Comment faire dérougir un coup de soleil ? Mes premiers soins naturels pour soulager les symptômes rapidement
On adore l’été, car la saison des plages, des pique-niques et de longues journées ensoleillées. Tout compte fait, une exposition excessive peut rapidement se transformer en cauchemar : une peau rouge, brûlante et parfois douloureuse sont les premiers symptômes d’un coup de soleil. Heureusement, il y a plusieurs méthodes naturelles pour apaiser la peau. Certains me sont revenus de ma grande-mère et j’ai testé, car j’ai la peau toute claire et les coups de soleil, j’en connais.
Il faut compter entre 5 et 7 jours pour que la peau retrouve son épiderme normal
Contenu de la page
Qu’est-ce que c’est un coup de soleil ?
La définition commune est une réaction inflammatoire de la peau causée par une surexposition aux rayons ultraviolets du soleil. Lorsque l’on reste trop longtemps au soleil sans protection, « les rayons pénètrent les couches supérieures de la peau et les endommagent » confirme Health Magazine. Les signes sont la réaction de notre peau. Le coup de soleil peut être léger, mais aussi grave, accompagnée de cloques.
Pour les peaux les plus sensibles, évitez de vous exposer au soleil entre 12 et 16 h même avec une protection
Une personne à la peau claire peut attraper un coup de soleil en moins de 15 minutes. En fait, cela dépend de la mélanine dans la peau. De ce fait, les personnes qui ont la peau plus foncée en ont plus, du coup, ils sont d’une sorte plus protégée.
Même en dehors de la plage, il faut protéger la peau du visage du soleil
Les meilleures recettes de grand-mère contre les coups de soleil
Alors, si vous êtes victime d’un coup de soleil, prenez des bains ou des douches avec de l’eau froide pour réduire la douleur. Ensuite, avec la peau encore mouillée, appliquez une crème hydratante pour aider à l’eau de rester dans votre peau. En revanche, si vous avez des cloques, n’essayez surtout pas à appuyer dessus, car vous risquez une inflammation. Voici quelques recettes de grand-mère avec des aliments que tout le monde a à la maison.
N’oubliez pas à vous hydrater énormément en cas de coup de soleil
Appliquer de l’Aloe Vera
Le mieux, c’est si vous avez la plante chez vous, coupez une feuille et appliquer le gel directement sur la zone affectée. Sinon, vous pouvez opter pour un gel à base d’Aloe Vera pur sans additifs.
Je vous conseille vivement d’avoir un aloe vera à la maison, il est super facile à cultiver
Certaines personnes utilisent des huiles essentielles, mais je ne trouve pas que cela a un effet de ouf
Bains à l’avoine
À part d’être un aliment préféré pour nos petits déjeuners, l’avoine est connue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Ce qui en fait est un excellent remède pour calmer la peau irrité par le soleil. Comment l’utiliser ?
- Mettez une tasse dans un mixeur et broyez jusqu’à obtenir une poudre fine.
- Ajoutez le mélange à l’eau tiède de votre bain.
- Restez-y au minimum 15 minutes.
- Les sachets de thé sont aussi utilisés pour soulager les brûlures sur les yeux.
Moi, je ne connaissais pas cette technique, mais je suis ouverte à l’essayer la prochaine fois
Compresse au Thé vert
Le thé vert est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire les rougeurs et à apaiser la peau brûlée par le soleil.
- Faites infuser quelques sachets dans de l’eau chaude et laissez refroidir.
- Ensuite, trempez tout d’abord un linge propre dans l’infusion refroidie et appliquez sur les brûlures pendant 15 minutes.
- Vous pouvez répéter plusieurs fois par jour pour un soulagement optimal.
Le thé vert est vraiment magique pour presque tout
Yaourt naturel
Voici la recette que mes parents utilisaient sur moi lorsque j’étais petite et j’avais des coups de soleil plus souvent, car je n’avais rien à foutre à me protéger. En fait, cette potion magique contient des probiotiques et des enzymes qui aident à hydrater et à calmer la peau irritée.
L’application est très simple, il suffit d’appliquer une couche généreuse et de laisser agir pendant 20 minutes. Ensuite, rincez toujours avec de l’eau tiède et répétez plusieurs fois pour ressentir un soulagement.
Attention, prenez un yaourt naturel et de préférence grecque
Compresse de concombre
Ce légume d’été est généralement composé de l’eau, ce qui lui donne des propriétés rafraîchissantes et anti-inflammatoires. C’est simple, il suffit de disposer des rondelles de concombre directement sur votre peau.
Bains au Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre aide à équilibrer le pH de la peau et peut réduire la douleur et l’inflammation. Ajoutez une tasse de vinaigre de cidre à votre bain et restez-y pour 15 minutes. Une fois le bain terminé, rincez votre peau à l’eau claire et appliquez un hydratant naturel comme l’huile de coco.
Et si vous avez un vinaigre de cidre maison, c’est encore mieux
Enfin, tout ce que je sais, c’est que les coups de soleils sont inconfortables, mais avec l’une de ces remèdes, si elles ne sont pas graves, vous pourrez vous soulager. En plus de cela, assurez-vous de bien hydrater votre corps en buvant beaucoup d’eau et évitez de vous exposer davantage au soleil.
Après 30 ans, c’est conseillé d’utiliser même une crème de jour avec une protection UV