Comment isoler une fenêtre contre le froid avec des astuces simples et pas chères

Auteur Jessica Merchant

L’hiver approche à grands pas, les températures baissent et on pense à garder notre espace intérieur le plus confortable possible. Bien-sûr, pas à tout prix, car les factures de chauffage s’envolent. Le pont thermique le plus connu qui refroidit les pièces chauffées, est la surface vitrée qui date ou qui est peu performante avec un faible indice énergétique, une vraie passoire. Alors, comment isoler une fenêtre contre le froid ? Nous avons cinq astuces simples à vous présenter qui vous feront des économies.

Comment isoler une fenêtre contre le froid avec des astuces simples et pas chères ?

petites colonnes de monnaies a cote d un détail de joint noir sur une fenêtre entreouverte blanche
Liens commerciaux

Astuce 1 : Refaire les joints sur le périmètre des fenêtres

Les joints d’étanchéité à l’air sont les premiers à vérifier si un courant frais rentre à travers vos fenêtres. En principe, la longévité de ces joints ne dépasse pas les cinq ans. Au cas où ils sont plus récents, il est possible qu’ils soient abîmés. Alors, c’est le moment de les refaire avec un produit conçu spécialement dans ce but. Il est assez facile de le poser avec un pistolet à calfeutrer. Pour façonner les joints autour du périmètre, vous pouvez utiliser des objets auxiliaires comme un bâton en bois ou des outils professionnels. Cependant, avant de sceller une fenêtre extérieure, n’oubliez pas d’enlever toute trace de l’ancien scellant en nettoyant la zone autour. Elle doit être propre et sèche. Vous pouvez y arriver facilement avec un outil multi-fonctions qui vous facilitera la vie.

Les joints d’étanchéité à l’air défectueux sont le plus souvent la cause du passage du froid à travers les fenêtres

pose joint noir sur les bord de fenetre blanche
Liens commerciaux

Astuce 2 : Appliquer de la mousse d’isolation en polyuréthane autour des fenêtres

Au fil du temps, les cadres de fenêtres peuvent devenir moins étanches à l’air à cause des matériaux d’isolation qui deviennent moins efficaces. Il est possible d’améliorer la pérennité et d’optimiser une isolation grâce à la mousse polyuréthane qu’on applique autour des bords. Elle permet de combler les petites fissures qui laissent passer l’air. Sous forme d’aérosol, la mise en œuvre est un jeu d’enfant. Choisissez une mousse avec une valeur R plus élevée pour une meilleure isolation. Avec un pistolet à mousse, vous ne devriez avoir aucun problème à pulvériser la bonne quantité avec une grande précision.

La mousse d’isolation en polyuréthane comble efficacement et rend étanche le cadre de la fenêtre

isolation de fenetre avec un pistolet qui induit de la mousse polyurethane

Astuce 3 : Installez des bandes d’étanchéité en bas des fenêtres

L’installation de bandes d’étanchéité en bas de chaque fenêtre complétera efficacement les traitements d’amélioration de l’isolation générale du pont thermique des ouvertures. C’est une solution pas chère qui s’applique également en bas des portes. Cela n’empêche pas leur mouvement d’ouverture et de fermeture et la simplicité d’application est accessible pour tout le monde, même si vous n’êtes pas très doué en bricolage.

Les bandes d’étanchéité qu’on rajoute en bas des fenêtres sont très accessibles et faciles à mettre en place

bande adhesive en rouleau sur le bord d une fenetre

Astuce 4 : Appliquez un film thermoplastique sur la surface vitrée

Si de la condensation se forme sur les vitres lorsqu’il fait froid, le problème peut être dû à une mauvaise isolation. Ce problème doit être résolu rapidement, car l’humidité peut accélérer la péremption de vos fenêtres. Installer un film thermoplastique sur les vitres est un moyen efficace de le faire. De plus, sa mise en place est très simple. Il suffit de vous procurer le film en question et l’appliquer sur toute la surface de la fenêtre en fixant avec un ruban double-face. La chaleur du sèche-cheveux le scellera définitivement.

Le film thermoplastique est une solution courante d’isolation qu’on pose directement sur la surface vitrée de la fenêtre

pose de filme thermoplastique sur une fenetre

Astuce 5 : Habillez les fenêtres de rideaux thermiques

La solution des rideaux thermiques fonctionne surtout la nuit quand vous n’avez plus besoin de la lumière du jour. Ce sont des rideaux opaques qui isolent très efficacement. Pour une isolation maximale, choisissez-les avec une doublure en polaire ou molleton. Ces matériaux bloquent l’air froid et retiennent la chaleur.

Les rideaux thermiques sont non seulement esthétiques, mais très pratiques aussi

une femme brune devant des rideaux opaques claires occultant des baies vitrees

En appliquant ces astuces, vous ferez des économies en factures de chauffage à long terme. Vous avez la possibilité d’isoler vos fenêtres sans les changer avec le coût d’un petit investissement. Restez au chaud au prix de quelques efforts et du bon sens.

La chaleur du sèche-cheveux va sceller de façon permanente le filme thermoplastique sur la vitre

seche cheveux face a une fenetre pour chauffer un film pose dessus
Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique