Comment déboucher une canalisation de douche ? 5 méthodes simples et efficace

Auteur Sandrine Morel

Au moment de prendre votre douche relaxante, vous vous apercevez que l’eau ne veut plus s’écouler correctement ? Il s’agit alors d’un bouchage du drain de douche. Du coup, dans la plupart des cas, le problème provient d’une accumulation de cheveux ou des résidus des produits de bain dans la canalisation. Avec un peu d’efforts et de motivation de notre part, le problème peut être le plus souvent résolu même sans l’assistance d’un plombier. Si vous êtes prêts à vous engager dans cette mission, on est à vos côtés. Dans notre article du jour, la rédaction vous partage quelques bonnes idées comment déboucher une canalisation de douche.

Focus sur les top méthodes comment déboucher une canalisation de douche

comment deboucher une canalisation de douche avec cintre

Liens commerciaux

Comment déboucher une canalisation de douche ?

Pour affronter ce défi, on a avant tout besoin de certains outils ou produits maison qui seront nos alliés. Ci-dessous, on vous présente les méthodes les plus populaires pour déboucher une canalisation de douche. Ensuite, c’est à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux… Ou bien de combiner plusieurs méthodes afin d’obtenir des résultats plus satisfaisants. Prêts pour l’aventure ? Allons-y !

À l’aide d’outils ou de produits maison simples

decoration salle de bain plante verte monstera meubles bois carrelage

Liens commerciaux

#Débouchage à la main

La première option qu’on vous propose est la plus évidente et n’exige presque aucun matériel supplémentaire. En principe, vous n’aurez besoin qu’une paire de gants de nettoyage (en caoutchouc).

Après avoir enfilé les gants, il faut retirer le couvercle du drain. Sur ce point :

  • certains modèles sont fixés par une vis au centre ;
  • d’autres modèles peuvent être soulevés avec un tournevis.

Une fois le couvercle retiré, il ne reste qu’à enlever le sabot avec les doigts (s’il est visible et à portée de la main). Si cela n’est pas possible, on peut tester une autre méthode.

Retirer le sabot à la main est une option simple et efficace quand il s’agit d’une touffe de cheveux visible

drain salle de bain bouchage cheveux touffe gants caoutchouc

#Utiliser un furet pour déboucher la douche

Une autre variante très populaire pour remédier à la situation consiste à utiliser un furet. Si vous n’avez pas un tel outil spécial sous la main, vous pouvez vous servir également d’un cintre plié. Le but ici est de faire passer le furet (ou tout autre outil improvisé) par le drain jusqu’à atteindre le sabot qui le bloque. Après, il ne reste qu’à percer le sabot afin de rétablir la circulation normale de l’eau.

Note : Cette méthode est assez efficace lorsqu’il s’agit d’un petit objet coincé dans le drain ou d’une touffe de cheveux qui n’est pas visible et qu’on ne peut retirer à la main.

Un furet ou un simple cintre plié pourrait également faire l’affaire

outil pour deboucher baignoire salle de bain douche robinet

#Avec la ventouse

Ça vaut toujours la peine d’essayer de débloquer le drain à l’aide d’une ventouse. Normalement, l’opération ne prend que quelques minutes. Avant de procéder à l’action, il sera quand même nécessaire de retirer le couvercle du drain. Aussi, notez que vous devrez faire l’eau couler pour que l’extrémité de la ventouse soit immergée ou au moins mouillez le joint en silicone.

La ventouse est définitivement une solution qui vaut la peine 

ventouse pour deboucher canalisations eau baignoire drain

#Eau bouillante

Si le blocage de la canalisation ne provient pas d’une obstruction visible, il y a une autre opération très simple à effectuer. Il s’agit de verser de l’eau bouillante dans le drain. Le liquide chaud va ainsi dissoudre les accumulations molles comme par exemple les résidus de savon.

Instructions :

  1. Faire bouillir de l’eau.
  2. Verser lentement l’eau dans le drain. Pour ces fins, on peut utiliser un entonnoir.

Avertissement : Il faut faire très attention de ne pas renverser l’eau bouillante car elle peut causer des brûlures graves.

L’eau bouillante peut également contribuer à l’élimination des résidus dans les tuyaux

deboucher douche avec bicarbonate et vinaigre blanc carrelage salle de bain

#Déboucher la douche avec bicarbonate et vinaigre

En plus de l’eau bouillante, il est possible d’utiliser d’autres déboucheurs naturels pour une plus grande efficacité. Dans cette catégorie, on trouve surtout le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Le duo bien connu est idéal pour se débarrasser des sabots légers. Voilà comment s’en servir.

Instructions :

  1. Commencer par verser de l’eau bouillante dans le drain.
  2. Ensuite, verser environ 1 tasse de bicarbonate de soude, suivie par une tasse de vinaigre blanc. Une réaction chimique pétillante se produira ainsi, accompagnée d’apparition de bulles.
  3. Laisser les produits agir pendant quelques minutes (au moins 20 ou plus).
  4. Enfin, rincer avec de l’eau bouillante.

Le combo vinaigre blanc et bicarbonate de soude est multifonction et très efficace pour le débouchage de la douche

methode pour deboucher canalisation douche naturellement eau bouillante vinaigre blanc

Sources :

bungalow

bobvila

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.