Comment isoler une cuve d’eau et ainsi éviter que l’eau gèle ! 3 bons gestes à adopter dès maintenat

Auteur Lilou Garnier

Le récupérateur d’eau de pluie est un atout de taille pour être plus écolo et faire des économies, et cela, toute l’année. En hiver, si votre cuve se trouve hors-sol, il y a un réel risque que l’eau gèle et que cela abîme les tuyaux et le contenant. Voici pourquoi, aujourd’hui, on va voir comment isoler une cuve d’eau. Mais aussi quelles d’autres solutions vous pouvez utiliser pour éviter que l’eau se glace.

L’eau de pluie est parfaite pour le jardinage

comment faire pour que la tonne ne gele pas bidon vert jardin

Liens commerciaux

Comment hiverner un récupérateur d’eau ?

Ceci n’est pas dit que votre citerne d’eau va exploser à cause des gels, mais parfois, il vaut mieux que vous soyez préparé à toutes les éventualités. Voici comment, en quelques gestes simples, vous pouvez la protéger et ainsi éviter les problèmes et continuer à avoir de l’eau recyclée.

Recouvrir

Dans un premier temps, vous pouvez juste couvrir votre récupérateur d’eau d’une bâche, d’un couvercle ou pourquoi pas du papier bulle. Vous pouvez même placer de vieilles couvertures. L’importance que vous pouvez continuer à utiliser l’eau stockée même en hiver. Privilégiez des matériaux dans une couleur noire ou métallisée, c’est deux couleurs attirent le soleil.

Faites très attention aux tuyaux 

comment eviter que l eau gele recuperateur d eau glace

Liens commerciaux

Isoler

Le mieux, ce que vous pouvez donc faire, c’est d’isoler votre citerne avec des bottes de foin pour les plus écolos d’entre vous. Vous pouvez utiliser de la mousse polystyrène ou tout autre isolant qui est adapté pour l’extérieur.  Mais à part la tonne, il faut isoler aussi des tuyaux pour que l’eau qui y circule ne gèle pas. Dans le commerce, vous allez trouver des gaines isolantes en mousse.

Il y a des isolateurs professionnels, mais coûte un peu plus cher

isolation d un recuperateur de pluie jardin maison

Mettre sur un support

Cette solution paraît très logique, donc si vous pouvez mettre votre récupérateur d’eau sur un support, vous allez ainsi le protéger de tout risque de gel. Vous pouvez utiliser des palettes ou des briques, par exemple.

Vidanger

Si l’hiver dans votre région est particulièrement rude, vous pouvez vidanger votre cuve, si vous n’allez pas l’utiliser. Vous pouvez même carrément l’enlever et le rentrer. En revanche, si vous avez besoin d’eau, voici quelques d’autres astuces en plus de l’isolation qui vous permettront d’éviter que l’eau gèle.

Essayez de les mettre en hauteur 

comment hiverner un recuperateur d eau jardin

Comment faire pour que la tonne à eau ne gèle pas ?

En plus d’avoir fait une bonne isolation, vous pouvez aussi utiliser de l’antigel. Vous pouvez le trouver partout et ils sont relativement pas très chers. En revanche, il faut faire attention, car cette solution n’est pas réalisable s’il y a plus de – 7 degrés. Ceci dit, ce n’est pas la solution la plus écolo, surtout si vous utilisez l’eau récupérée pour le jardinage. Selon certains témoignages, il y a des personnes qui utilisent un adoucisseur d’eau pour réduire la quantité des minéraux et ainsi le risque que l’eau gèle. Vous pouvez aussi verser du sel dans l’eau, mais aussi attention ensuite pour l’arrosage.

D’autres personnes sont plus créatives et ont des idées insolites :

  • Intégrer des balles de ping-pong dans la citerne pour éviter que l’eau gèle.
  • Des bouteilles d’eau en plastique soit vide, soit remplie avec d’un peu de sable. Cela ne va pas forcément empêcher l’eau de geler, mais au moins va garder votre cuve intacte.

Enfin, ce serait beaucoup mieux si vous pouviez les enterrer, mais on sait que ce n’est pas toujours facile. Pour info : les cuves enterrées demandent une autorisation à la mairie au préalable.

Sur le marché, les nouveaux modèles sont déjà avec une fonction anti-gel

comment isoler un recuperateur d eau hiver glace

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.