Comment nettoyer de l’inox taché sans faire de trace : 6 méthodes, testées et approuvées
Récemment, j’ai eu la possibilité de passer quelques semaines à la campagne chez mes grand-parents. Quel bonheur de pouvoir revivre mes plus beaux souvenirs d’enfance ! Le temps ralenti, les repas en famille préparés qu’avec des produits tout frais, les moments de quiétude passés dans le jardin sous le soleil et les sons de la faune environnante et des oiseaux domestiques… En plus de savourer chaque instant précieux, la rédactrice en moi brûlait constamment de curiosité de mémoriser et de vous partager ensuite toutes les petites astuces du quotidien de mes aïeuls. Et aujourd’hui, je me concentre notamment sur une telle question, à savoir : Comment nettoyer de l’inox taché ? Ci-dessous, je vous transmet ainsi quelques trucs simplistes pour redonner la brillance du matériau, testés et approuvés par ma propre mamie.
Comment nettoyer de l’inox taché sans faire de trace ? Cap sur les best astuces
Contenu de la page
Comment nettoyer de l’inox taché ?
De nos jours, on peut trouver une masse de produits de commerce destinés à redonner l’éclat de l’inox. Et bien que je ne puisse pas nier leur efficacité, je préfère toujours les remèdes maison qui sont et d’ un – plus écolo et de deux – déjà à la portée de mes mains. Le même vaut pour mamie. En effet, sa cuisine de campagne est aménagée de style rustique avec armoires et équipements en inox assorti avec des éléments en bois brut. Le nettoyage régulier y est donc obligatoire car comme je l’ai vu de mes propres yeux, l’acier inoxydable a tendance à se tacher assez souvent. Au cours de mon séjour là-bas, j’ai constaté qu’il y a plusieurs produits maison qui possèdent la capacité d’éliminer les traces désagréables. Voici quelques-uns de mes favoris absolus.
À l’examen des astuces simples à essayer sans hésiter
Traces de calcaire : comment nettoyer un évier en inox ?
L’évier en inox parsemé de taches de calcaire – c’est un véritable délire pour les yeux ! Heureusement, ce type de saleté est relativement simple à nettoyer. Il vous suffit d’imbiber votre éponge de cuisine d’eau tiède et puis, d’y verser quelques gouttes de liquide vaisselle. Passez l’éponge sur toute la surface en exerçant une certaine pression et les taches disparaîtront en quelques secondes. Rincez et n’oubliez pas d’essuyer l’évier à l’aide d’un chiffon en microfibre, propre et sec. Cette dernière étape change tout !
Enlever les traces à l’aide de l’eau savonneuse
Saupodrez de farine
Si vous êtes enclins à aller plus loin dans cette aventure, voilà une étape supplémentaire à ajouter dans votre nettoyage de l’évier en inox. Après avoir lavé et séché l’évier, saupodrez une bonne dose de farine et distribuez le produit partout en faisant des mouvements circulaires. Essuyez attentivement la farine à l’aide d’un chiffon humide et rincez à l’eau tiède.
Verser une bonne quantité de farine au fond de l’évier
Faire revenir l’inox noirci avec glycérine
L’apparition de taches noires sur l’inox est une autre situation problématique. Ces marques peuvent être causées par différents facteurs comme par exemple l’oxydation, le contact entre l’inox et certains ustensils en acier ordinaire, l’utilisation de nettoyants chimiques et agressifs, etc. Ma mamie m’a dévoilé cette recette ancienne qui fait des merveilles dans un tel cas.
Matériaux :
- glycérine – 2 c. à s.
- savon noir – 2 gouttes
- huile – 6 gouttes
Instructions :
- Combinez les trois ingrédients et imbibez une éponge de cette solution.
- Frottez la surface noircie avec l’éponge jusqu’à la disparition complète des taches.
- Enfin, essuyez avec un chiffon sec.
La glycérine est un allié fantastique pour beaucoup de tâches ménagères
Enlever les traces de doigts avec huile d’olive
Le citron et l’huile d’olive sont un tandem superbe pour vous débarrasser des traces de doigts sur l’inox. Il suffit de presser le jus d’un citron, puis d’ajouter 1 c. à café d’huile d’olive et de mélanger bien le tout. Ensuite, imbibez un chiffon humide avec la préparation et essuyer les empreintes.
Méthode pour enlever la rouille sur inox avec bicarbonate
En principe, l’inox est assez résistant à la rouille. Néanmoins, des fois des taches de rouille apparaissent sur la surface en inox en raison de certaines conditions extrêmes. Pour enlever les traces légères et superficielles, le bicarbonate de soude nous vient ainsi à l’aide.
- Mélangez 2 c. à c. de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude.
- Appliquez la pâte sur les taches et frottez avec une éponge.
- Rincez et essuyez avec un chiffon sec.
Nettoyer une poêle en inox
Même si notre cuisine à la campagne est généralement équipée avec des poêles et des casseroles en fonte, j’ai demandé à mamie comment nettoyer ma poêle en inox très salée. Voilà son astuce.
- Munissez-vous d’une casserole suffisamment grande pour accueillir votre poêle.
- Remplissez la casserole d’eau et portez à ébullition.
- Ensuite, versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’eau bouillante, réduisez le feu et plongez attentivement la poêle dans la casserole. Laissez mijoter à feu faible pendant une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, les résidus bruns doivent commencer à se décoller de l’inox.
- Enfilez une paire de gants anti-chaleur et sortez la poêle de la casserole en vous servant des pinces cuisine.
- S’il y a toujours des taches, vous pouvez saupoudrer la surface d’un peu plus de bicarbonat de soude et le laisser agir pendant une dizaine de minutes supplémentaires.
- Frottez la poêle et rincez à l’eau chaude.