Coulis de tomates en conserve sans stérilisation : conseils, recettes et méthodes alternatives pour conservation en sécurité

Auteur Lilou Garnier

En plus des moments de farniente doux, l’été est généralement accompagné de différentes aventures culinaires ainsi que de nombreuses préparations pour l’hiver. Ainsi, par exemple, à la fin d’été, on a tendance à nous lancer dans la conservation de nos récoltes, surtout celles de tomates… Et comme vous le savez, il existe plein de façons de transformer ce légume délicieux en provisions pour les mois à venir. Le coulis de tomate étant une des recettes les plus populaires ! Pour ce qui est de sa stérilisation, quand même, ce processus, habituellement complexe et demandant du matériel particulier, pousse pas mal de personnes à sauter cette étape. Mais, est-ce véritablement une bonne idée ? Pour mieux juger la situation, je vous ai préparé cet article qui porte notamment sur le sujet : coulis de tomates en conserve sans stérilisation. Ci-dessous, je vous explique l’essentiel, tout en vous donnant quelques astuces de techniques de conservation alternatives à la stérilisation.

Comment faire un coulis de tomates en conserve sans stérilisation ?

coulis de tomates en conserve sans sterilisation bocaux couvercles
Liens commerciaux

Comment faire un coulis de tomate rapidement ?

Pour commencer, comme promis, je vous partage tout d’abord une recette de coulis de tomate simpliste, partagée par les spécialistes de Food and Wine. Je tiens à préciser que cette préparation est destinée à une consommation rapide (quelques jours au maximum) et avec une conservation au frigo.

Ingrédients :

  • tomates fraîches – 4, coupées en quartiers
  • gousse d’ail – 1
  • tomates séchées au soleil dans l’huile – 4, égouttées
  • huile d’olive extra vierge – 3 c. à s.
  • feuilles de basilic – 4, 5
  • sel et poivre moulu

Les étapes à suivre :

  1. Mélangez tous les ingrédients dans un robot culinaire.
  2. Réduisez en purée et assaisonnez avec le poivre et le sel.
  3. Transférez dans un récipient et réfrigérez.

Recette de coulis facile pour consommation rapide

comment faire un couli de tomate recette rapide bol blanc
Liens commerciaux
Lifestyle

La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques

Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur

Coulis de tomates en conserve sans stérilisation

Alors, on a vu que la préparation d’un coulis pourrait être assez facile, même pour les débutants. Du coup, le scénario change drastiquement, si au lieu de consommer rapidement le coulis, on veut le stocker pendant plus longtemps et en plus, sans stérilisation.

Préparation de coulis au traitement thermique pour une conservation plus prolongée

preparation coulis tomates herbes fraiches cuillere bois

Sur ce point, je voudrais préciser que c’est un sujet polémique qui enflamme les internautes. En gros, le problème provient du fait que la stérilisation n’a pas été inventée sans raison et qu’elle a pour objectif d’éliminer tout risque d’apparition de bactéries nocives (comme Clostridium botulinum et d’autres). Sauter cette étape pourrait respectivement représenter des risques de santé, surtout si l’on parle d’un stockage à long terme !

Comme beaucoup d’utilisateurs le soulignent, dans une discussion sur le thème de conserves de tomates sans stérilisation sur le forum de Marmiton, les deux variantes de stockage sans risque sont la congélation et la stérilisation. Ainsi, si vous considérez l’idée d’omettre le processus de stérilisation, mieux vaut penser à une méthode de conservation alternative.

Les tomates se conservent soit à l’aide de la stérilisation, soit à la congélation

conserve de tomates bocaux couvercles plateau rond

Préparation de coulis de tomates pour conserve

Maintenant, je vous partage une deuxième méthode de préparation de coulis qui passe par un traitement thermique.

Ingrédients :

  • tomates mûres – 1 kg
  • gousses d’ail – 3
  • oignon – 1
  • herbes fraîches (origan, basilic, thym) au choix
  • huile d’olive – 2 c. à s.
  • sel et poivre

Préparation :

  1. Lavez les tomates et à l’aide d’un couteau, faites une incision en forme de croix sur chaque légume.
  2. Maintenant, faites bouillir de l’eau et puis, y plongez les tomates pendant deux minutes ou jusqu’à leur peau commence à se détacher.
  3. À ce-stade, sortez immédiatement les tomates et trempez-les dans un bol d’eau glacée.
  4. Après ça, pelez les tomates et coupez-les en morceaux.
  5. Ensuite, chauffez l’huile d’olive dans une grande casserole.
  6. Émincez l’oignon, l’ail et les herbes fraîches, puis faites-les revenir dans l’huile.
  7. Incorporez les tomates à la préparation, assaisonnez-les et laissez mijoter pendant environ 40 minutes à feu doux.
  8. Enfin, blendez la préparation et faites passer le coulis à la passoire fine.
sauce tomate recette rapide casserolle cuillere bois herbes fraiches

Conservation coulis de tomates

Au frigo

Côté conservation, vous aurez besoin de quelques bocaux en verre avec couvercles (lavés et séchés au préalable). Versez votre coulis chaud dans les récipients en laissant 1 cm du bord. Vérifiez les bords pour des traces de coulis et nettoyez-les s’il y en a pour vous garantir la bonne étanchéité. Visez les couvercles. Normalement, vous pouvez conserver ainsi les bocaux non stérilisés au frigo, jusqu’à 10 jours (au max.).

conserve sauce tomate bocaux verre coulis herbes fraiches
boucles d oreille coeur dore man
Lifestyle

Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !

Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !

Au congélateur

En revanche, si vous voulez conserver le coulis plus longtemps et sans stérilisation, vous pouvez le stocker au congélateur. Pour cela, laissez le coulis tout d’abord se refroidir et ne surtout pas pensez à effectuer la congélation pendant que le coulis soit encore chaud ! Une fois le coulis bien refroidi, versez-le dans des récipients hermétiques (sacs, pots ou bocaux adaptés à la congélation). N’oubliez pas à laisser 1 cm d’espace et aussi, pensez à étiqueter les contenants avec la date. Cette méthode de conservation permet généralement d’utiliser le coulis jusqu’à cinq mois (six au maximum).

conservation coulis de tomates contenant hermetique plastique
tomates rouges pour faire des conserves sans sterlisation
Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.