Comment faire fuir les rats dans les murs de la maison ? Les tops techniques à appliquer sans plus tarder

Auteur Lilou Garnier

Les rats peuvent s’introduire presque partout, un mur ou une cloison ne leur posent aucun problème. Alors, oui, vous ne devenez pas fou, si vous entendez des bruits étranges au milieu de la nuit. Avant l’hiver, les rats viennent chercher un abri, de la nourriture et de l’eau. Il suffit d’une petite faille dans votre maison pour qu’ils apparaissent. En effet, il s’agit d’un problème majeur qui peut causer énormément de stress et de dégâts. Voilà pourquoi on va apprendre comment faire fuir les rats dans les murs. On vous présente toutes les méthodes efficaces et précises. À vous de choisir, celle qui vous convient, au mieux. La règle d’or, c’est de la persévérance.

Un rat peut facilement grimper en hauteur

faire fuir les rats dans les murs fond blanc

Liens commerciaux

Comment faire fuir les rats dans les murs ?

On va essayer de résoudre le problème par tous les moyens possibles. Ainsi que de voir comment éviter et surmonter cette situation désagréable. Les rats sont terribles, qu’ils soient dans la maison ou dans le jardin.

Pourquoi les rats viennent-ils dans les murs ?

Avant l’hiver, les rats tentent tout pour rentrer dans une maison, avant tout pour s’abriter. Alors, ils emploient tous les moyens possibles pour trouver un endroit de passage. Ils sont à la recherche de la moindre faille dans votre grenier ou votre comble pour venir squatter vos murs. Par exemple, si vous n’avez pas de protection de votre hotte de cuisine, les rats peuvent facilement s’introduire par cet accès. Ils peuvent aussi rentrer par les tuyaux. Et ils rongent tous les matériaux pour parvenir à leurs fins. Si vos murs ou cloisons sont endommagées par l’humidité, cela représente une super opportunité pour les hôtes non désirée d’y accéder.

Les rats sont des omnivores ce qui veut dire qu’ils mangent tout à part le métal 

piege non mortel pour faire fuir des rats dans les murs

Liens commerciaux

Les indices d’une présence de rongeurs chez vous :

  • Bruits de grattage dans les murs pendant la nuit.
  • Trous dans les murs.
  • Excréments.
  • Trous dans la poubelle.

#Boucher les trou

Le mieux que vous pouvez faire en amont est de boucher tous vos trous. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier. Car seul le métal est résistant aux dents des rats. De la façon, vous leur bloquez l’accès vers la maison et avec un peu de chance, ils vont repartir de là où ils sont venus. Vous pouvez également sceller les fissures dans le mur en utilisant du béton.

Les feuilles d’eucalyptus sont un excellent répulsif contre les rongeurs

boucher les trous avec du ciment

#Pièges

La bonne nouvelle est que les rats utilisent les mêmes itinéraires à plusieurs reprises. Par conséquent, il vous sera très facile de repérer le trou dans votre mur et d’y poser un piège. N’utilisez surtout pas de poison, car le rat peut mourir par la suite et se retrouver coincé mort dans votre mur. Ce qui peut provoquer une odeur des plus désagréables. Libre à vous de choisir le sort que vous réservez à votre rat. Sachez une chose, les pièges humains sont tout aussi efficaces. Il faudra ensuite trouver un endroit pour jeter les rats capturés, loin de toute habitation. Si vos rats ont envahi les combles, posez-y des pièges.

Les pièges restent le moyen le plus sûr pour se débarrasser des rats dans la maison

qu est ce qui fait peur aux rats

#Piège à sceau à faire soi-même

Et si vous avez décidé d’essayer quelque chose de simple et non mortel pour les rats, on vous propose de fabriquer un piège à partir d’un sceau. Donc, tout ce dont vous aurez besoin est un sceau. Graissez l’intérieur du récipient pour qu’ils ne puissent pas s’y échapper. Au milieu du sceau, placez une cuillère en bois avec un appât. N’oubliez pas de poser une planche en bois contre le sceau pour que le rat puisse grimper.

#Appâts mortels

Il y a quelques produits que l’on a tous à disposition à la maison et qui peuvent s’avérer mortel pour les rongeurs.

  • Coca-Cola
  • Bicarbonate de soude en complément d’un nutriment que les rats adorent.
  • Sel
  • Chocolat et plâtre
  • Poivre
  • Feuilles de laurier.

Si vous disposez du poivre devant les trous que vous avez repéré, il peut s’avérer mortel pour les rats

chocolat noir pour tuer les rats dans les murs

Qu’est-ce qui fait peur aux rats ?

On sait bien que les rats ont un odorat extraordinaire. De ce fait, quelques odeurs s’avèrent très désagréables pour nos rongeurs et peuvent les décourager de venir à l’intérieur de votre maison. Il suffit d’imbiber un coton avec une huile essentielle et de le déposer devant le trou dans le mur. Cela va agir comme un répulsif naturel par excellence. Voici la liste des 4 odeurs que les rats détestent le plus :

  • Menthe poivrée
  • Feuille de laurier
  • Angélique
  • Sauge.

Si vous optez pour des huiles essentielles, il faut répéter la manipulation tous les deux jours

comment faire fuir les rongeurs dans les murs angelique huile essentielle

Vous pouvez aussi faire un mix de quelques odeurs pour plus d’efficacité. Vous pouvez fabriquer un spray à base de la menthe poivrée et vaporisez les trous dans les murs en compliment du fil métallique que vous y avez posé. Et si aucune de ses méthodes n’a fonctionné, il faut faire appel aux professionnels avant que la situation ne devienne très grave. Surtout, n’oubliez pas la prévention. Et si vous avez un poulailler, on a un super article sur le sujet : « comment éloigner les rats du poulailler « .

Comment faire fuir les rats dans les murs d’une maison

quelle odeur deteste les rats

Sources : 

Planetanimal

Weekendbuilds

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.