Comment faire les courses de manière plus intelligente – conseils utiles

Auteur Laurine Benoit

On se demande parfois comment faire les courses de manière plus intelligente. Et la réponse est en effet très simple. Il s’agit de planifier, répéter et ressentir la satisfaction de nos actions. C’est la même formule grâce à laquelle on construit une nouvelle habitude. Cette fois, l’habitude, c’est de faire les courses rapidement, facilement et à bas prix. Pour vous aider à réussir cette mission, on vous donne quelques astuces qui vont vous préparer et la prochaine fois que vous êtes à la recherche de produits alimentaires, vous allez savoir comment bien s’approvisionner en produits frais.

Comment faire les courses de manière plus intelligente – trouver les conseils les plus utiles

conseils utiles pour faire les courses legumes poivron jaune et rouge choix main de femme manucure rouge

Faire les courses intelligemment – rédigez une liste et respectez-la

Une liste des courses est la première chose à faire quand vous êtes en quête de produits frais et autres denrées. Beaucoup de gens dépensent trop d’argent et achètent des choses dont ils n’ont pas besoin. Ce qui coûte cher mesuré en argent, mais également en temps. Alors, avant de partir pour votre virée shopping, préparez-vous bien. Prenez quelques minutes pour faire une revue de ce que vous avez déjà dans votre frigo et rédigez la liste des produits nécessaires. Vous pouvez utiliser, pour vous faciliter la vie, une application qui vous permet de créer une liste de courses qu’il vous suffira ensuite de consulter pendant vos achats.

Pour ne pas dépenser trop d’argent et gagner de temps préparez votre liste des courses à la maison

comment faire les courses plus intelligemment idée savoir que shopper préparer sa liste

Vérifiez les catalogues pour faire les courses de manière plus intelligente

L’un des meilleurs moyens de s’informer où trouver les produits dont vous avez besoin, c’est de voir les derniers catalogues en ligne des grandes chaînes de supermarchés que vous trouvez sur différents portails comme par exemple Cataloguemate.fr ou Kimbino.fr. Ils vous permettent de consulter en un clin d’oeil les catalogues de nombreux magasins dans différentes catégories, du prospectus Intermarché à celui de Brico Dépôt en passant par Sephora. En procédant de la sorte peut non seulement vous aider à localiser les meilleures offres, mais en plus vous ne dépassez pas votre budget et vous achetez ce dont vous avez vraiment besoin sans gaspiller votre argent. Il est clair que quand vous comparez les différents produits dans chaque enseigne vous pouvez trouver de grandes disparités de prix. Il est donc intéressant de comparer les prix sur les différents catalogues des enseignes de votre région pour trouver les meilleures offres. Petite astuce : calculez ou vérifiez toujours le prix au kilo et non aux grammes. Si vous vous fiez uniquement au prix au gramme vous risquez de payer un produit beaucoup plus cher, même si vous avez la sensation de faire une affaire.

Savoir où vous pouvez trouver tout ce que vous voulez ou avez besoin

manger bouger idée comment faire ses achats plus smart legumes photo verdure

Choisissez intelligemment le meilleur temps pour faire les courses

Ne faites pas vos achats lorsque vous êtes fatigué, bouleversé, affamé, ennuyé, solitaire. Il ne s’agit pas d’une liste des états émotionnels qui poussent certaines personnes à faire des achats excessifs et à finir par acheter des choses qu’elles ne veulent pas vraiment. Mais ce sont quelques-unes des déclencheurs émotionnels les plus courants qui incitent les gens à magasiner inconsciemment et donc pas intelligemment. Par exemple, si vous êtes en colère pendant que vous arpentez les rayons d’une grande surface, vous risquez de prendre un peu tout et n’importe quoi sans vraiment réfléchir si vous en avez réellement besoin. Vous voudrez simplement remplir le caddie et vous en aller le plus vite possible. Ou alors, à cause de la rage, vous pourriez oublier la moitié des choses à prendre, ce qui vous oblige à revenir une deuxième fois dans la semaine… Essayez de vous distraire, faire d’autres choses jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux et moins émotionnel avant de vous lancer dans les courses. Si vraiment vous êtes trop instable émotionnellement sur le moment, attendez le jour suivant, de toute façon le magasin sera toujours là !

Faire les courses quand vous vous sentez bien est essentiel

femme qui choisi les produits dont elle a besoin faire les courses de maniere intelligent

Payer en cash quand vous faites vos achats

Nous payons des frais supplémentaires lorsque nous utilisons une carte bancaire, surtout si nous utilisons l’option débit différé. Il y a quelque chose de surréaliste dans le payement avec carte qui peut nous donner de l’impression que nous utilisons de l’argent fictif, comme dans les jeux de société. Mais le problème est que ces frais de carte de crédit ou de débit ne sont pas imaginaires. Une fois que votre liste d’achat est prêt, et que vous avez préparé un budget réaliste, vous pouvez en tenir. Prenez avec vous autant d’argent que vous avez décidé de dépenser pour faire les courses de manière plus intelligente et sans dépenser une fortune pour des choses complètement inutiles.

En suivant ces quelques conseils vous pourrez effectuer vos courses intelligemment en faisant un maximum d’économies !

Payer en cash pour se rassurer de ne pas trop dépenser – idée comment faire les courses de manière plus intelligente

payer par carte cash conseils comment economiser de ses achats

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.