Comment faire baisser la tension oculaire naturellement ? Méthodes et gestes à adopter
Nous avons déjà parlé de l’hypertension artérielle et des méthodes naturelles pour son traitement. Aujourd’hui, notre rédaction va vous informer sur un autre sujet important, cette fois concernant la santé des yeux. La pression oculaire est une condition problématique qui touche une grande partie de la population. Outre les symptômes désagréables, celle-ci peut également entraîner des soucis plus graves. Pour éviter un tel scénario, on vous partage quelques idées simples comment faire baisser la tension oculaire naturellement.
Tout à savoir sur l’hypertension oculaire et les méthodes naturelles pour la réduire
Hypertension oculaire : c’est quoi exactement ?
Tout comme on souffre parfois (ou souvent) d’une hypertension artérielle, il est possible d’être affecté par une pression oculaire élevée. Celle-ci se caractérise généralement par une tension anormale à l’intérieur de l’œil. Si négligée, cette condition peut avoir des conséquences plus graves sur la santé des yeux (endommagement du nerf optique, glaucome et perte de vision). Voilà pourquoi, il est très important de surveiller sa santé oculaire et si nécessaire de consulter un spécialiste pour prendre des mesures et maintenir son fonctionnement correct.
Une condition anormale à l’intérieur de l’oeil qui peut entraîner d’autres problèmes oculaires
Tension de l’oeil normale et tension oculaire élevée
Normalement, on mesure la pression oculaire en millimètres de mercure (mm Hg). La tension de l’œil normale peut varier de 10 à 21 mm Hg. Logiquement, la tension oculaire élevée est celle qui dépasse les 21 mm Hg. Pour la mesurer, on recourt à la consultation d’un ophtalmologiste qui se sert d’un appareil nommé tonomètre.
Le taux de la pression peut être mesurée uniquement par un ophtalmologiste
Causes pour cette anomalie
Il existe différents facteurs qui peuvent causer un tel détournement des mesures normales de la tension d’œil. Le vieillissement est par exemple une telle condition qui pourrait impacter le fonctionnement normal de l’organisme. Parmi les autres raisons principales, on trouve les suivantes.
Effet secondaire d’un médicament
Parfois, la prise de certains médicaments peut résulter en un tel effet secondaire. Les produits stéroïdiens, qu’on utilise pour le traitement de l’asthme et d’autres maladies, peuvent par exemple aggraver les risques. Du coup, si vous planifiez d’utiliser des gouttes pour les yeux à base de stéroïdes, consultez-vous préventivement avec un ophtalmologiste pour cette même raison.
Blessure à l’oeil
Un traumatisme qui interrompt l’équilibre entre la production et le drainage de l’humeur aqueuse peut potentiellement causer une hypertension à l’œil. Il est à noter que cette conséquence peut apparaître beaucoup plus tard après le moment d’accident (parfois des années plus tard). Pour cette raison notamment, n’oubliez d’informer pour le cas votre ophtalmologiste durant votre examen des yeux régulier.
Différents sont les facteurs qui contribuent au développement d’une telle condition
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Tension dans les yeux : symptômes
Comme on l’a déjà précisé, la tension dans les yeux pourrait être précurseur de certains problèmes oculaires. Malheureusement, dans la plupart des cas cette condition peut rester inaperçue vu le manque de symptômes. Le régulier examen annuel de la vue reste ainsi la meilleure alternative pour la détecter. Néanmoins, certaines indispositions fréquentes peuvent aussi alerter un tel souci oculaire. Voici les signes les plus fréquents :
- douleur oculaire
- vision floue
- mal de tête
La vérification de la pression oculaire est par contre très importante chez les personnes vieillissantes
Comment faire baisser la tension oculaire naturellement ?
La consultation avec un ophtalmologiste permet d’améliorer sa vision et d’éviter d’autres problèmes oculaires. Si le spécialiste constate une tension oculaire trop élevée, il vous conseillera comment la réduire à l’aide d’un traitement adapté. En général, il y a des médicaments destinés à abaisser la tension des yeux. Néanmoins, certaines méthodes naturelles s’avèrent dans la plupart des cas aussi efficaces pour remédier à la situation. Voyons ensemble les plus populaires d’entre elles.
Il existe nombreux remèdes naturels qui peuvent soulager la pression
Alimentation
L’insuline est l’un des facteurs principaux qui peuvent impacter la pression oculaire. Pour réduire cette dernière, l’une des premières méthodes consiste donc à réduire le taux d’insuline dans son organisme. L’alimentation saine joue ainsi un rôle clé.
Tension oculaire élevée ou Glaucome : aliments à éviter
Étant riches en glucides, les aliments sucrés sont à éviter. Cela inclut les gourmandises sucrées, les féculents, le pain et aussi les boissons gazeuses.
La bonne alimentation joue un rôle clé dans la santé générale de notre organisme y compris de l’état des yeux
Aliments bons pour les yeux
Pour stabiliser le fonctionnement de son organisme, vous pouvez en revanche privilégier la consommation d’aliments riches en nutriments et en vitamines (zinc, sélénium, A, C et E). Les légumes et les fruits restent donc une option parfaite pour votre alimentation équilibrée.
Les produits riches en gras oméga-3, sont quant à eux, aussi favorable pour diminuer la pression et diminuer les risques d’autres maladies. Les poissons comme le thon ou le saumon sont une excellente option.
Privilégier les produits naturels tels légumes, fruits, poissons
Exercices (même à faible impact)
Le mouvement du corps exerce des effets positifs sur l’organisme, y compris la pression artérielle et la circulation sanguine. Selon des recherches, les exercices peuvent ainsi contribuer au soulagement de la pression oculaire. Et pas de panique. On ne parle pas ici de s’entraîner avec des poids lourds ! En effet, il suffit d’essayer de bouger un petit plus dans votre quotidien. Cela peut inclure par exemple petits exercices comme une balade douce ou une promenade en vélo. Ces activités, aussi infimes soient-elles, vont faire travailler votre cœur et vos yeux.
Bouger : cela fait toujours du bien à la santé et à l’humeur
Comment dessiner un visage comme un pro : notre petit guide pour les débutants en dessin + croquis d'inspiration
Comment dessiner un visage ? Débutez avec notre tutoriel et inspirez-vous ensuite de nos idées de dessin pour vous entraîner
Privilégier l’air frais et réduire le temps devant les écrans
Incontestablement, se tenir loin des écrans (ou au moins réduire le temps passé devant) est un autre changement simple qui pourrait impacter positivement la santé des yeux. Essayez donc de sortir plus régulièrement et de profiter des moments en plein air.
Limiter le temps devant les écrans est aussi important
Café et tension oculaire
La consommation de café et de boissons énergisantes est aussi liée à l’augmentation de la tension. Voilà pourquoi, il est conseillé de les éviter ou au moins de limiter leur quantité.
La surconsommation de boissons caféinées peut aggraver certaines conditions et maladies
Lien entre tension oculaire et stress
Comme avec beaucoup d’autres maladies, l’hypertension aux yeux peut être déclenchée par le stress. Cela s’explique par sa capacité de faire augmenter tout d’abord la tension artérielle et par la suite celle des yeux. Et même si vous le savez probablement déjà, éviter le stress autant que possible est l’une des méthodes naturelles les plus simples. Pour cela, vous pouvez recourir à l’aide de certaines activités apaisantes et anti-stress comme la respiration profonde, la méditation, le yoga ou tout simplement la marche dans la nature.
Eviter le stress est une condition essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme
Le sommeil et la position de la tête
Outre le sommeil qualitatif, la position de la tête semble avoir également une importance. En effet, les spécialistes conseillent d’utiliser un oreiller qui soulève la tête d’à peu près 20 degrés. Cela pourrait contribuer à la réduction de la tension oculaire.
La position de la tête au moment du sommeil se présente comme un autre facteur
Éviter de fumer
Fumer des cigarettes est un facteur de risque pour différentes maladies y compris des troubles oculaires. La nicotine resserre généralement les vaisseaux sanguins, ce qui peut éventuellement empêcher la résorption du liquide oculaire. Certaines recherches suggèrent que la tension des yeux peut augmenter jusqu’à 5 mmHg (ou plus) après une fumée.