Comment avoir des poussins et régénérer sa basse-cour ? Guide complet
Cultiver des plantes dans son jardin – qu’y a-t-il vraiment de plus naturel que cela ? Mais pour avoir une cour qui grouille de vie, rien de tel que quelques lapins ou poules. Et pour un supplément de mignonnerie bien sûr – quelques poussins. Mais comment avoir des poussins dans sa cour et quelles sont les étapes et les règles à respecter pour avoir une belle progéniture ? Trouvez une réponse à toutes vos questions, dans le petit guide qui suit.
Les astuces pour ranimer sa basse-cour d’une nouvelle génération
Comment faire pour avoir des poussins ? Les diverses options
Pour avoir ses propres poussins, le plus simple serait bien sûr d’aller les acheter. Néanmoins, si vous aimeriez mieux vous assurer en leurs origines et éprouver la joie de les voir enfin percer leur coquille, optez pour l’incubation à domicile. Avant cela pourtant, vous devez premièrement passer par l’une de ces deux méthodes de fécondation détaillées ci-dessous.
- Fécondation naturelle
Si vous aimeriez que la totalité du processus se passe d’une façon naturelle, il vous faudra un beau mâle. Sans le coq, la fécondation ne pourra pas se produire. Grâce à son intervention, les œufs qui sont en train de se former dans le corps de la poule (au nombre de 10 le plus souvent), seront généralement fécondés. Ainsi, le premier stade du développement de poussins sera réussi et démarré.
Le coq – acteur de première importance dans la fécondation naturelle
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
- Utilisation d’oeufs déjà fécondés
Si vous n’avez pas de coq cependant, il existe la possibilité de vous procurer des oeufs déjà fécondés. Assurez-vous seulement des les acheter de chez un éleveur fiable pour vous épargner les mauvaises surprises et les efforts vains.
Comment choisir la poule « maman » couveuse ?
Oui, mais au cas où l’on a opté pour des œufs fécondés, il faut leur trouver une « maman », non ? Effectivement oui, c’est tout à fait le cas lorsque l’on fera l’incubation au naturel. D’habitude, suite à un accouplement, il n’est guère difficile de reconnaître la couveuse dans un poulailler. Isolement, comportement sédentaire et protecteur des œufs, déplumage au niveau du ventre… Voilà quelques indices que le nid s’est bien transformé en couvée.
Mais sinon, comment choisir la meilleure de toute la basse-cour ? Il suffit de la soumettre à l’épreuve. Choisissez une poule qui ferait selon vous une bonne « maman ». Arrêtez de ramasser ses œufs et observez attentivement son comportement. Si vous commencez à repérer une attitude pareille à celle mentionnée dessus, donc voilà un bon signe. Ou mieux encore, trouvez de faux œufs pour susciter son instinct maternel et voyez comment elle réagirait.
L’importance de choisir la meilleure poule couveuse de la basse cour
Que doit-on savoir sur la période d’incubation ?
Pour une période d’incubation sans nuage, il faut assurer des conditions favorables à la poule couveuse. Isolez-la premièrement du reste du poulailler pour qu’on la laisse tranquille et pour réduire le stress au maximum. Puis, pensez à l’accueillir dans un nid assez confortable, tapissé de foin. Installez-le dans un endroit calme, sec et plutôt sombre. L’eau et la nourriture doivent se trouver à proximité puisqu’en période d’incubation la poule sort assez rarement de son nid. Il faut généralement attendre environ 21 jours pour voir l’éclosion.
Le cycle de vie d’un poussin en bref
Comment dessiner un visage comme un pro : notre petit guide pour les débutants en dessin + croquis d'inspiration
Comment dessiner un visage ? Débutez avec notre tutoriel et inspirez-vous ensuite de nos idées de dessin pour vous entraîner
Si l’incubation se passe à l’intérieur d’une couveuse, là certaines conditions d’incubation se doivent d’être respectées.
- Température ambiante – 16 à 18 ° C
- Température à l’intérieur de la couveuse ≃ 37, 5 ° C
- Taux d’humidité de 45 % les 18 premiers jours et 65 % les 3 derniers
- Retournement des œufs au moins deux fois par jour
- Mirage – observation des œufs avec mire-œufs le 7e, 14e et 19e jour pour vérifier si l’embryon se développe correctement
Mais surtout, il convient de choisir une couveuse d’une qualité irréprochable, laquelle serait également adaptée à vos besoins. Rendez-vous sur le chemin des poulaillers pour trouver plein de modèles performants.
Bien choisir sa couveuse
Et à quoi doit-on s’attendre lors de l’éclosion ?
À l’issue de cette période de 21 jours, vous pouvez déjà vous attendre à une éclosion. Celle-ci pourrait parfois continuer jusqu’à 24 heures. Ce qui se passe précisément, c’est que le poussin perce la coquille de la pointe de son bec. Cette dernière est provisoirement munie d’un petit diamant, permettant notamment au poussin de casser la coquille. Un conseil à retenir – n’intervenez surtout pas pour aider les poussins, le processus doit demeurer aussi naturel que possible !
À la fin bien sûr, il faut faire les mêmes efforts pour les élever