Comment courir longtemps sans se fatiguer ? La technique des athlètes !

Auteur Marion Bertrand

Vous vous sentez souvent essoufflés quand vous courez ? Vous vous fatiguez vite au point de ne pas être capables d’achever votre course ? Un grand nombre de personnes traversent ce type de difficulté et se sentent découragés ! Pourquoi on n’arrive pas à obtenir de bons résultats après tant de mois d’entraînement ? Saviez-vous que ce n’est pas toujours une question de forme physique ? Il y a beaucoup d’autres facteurs qui influencent votre endurance et déterminent votre succès. Même le meilleur athlète peut s’essouffler s’il ne respecte pas certaines règles principales. Dans les lignes suivantes, on va vous révéler comment courir correctement – vite et assez longtemps sans se fatiguer !

Comment courir longtemps sans se fatiguer ?

comment courir rapidement et longtemps sans se fatiguer comme un athlete

Liens commerciaux

Comment se préparer avant la course ?

Le bon état sanitaire est le facteur primordial pour le succès de chaque sportif ! Pour que vous ayez du succès dans votre course, vous devez aussi être en bonne santé. Limitez donc la consommation d’aliments pauvres en nutriments en profit des aliments contenants du calcium et des vitamines. N’oubliez non plus de boire beaucoup d’eau. Sachez que la bonne nutrition vous permet non seulement d’être en bonne santé, mais aussi d’avoir un physique équilibré.

Est-ce que la nourriture saine influence l’endurance ?

une femme qui mange de la nourriture saine

Liens commerciaux

Boire de l’eau est un facteur très important

boire de l eau pour courir longtemps sans se fatiguer

À part la nutrition, l’échauffement est aussi une étape préparatoire très importante ! Avant de faire du jogging, il faut s’échauffer. L’échauffement prépare non seulement le corps, mais aussi le cerveau pour ce que l’on va faire. Ainsi, on lubrifie les muscles et les articulations. C’est particulièrement important si vous courez dans le froid. Faites alors 10 à 15 minutes d’activité pour faire circuler votre sang et augmenter votre température centrale. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques exercices d’étirements dynamiques. La marche peut aussi être un exercice de réchauffement assez efficace.

N’oubliez pas le réchauffement des muscles !

comment se preparer pour une longue course

L’étirement des muscles est une étape à ne pas sauter

faire des exercices d entrainement avant de courir

Comment courir sans se fatiguer ?

Courir à un rythme modéré

Diminuer et augmenter l’intensité de votre course sans cesse va vous fatiguer davantage. Vous devez donc garder un rythme modéré. Une autre façon de suivre votre intensité, c’est d’essayer de dire des phrases complètes et pas seulement des réponses d’un seul mot. Si vous ne courez pas avec un ami, vous pouvez vous tester en chantant « Happy Birthday ». Vous devriez pouvoir le faire sans être à bout de souffle.

Si vous ne pouvez pas terminer une phrase complète sans haleter, ralentissez et faites une pause en marchant. Commencez à marcher ne gâche pas votre entraînement, c’est tout au contraire ! En fait, l’approche course/marche est souvent un excellent moyen d’améliorer l’endurance au début. Lorsque vous aurez repris votre souffle, recommencez à un rythme plus raisonnable.

comment avoir plus de souffle pour courir

Quelle est la bonne posture pour courir ?

Comment courir sans se fatiguer si vous avez mal partout ? La bonne posture est aussi d’une importance primordiale pour ne pas avoir mal au dos, au cou, aux reins. Tenez toujours votre torse droit et évitez de vous pencher à la taille lorsque vous courez. Une bonne posture vous aidera aussi à respirer plus efficacement en empêchant la compression de votre diaphragme. Le fait de s’affaisser ou de se recroqueviller diminue votre capacité pulmonaire tout en augmentant votre rythme respiratoire.

quelle est la bonne posture pour courir

Comment avoir plus de souffle pour courir ?

La respiration est l’un des problèmes principaux des sportifs, bien plus que la fatigue physique des muscles. Il s’avère que le contrôle de la respiration est un vrai art. Que faire alors ?
Si vous essayez de respirer plus profondément, vous remarquerez peut-être que votre respiration commence à se synchroniser avec vos frappes de pieds. C’est ce qu’on appelle le couplage locomoteur-respiratoire (LRC) — le type de respiration pratiqué par tous les mammifères.
Pendant votre course, respirez par le ventre plutôt que par la poitrine. Essayez d’utiliser votre diaphragme pour remplir et vider complètement vos poumons. La respiration ventrale donne à vos poumons beaucoup plus d’espace pour se développer.
Respirer correctement est la clé vers la longue course sans fatigue
comment ne pas se fatiguer quand on court

Que faire avec les bras ?

Le fait que vous courez avec vos jambes ne veut pas dire que les bras deviennent inutiles. Ils participent également à la course pour aider vos jambes ! Gardez donc vos bras à un angle de 90 degrés pendant que vous courez. Ils doivent se balancer naturellement à partir des épaules sans se balancer sur la poitrine. Lorsque vous faites un pas avec votre jambe droite, votre bras gauche se déplace naturellement vers l’avant. Le schéma s’inverse de l’autre côté. Ce mouvement controlatéral aide à propulser le corps vers l’avant, de sorte que les jambes n’ont pas à travailler autant. Ainsi, la fatigue va arriver beaucoup plus lentement !

comment respirer pendant qu on court rapidement

comment tenir plus longtemps en course

Que faire après la course ?

Comme on a dit, la préparation pour la course est extrêmement importante. Cependant, saviez-vous que la fin de la course est aussi d’une grande importance ? Que fait-on après ? Après l’entraînement, il ne faut pas s’asseoir immédiatement. Au lieu de faire ça, on peut marcher lentement pour se détendre ou effectuer des mouvements de relaxation musculaire pour aider le corps à récupérer rapidement. Tout comme il ne faut pas commencer à courir tout d’un coup sans préparation, il ne faut pas non plus s’arrêter brusquement.

Le repos est aussi une partie nécessaire. Après avoir couru, vous devez faire le plein d’énergie pour entamer le processus de récupération. Vous pouvez utiliser des aliments riches en protéines et en glucides pour obtenir de l’énergie.

Il faut restaurer votre énergie après la course !

alimentation saine pour courir longtemps sans se fatiguer

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.