Comment conserver l’ail ? Plusieurs méthodes et trucs de grand-mère efficaces !

Auteur Marion Bertrand

C’est un fait bien connu que l’ail a plusieurs bienfaits sur l’organisme. Il a en plus un goût spécifique qui lui donne la force d’influencer beaucoup la saveur des plats. L’ail a encore un grand avantage – il est très facile à stocker ! Si on effectue le stockage correctement, la durée de vie de l’ail sera assez longue ! Il s’avère pourtant que la combinaison entre l’ail et certains produits alimentaires peut cacher des risques sérieux pour notre santé. Lisez donc la suite de l’article pour découvrir comment conserver l’ail plusieurs mois et le consommer sans aucun danger !

L’ail joue un rôle important dans la préparation des plats !

comment conserver l ail plusieurs mois couper la gousse d ail

Liens commerciaux

Comment conserver l’ail en gousses plusieurs mois ?

On commence par les deux méthodes les plus simples et populaires – la conservation de l’ail en gousses pelées ou non pelées. Dans les deux paragraphes suivants, vous allez voir quelle est l’approche augmentera la durée de conservation de l’ail.

Conservation d’une gousse d’ail intacte

La conservation de l’ail s’avère une tâche très facile, dès que les gousses sont non épluchées et intactes. Si c’est le cas, vous n’avez que trouver pour votre ail un lieu frais, sec et sombre. Non, le réfrigérateur n’est pas une bonne option. Il fera l’ail germer en quelques jours. Un petit tiroir, un sac hermétique ou un sac en plastique ne conviennent non plus ! L’ail va pourrir rapidement. Où stocker l’ail alors ? C’est plus simple que vous ne le pensez ! Choisissez un endroit bien ventilé où la température est environ 15 °C. Le garde-manger par exemple peut être une bonne variante. Si vous devez quand même mettre l’ail dans un sac – utilisez les sacs à mailles ou les emballages en papier. Si elle est conservée correctement, une gousse d’ail entière peut durer jusqu’à six mois.

Pourquoi ne pas accrocher des filets d’ail au mur ?

conservation de l ail apres recolte quelques filets d ail accroches au mur

Liens commerciaux

Peut-on conserver les gousses d’ail dans un sac ?

truc de grand mere pour conserver l ail

Comment conserver une gousse d’ail pelée ?

Une fois que vous avez pelé ou cassé une gousse d’ail, la durée de sa vie diminue radicalement. Dans ce cas, la réfrigération est votre meilleure option. Placez-le dans un récipient hermétique ou un sac à fermeture éclair, puis mettez-le au réfrigérateur. Bien qu’il puisse commencer à perdre de son piquant après quelques jours seulement, vous pourrez l’utiliser pendant environ une semaine.

Que faire des têtes d’ail pelées ?

comment conserver de l ail epluche dans le frigo

Comment conserver l’ail frais au congélateur ?

La congélation est un excellent moyen de conserver l’ail en préservant sa saveur et sa texture. Suivez les étapes suivantes pour réussir votre tâche !

Congeler les gousses entières

Placez les têtes dans un sac allant au congélateur, étiquetez-les avec la date et congelez. C’est la variante la plus simple !

Comment congeler l’ail frais ?

comment conserver de l ail frais mettre les gousses d ail dans un sac

Congeler des gousses d’ail pelées 

Pelez et séparez toutes les gousses d’ail, puis répartissez-les uniformément sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez ensuite la plaque d’une pellicule plastique et mettez-la au congélateur toute la nuit. Enveloppez enfin les gousses congelées dans du papier d’aluminium, scellez-les dans un sac allant au congélateur et étiqueté avec la date. Congelez de nouveau.

ail congele bienfaits congeler l ail dans un recipient hermetique

Congeler de l’ail haché ou émincé 

Pelez et séparez toutes les gousses d’ail. Puis hachez-les finement et uniformément (utilisez un robot culinaire). Enduisez d’huile, puis étalez la pâte d’ail sur une plaque à pâtisserie tapissée. Couvrez la plaque et congelez toute la nuit. Coupez la pâte d’ail congelée en morceaux de taille égale. Scellez-les enfin dans un sac de congélation étiqueté avec la date. Congelez de nouveau.

comment conserver de l ail en bocal comme en espagne

comment conserver l ail frais au congelateur quatre etapes a suivre

Comment conserver l’ail dans l’huile d’olive ?

Vous avez accidentellement haché plus d’ail que nécessaire pour une recette donnée ? Vous n’avez pas donc beaucoup d’options. Pour ne pas le jeter dans la poubelle, vous pouvez le mélanger avec un peu d’huile d’olive. Placez-le ensuite dans un récipient hermétique et mettez-le au réfrigérateur. Vous devez l’utiliser dans un jour ou deux. N’essayez pas de le conserver plus longtemps que cela, car la combinaison entre les deux produits peut cacher des risques. Lisez le paragraphe suivant pour comprendre pourquoi.

Connaissez-vous les danger de l’ail combiné à l’huile d’olive ?

comment conserver l ail dans l huile un bol de gousses d ail et un bocal d huile d olive

Ail et huile d’olive – danger

L’ail dans l’huile fait maison peut provoquer le botulisme s’il n’est pas manipulé correctement. Le mélange d’ail et d’huile peut favoriser la croissance de la bactérie clostridium botulinum, qui produit des poisons qui n’affectent ni le goût ni l’odeur du produit. Les spores de cette bactérie sont couramment présentes dans le sol et peuvent se trouver sur des légumes comme l’ail. Il est pratiquement impossible d’éliminer toute trace de minuscules particules de terre sur les têtes d’ail. Ces spores botuliques présentes dans le sol sont inoffensives en présence d’oxygène. Mais lorsque l’ail contenant des spores est mis en bouteille et recouvert d’huile, il se trouve dans un environnement sans oxygène, ce qui favorise la germination des spores et la production d’une toxine qui peut apparaître à partir de 10 °C.

Le botulisme est une intoxication alimentaire potentiellement mortelle dont les symptômes comprennent une vision floue ou double, des difficultés d’élocution et de respiration et une paralysie progressive. L’intervention médicale rapide sauvera le malade.

ail et huile d olive danger un bocal d huile d olive melange d ail

Comment consommer de l’ail et de l’huile d’olive sans risque ?

Pour réduire ce risque de botulisme, le mélange d’ail dans l’huile doit être réfrigéré et utilisé dans deux ou trois jours. L’ail dans l’huile doit toujours être jeté après deux heures à température ambiante, même si du sel et des acides sont présents.

Comment faire une tresse d’ail ?

Pourquoi tresser l’ail ? Il n’y a-t-il pas des façons plus faciles pour le conserver ? Plus faciles – oui. Pourtant, c’est peut-être la façon la plus esthétique pour le faire ! Si vous voulez transformer les gousses d’ail en vraie décoration pour votre cuisine, lisez la suite de l’article !

  1. Posez trois bulbes d’ail avec de longues feuilles sur une table, les feuilles tournées vers vous.
  2. Attachez les bulbes d’ail en entrelaçant les feuilles.
  3. Étalez les feuilles en faisant trois sections distinctes.
  4. Ajoutez un nouveau bulbe sur le côté gauche et mettez les feuilles dans la section du milieu.
  5. Commencez à tresser les feuilles en tirant les feuilles du côté droit vers le milieu.
  6. Ajoutez un nouveau bulbe sur le côté droit et placez les feuilles au milieu. Tirez cette fois les feuilles du côté gauche vers le milieu.
  7. Continuez à ajouter de nouveaux bulbes des deux côtés et tressez l’ail de façon serrée.
  8. Terminez la tresse, ajoutez une petite boucle et attachez votre tresse au mur par exemple.

comment faire une tresse d ail une femme qui tresse les feuilles de l ail

Conserver l’ail et décorer la cuisine à la fois !

comment conserver l ail en tresse qui forme un coeur

comment conserver l ail en tresse une tresse d ail sur la table

 

Vous vous demandez que faire de l’ail stocké ?

 

Sources :

All recipes 

The Pioneer Woman

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.