aux coins difficiles.
Aussi, on procède à un nettoyage doux et à la main
Traiter le dessus correctement
Une fois les semelles nettoyées, il est temps de s’occuper du dessus de la chaussure. Sur ce point, la méthode de traitement dépend en principe du matériau utilisé. On vous partage maintenant quelques astuces à appliquer selon le type.
Il y a quelques méthodes de nettoyage différentes selon le matériau
Comment nettoyer les espadrilles en cuir ?
Les modèles fabriqués en cuir requièrent un traitement doux, sinon on risque d’endommager le matériau lors du processus. Idéalement, on utilise un produit adapté pour nettoyer un sac en cuir, des chaussures ou d’autres articles. Une telle option populaire c’est la mousse nettoyante. Après le nettoyage, il est important d’essuyer les espadrilles avec un chiffon sec et doux.
Comment dessiner un visage comme un pro : notre petit guide pour les débutants en dessin + croquis d'inspiration
Comment dessiner un visage ? Débutez avec notre tutoriel et inspirez-vous ensuite de nos idées de dessin pour vous entraîner
Modèles en daim
Parmi les options possibles, le daim est effectivement le matériau le plus délicat. Voilà pourquoi, il nécessite aussi certaines précautions. L’eau, en particulier, à tendance à endommager fortement ce matériau. Pour cette raison notamment, on essaie de réduire l’utilisation d’eau lors du nettoyage. En ce qui concerne les produits, il est recommandé d’opter pour des produits spécialement conçus pour le nettoyage du daim et du nubuck tel le shampooing ou la gomme à daim.
Entretien des chaussures en jute
En parlant des espadrilles, les modèles fabriqués entièrement en jute sont certainement une des variantes les plus populaires. Ils sont un complément parfait de nos garde-robes printemps-été. Comme on vient de l’expliquer, le jute est bien absorbant et a tendance à sentir mauvais, quand on l’humidifie. Voilà comment le nettoyer en douceur.
Matériaux :
- détergent – 1 c. à s.
- eau – 2 tasses
- vieille brosse à dents
- chiffon en coton sec
Instructions :
- Commencez par préparer une douce solution nettoyante en mélangeant l’eau avec le détergent.
- Trempez la brosse à dents dans la préparation et frottez doucement sur les espadrilles.
- S’il y a des taches tenaces, traitez les zones problématiques plusieurs fois jusqu’à la disparition complète de la saleté accumulée.
- Enfin, essuyez délicatement les chaussures avec un chiffon en coton sec pour enlever le surplus de l’eau savonneuse.