Comment équiper sa voiture avant de partir en montagne en hiver ?

Auteur Chloé Lambert

Les vacances à la montagne sont très agréables, notamment en hiver, quand il est possible de s’adonner à des sports de glisse dans les stations de ski. De même, le séjour dans un chalet niché au cœur d’un village montagnard sera un excellent moyen de se revigorer. Pour vous rendre à la montagne, vous gagneriez à vous déplacer avec votre voiture personnelle, plutôt que de prendre un transport en commun. Avec votre propre véhicule, vous pourrez faire les pauses et escales que vous désirez, seul ou en compagnie de votre petite famille. Toutefois, comme vous vous en doutez certainement, il n’est pas simple de rouler en voiture en montagne.

Le relief accidenté des lieux impose aux conducteurs certaines précautions. Et lorsque les routes de montagne sont enneigées en période hivernale, les usagers doivent redoubler d’attention et être prévoyants. En ce sens, pour minimiser les risques, vous devrez équiper convenablement votre voiture avant de vous en servir pour partir en montagne.

Choisir les bons pneus pour rouler en montagne

Les routes de montagne ne sont pas les mêmes que celles des milieux urbains. En conséquence, le choix des pneus est l’un des premiers éléments auxquels vous devez penser avant de prendre le chemin de la montagne en hiver. Les pneumatiques de votre véhicule doivent être spécifiquement adaptés aux routes des régions montagnardes. Si vous partez vers les pistes de ski, pensez donc à acheter des pneus hiver sur internet chez Centralepneus.fr pour équiper votre voiture. Les pneus hiver ou pneus neige sont disponibles dans les magasins en ligne à des prix compétitifs.

En recherchant ce type de pneus sur internet, vous aurez le choix entre une panoplie de modèles provenant de marques de renom : Michelin, Bridgestone, Hankook, Falken, Nokian… Vous aurez alors tout le loisir de comparer le rapport qualité/prix des différents commerçants en vue de faire le meilleur choix possible.

Les pneus hiver sont conçus avec des caractéristiques techniques leur permettant de rouler sur la neige ou le verglas, tout en conservant une excellente tenue de route, adhérence et stabilité, ce qui n’est pas le cas des pneus ordinaires. Grâce à leur gomme plus molle que celles des autres pneus, ils présentent une excellente adhérence sur les routes et pistes enneigées. Ils permettent ainsi à la voiture de rouler sans encombre. Avec des pneus hiver, vous n’aurez aucun mal à freiner sur des routes glissantes, comme peuvent l’être les routes de montagne pendant l’hiver. Ce type de pneumatique est fabriqué spécialement pour les chaussées enneigées, boueuses ou trempées par la pluie.

Pour acheter des pneus d’hiver sur internet ou dans un magasin physique, vérifiez s’ils portent le marquage « M + S » (Mud and Snow) ou Boue et Neige. Tout bon pneu de neige doit porter cette inscription.

montagne voiture equiper comment partir

Faire attention à la batterie

En plus d’équiper votre voiture de pneus hiver avant de partir en montagne, vous devez aussi vérifier l’état de la batterie. En réalité, pour atteindre les stations de ski ou votre chalet dans la montagne, vous prendrez des pentes ascendantes, et roulerez donc en hauteur. Or, il est établi que plus on prend de l’altitude, moins l’air est dense. Ainsi, le moteur du véhicule perd de sa puissance. C’est-à-dire que les capacités de votre voiture diminuent, ne serait-ce que légèrement, sur les routes de montagne. Par conséquent, le moteur ne parvient plus à recharger la batterie via l’alternateur.

De ce fait, la batterie voit sa puissance dégringoler, notamment en raison des températures basses en montagne en hiver. De fait, il est très risqué de se diriger vers les stations de ski avec une batterie de voiture épuisée. Dans bien des cas, une batterie qui présente de petites défaillances ne répond quasiment plus en montagne. La perte de puissance de la batterie peut par exemple vous empêcher de démarrer votre véhicule. Pour éviter un tel incident, procurez-vous un chargeur de batterie de voiture et des pinces pour pouvoir recharger la batterie au besoin. Cependant, si la batterie est vieille de 5 ans déjà, ou plus, l’idéal serait de la remplacer par une nouvelle.

Installer et emporter quelques outils

Avant de prendre le départ pour la montagne, vous devez installer sur votre voiture certains éléments. De même, vous devez penser à emporter les outils dont vous pourriez avoir besoin sur la route.

Des chaînes ou chaussettes antidérapantes pour les pneus

Les pneus d’hiver sont certes excellents pour conduire sur des routes de montagne enneigées. Mais ils ne sont pas toujours suffisants pour aller jusqu’à une station de ski. Les chaînes ou chaussettes antidérapantes s’enroulent sur les pneus et limitent considérablement les risques de glissage. Signalons d’ailleurs qu’il est exigé dans certaines stations de ski que les pneus des voitures soient munis de chaînes. Pour le choix de ces chaînes, veillez à ce que leurs dimensions correspondent à celles de vos pneus.

visuel montagne voiture equiper comment

Une galerie ou un coffre de toit

Pour un voyage en montagne, en dehors de vos vêtements d’hiver, vous aurez sans doute besoin d’emporter quelques objets du quotidien, surtout si vous partez en groupe. De même, vous devez penser au transport du matériel de ski. Pour ce faire, le dispositif dont vous aurez besoin est incontestablement la galerie ou le coffre de toit. Sur le toit de votre véhicule, vous devez installer un coffre ou des barres en vue d’y entreposer les objets qui ne trouveront pas leur place à l’intérieur du coffre ou de l’habitacle. Veillez à ce que cet outil soit bien fixé sur le toit pour éviter qu’il se détache en cours de chemin.

Des accessoires pour le dégivrage et le déneigement

En allant en montagne en hiver, vous êtes conscient que vous aurez à affronter beaucoup de neige (en hauteur, le taux d’enneigement est de plus en plus élevé). Il vous faudra donc prendre vos mesures pour faire face aussi bien à la neige au sol qu’aux flocons de neige qui tomberont. Vous aurez alors besoin d’une raclette ou d’un grattoir pour dégivrer le pare-brise de votre véhicule. Pour le déneigement au cas où votre voiture se trouverait enlisée dans la neige, équipez-vous de pelles et de chaussures antidérapantes.

Contrôler l’état global de la voiture avant de prendre la route en hiver

Le voyage en montagne est quelque peu exigeant. Avant de mettre votre voiture en marche en direction des montagnes enneigées, vérifiez d’abord si son état le permet. Vous aurez donc à vous intéresser à tous les systèmes qui interviennent dans le fonctionnement de l’auto. Nous vous recommandons de faire une check-list complète. Vous identifierez ainsi les problèmes à résoudre. Vous pouvez commencer votre contrôle par le système de freinage. Vérifiez le niveau d’usure des plaquettes. Au besoin, procédez à leur réparation/remplacement avant de prendre la route, car les freins seront très sollicités lors des montées et descentes. Contrôlez aussi le niveau du liquide de frein.

Par ailleurs, vérifiez le niveau des autres liquides de la voiture. Si nécessaire, remplacez l’huile à moteur et le liquide de refroidissement. Pour un voyage par temps neigeux, il est important de remplir le réservoir du liquide de lave-glace avec du liquide dégivrant. Par ailleurs, faites attention aux différents feux. Des feux de route aux feux de croisement, en passant par les antibrouillards, les feux de position et les clignotants, tout doit être fonctionnel. En saison hivernale, la visibilité est réduite ; ces précautions s’imposent donc pour que votre véhicule puisse être bien visible par les autres automobilistes. Il vous faudra également contrôler les courroies, les essuie-glaces, le klaxon, etc. Vérifiez si le chauffage s’allume sans problème et ne dégage pas d’odeur suspecte. En outre, intéressez-vous à l’état des amortisseurs.

montagne voiture

Charger intelligemment le coffre

Une fois votre voiture prête pour partir en montagne, vous devrez ranger dans son coffre le nécessaire pour un voyage sans encombre. Nous vous conseillons de le faire la veille du jour prévu pour le voyage. Les premiers éléments à mettre dans le coffre sont les bagages les plus lourds et de grandes dimensions. Les objets peu imposants sont à mettre dans les espaces restants.

Assurez-vous de bien répartir les poids dans le coffre afin de ne pas déséquilibrer la voiture. Lors du chargement, gardez à l’esprit que le triangle et les gilets de sécurité doivent être à portée de main pour servir en cas de panne ou d’accident. Par ailleurs, les objets dont vous pourriez avoir besoin en cours de route (bottes, gants, pelle, etc.) sont à placer en dernière position.

route dans la montagne pendant l hiver maison dans la foret voiture.jfif

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.