Comment apprivoiser les cheveux électriques en hiver ? Astuces et conseils pratiques !

Auteur Jessica Merchant
Plus souvent en hiver que d’autres périodes de l’année, nous subissons les cheveux électriques. C’est une conséquence de l’air plus sec et moins conducteur de l’électricité. Cela empêche les cheveux de se décharger et en contact avec d’autres objets et surtout nos vêtements, deviennent incontrôlables. Les matières synthétiques sont chargées de l’électricité statique plus que les matières naturelles. Mais pour chaque problème existe une solution, ou même plusieurs pour les plus créatifs.
Le peigne en bois est une des solutions pour gérer les cheveux électriques
une femme a chemise bleue avec des cheveux electrique et des eclairs en fond
Liens commerciaux

Astuces pour contrôler les cheveux électriques

Le choix du shampoing

Si la raison principale des cheveux électriques est l’air sec, par conséquent, il faut éviter de les dessécher encore plus. Pour prendre soin de vos cheveux de manière correcte, le choix d’un shampoing doux et nourrissant, respectant la fibre capillaire, est le premier pas. L’astuce est d’essayer d’espacer les shampoings et de bien rincer les cheveux.

Ne pas trop mousser les cheveux sous la douche et surtout rincer les abondamment

femme qui mousse ses cheveux sous la douche

Liens commerciaux

Le choix de l’après-shampoing

Si en plus des influences atmosphériques qui assèchent vos cheveux, vous avez tendance à les avoir secs, cela augmente le potentiel de l’électricité statique. Cela ne vous facilitera pas la tâche, mais en utilisant un après-shampoing adapté, le problème sera en partie résolu.

Le séchage des cheveux

  • Sécher les cheveux à l’air libre et si possible, évitez d’utiliser un sèche-cheveux, car les écarts des températures rendent les cheveux électriques.
  • Appliquez ensuite un soin sur les longueurs. Quelques gouttes d’huile sèche nutritive sur cheveux légèrement humides suffisent.
  • Si vous faites le choix de vous servir de votre sèche-cheveux pour obtenir un coiffage naturel, faites le choix du diffuseur à l’embout large, il est moins agressif.
  • N’oubliez pas d’appliquer à vos cheveux un soin thermoprotecteur si vous faites un brushing, et à la fin, utilisez l’air froid du sèche-cheveux.

L’huile sèche est un des soins bénéfiques pour vos cheveux

soins naturelles pour les cheveux avec une femme habillee avec ses cheveux lisses

Un produit coiffant

  • Quand vous mettez votre crème coiffante le matin, évitez le cuir chevelu.
  • Une petite quantité de pâte coiffante chauffée dans vos mains suffit pour dompter vos longueurs.

Le choix d’une brosse

  • Investissez dans une brosse aux poils naturels. C’est peut-être la première chose à faire avant même de penser aux produits et autres solutions pour éradiquer les cheveux électriques. Les brosses et peignes aux poils naturels sont moins agressifs et vos cheveux vous remercieront étant plus disciplinés.
  • Le plastique et toutes les matières synthétiques en général sont contre-indiquées si vous voulez combattre l’électricité statique de vos cheveux.
  • Une petite astuce pour maitriser vos cheveux consiste à mettre une petite qualité de produit pour cheveux secs sur la brosse à cheveux et vous coiffer ensuite.
  • Il existe également des brosses qui sont conçues pour neutraliser les charges positives qui provoquent les cheveux électriques.

La brosse aux poils naturels aide à discipliner les cheveux électriques

une brosse a cheveux en bois aux poils naturels

La coupe de cheveux

En hiver, privilégiez la coupe au carré ! Les coupes droites, grâce au poids de la chevelure, luttent efficacement contre l’électricité statique.

La coupe droite est à privilégier

une femme blonde avec une coupe droite

Le choix des matières

  • Au contact des matières synthétiques de vos vêtements, les cheveux se chargent d’électricité. L’hiver est la saison parfaite pour porter de la laine et du cachemire. Faites le choix des matières naturelles.
  • Il n’y a pas que les matières de vos vêtements, mais aussi tout ce qui vous entoure, la climatisation et même la moquette.

De la laine pure vous gardera au chaud, mais vous débarrassera des cheveux électriques aussi

de la laine pure de couleur grise creme et marron avec un panie traisse

Le séchage du linge

L’utilisation du sèche-linge est à proscrire même si en hiver est difficile de sécher son linge à l’air libre. Si vous ne pouvez pas vous en passer du sèche-linge, arrêter le cycle de séchage avant la fin pour les sortir vos vêtements légèrement humides. Évitez absolument le séchage intensif.

Le linge séché à l’air libre en hiver

du linge etendu sur un fil dehors en hiver sous la neige

Une crème pour les mains dans son sac

Ne pas paniquer si à tout moment de la journée vos cheveux sont électriques, ils ne sont pas abimés. Une crème pour les mains dans le sac vous sauvera. Vous pouvez appliquer sur vos longueurs une toute petite quantité chauffée dans les mains. Cela aura l’effet d’alourdir un petit peu la chevelure et vous oublierez aussi vite cet instant pas très agréable.

L’eau

Humidifier vos cheveux avec quelques gouttes d’eau est une solution immédiate et simple. Si l’humidité y est, la charge électrique n’y est plus.

Quelques gouttes d’eau peuvent faire un miracle instantané pour vos cheveux électriques

zoom sur des goutlettes

peigne en bois dans des cheveux de femme avec un large sourire

Source :

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique