Comment déboucher une canalisation pleine de calcaire rapidement ? Astuces imparables de grand-mère et mesures de prévention !
L’eau dans votre région est dure et le calcaire est votre ennemi de taille. En effet, c’est un problème vraiment récurant pour de nombreux entre nous. La réalité est que l’on se retrouve vite avec une canalisation encrassée par le tartre. En conséquence, votre débit d’eau diminue, alors il est temps de régir. Mais comment déboucher une canalisation pleine de calcaire soi-même ? La rédaction vous propose plusieurs solutions de grand-mères écologiques pour combattre le problème. En bonus, de précieux conseils pour préserver vos tuyaux durablement du tartre.
Le calcaire n’a aucune conséquence néfaste pour la santé
Contenu de la page
Comment dissoudre le calcaire dans les canalisations ?
Signes que vos canalisations sont encrassées
Le calcaire qui se trouve naturellement dans l’eau s’accumule dans les tuyauteries. À savoir que l’eau chaude favorise particulièrement le dépôt de ce dernier. Les canalisations d’éviers, de douche et de toilettes sont les plus touchées. Voici quelques indices qui doivent vous mettre la puce à l’oreille que vos tuyaux sont très encrassés par le tartre.
- Le linge devient dur.
- Les dépôts blancs se forment sur le robinet.
- Votre peau s’assèche.
- Le débit d’eau est réduit.
- Des problèmes d’évacuation.
- Toilettes bouchées.
Vos robinets peuvent être bouchés à cause du calcaire
#Ventouse et furet
La première chose à faire si vous voulez un résultat rapide, c’est d’utiliser la ventouse. Ensuite, vient le furet qui demande un certain effort physique. En effet, une fois en place, il est nécessaire d’identifier le point de résistance. Cela veut dire que vous avez atteint le bouchon de calcaire. De là, il suffit de commencer à tourner jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus aucune résistance.
La ventouse peut aider, mais il faut utiliser un peu d’huile de coude
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
#Vinaigre et bicarbonate de soude
Voici la recette économique et écologique que tout le monde peut faire chez soi. Mélangez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du sel. Versez le mélange directement dans vos canalisations. Laissez reposer minimum une heure. Ensuite, il faut verser de l’eau bouillante et de laisser couler. Enfin, répétez la manipulation plusieurs fois. Laissez agir toute une nuit si nécessaire. Car les astuces de grand-mères sont efficaces, mais mettent plus de temps à agir.
L’eau dure est chargée en calcium et en magnésium
Cette technique est également valable pour nettoyer le calcaire sur vos pommes de douche ou le robinet qui sont victimes du calcaire. Enfin, pour un résultat optimal, vous aurez besoin de 8 litres de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude pour les canalisations de vos WC.
Voici la preuve en vidéo pour le débouchage de vos canalisations d’évier
@johanna_ggnr Nettoyer ses canalisations #trucsetastuces #astuce #astucesmaison #canalisation #nettoyer #nettoyage #nettoyagechallenge #homecleaning #clean #cleantok #homeorganization #hacks #tips #tipsandtricks ♬ Ma Came – Dertay
#Liquide vaisselle
Le liquide vaisselle possède des qualités dégraissantes et nettoyantes. Dans la lutte contre le tartre, le liquide vaisselle peut s’avérer très utile pour faire glisser les dépôts de calcaire tout au long de la canalisation. Après, déposez du sel et verser de l’eau très chaude. En fait, l’idée, c’est de détruire le bouchon de calcaire sans laisser de traces.
Vérifiez les tuyaux de votre machine à laver, le calcaire s’y accumule également
#Coca cola
La boisson gazeuse la plus connue au mode possède des qualités agressives et corrosives qui sont dues à son acidité. Cependant, elle connaît des limites en ce qui concerne ses qualités nettoyantes. Si vos canalisations sont très abîmées, le coca ne suffira peut-être pas. En revanche, vous pouvez l’utiliser comme prévention contre l’accumulation des minéraux d’eau dure. Et si la situation est vraiment grave et aucune de ses méthodes n’a fonctionné, il faut faire appel aux professionnels pour un nettoyage en profondeur.
Votre pomme de douche est une victime de calcaire
Prévention et entretien
Alors ce que vous pouvez faire de mieux, et ce que les spécialistes recommandent fortement, c’est de placer un adoucisseur d’eau en amont de votre installation sanitaire. L’adoucisseur est un réservoir qui se place entre la conduite principale et votre réseau de plomberie. Il a pour but d’éliminer les minéraux comme le calcaire avant qu’ils atteignent vos canalisations. C’est un investissement, car les prix se situent entre 400 et 3 000 euros selon les critères. Mais en revanche, vous aurez une eau potable et plus de problèmes de tartre. Si vous avez utilisé une astuce de débouchage fait maison, veillez à ne pas injecter du papier dans vos toilettes pendant un certain temps.
Le calcaire peut être très tenace
View this post on Instagram
Les adoucisseurs d’eau sont une solution durable
View this post on Instagram
Sources :
Le vinaire est une excellente solution contre le tartre
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Exemple de tuyaux avec un bouchon de calcaire
Le furet est une solution efficace dans l’immédiat