Comment nettoyer une cuvette wc noircie ? 3 méthodes simples et efficaces
Le nettoyage régulier des toilettes est une tâche de ménage pas tellement agréable mais quand même très importante pour garder une bonne hygiène dans son foyer. Nous avons déjà examiné plusieurs points sur l’entretien correct de l’espace humide et cela avec des méthodes simples et naturelles. Aujourd’hui, on continue à explorer ce vaste champ en nous concentrant sur la question : comment nettoyer une cuvette wc noircie.
Focus sur les méthodes les plus efficaces pour redonner la brillance de la cuvette noircie
Contenu de la page
Pourquoi le fond des toilettes est noir ?
L’apparition des taches noires au fond des toilettes peut provenir de différentes sources.
#Bactéries
En premier lieu, ces traces peuvent être causées par des bactéries qui prospèrent dans un environnement humide tel la cuvette wc. On les appelle Serratia marcescens. Généralement, ces bactéries sont d’une couleur rose mais une fois accumulées sur la surface elles apparaissent sombres/noires.
#Eau dure
L’eau dure et surtout les dépôts minéraux peuvent également provoquer la présence des traces noires au fond de la cuvette.
#Moisissure
Les moisissures se développent aussi dans un environnement humide. Ainsi, une cuvette rarement utilisée avec l’eau stagnante peut se révéler un endroit parfait pour les champignons et les moisissures. D’ailleurs, si vous avez des problèmes avec de la moisissure dans d’autres coins, vous pouvez jeter un oeil sur notre article comment enlever la moisissure autour des fenêtres.
Les traces noires peuvent être causées par différents coupables – bactéries, moisissure, eau dure
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Comment nettoyer cuvette wc noircie ?
Après avoir examiné les raisons principales pour l’apparition de ces traces noires dans la cuvette, on a compris que dans tous les cas, il ne s’agit pas de quelque chose de bien. Au contraire, il est en effet très important d’enlever ces taches dès que possible pour éviter la propagation des bactéries, des moisissures, etc… Voyons maintenant les méthodes les plus simples et efficaces pour remédier à la situation.
Zoom sur les variantes de traitement les plus efficaces
#Eau de Javel
Ces taches noires peuvent être parfois très difficiles à enlever. Voilà pourquoi, l’eau de Javel s’impose comme un des produits les plus efficaces pour s’en débarrasser. Néanmoins, avant de se lancer dans les expériences, il faut tout d’abord vérifier les instructions du fabricant des wc. Certains indiquent clairement qu’on ne doit pas traiter la surface avec un tel produit, sinon cela peut gravement endommager le modèle de cuvette en question.
Instructions :
- Enfiler des gants de protection.
- Verser environ 1 tasse d’eau de Javel au fond des toilettes.
- Avec la brosse à toilette, frotter le produit sur tout l’intérieur de la cuvette et sur toutes les traces noires.
- Laisser reposer pendant une dizaine de minutes.
- Rincer une à deux fois pour enlever tout résidu.
Avertissement : Ne jamais mélanger l’eau de Javel avec l’ammoniac. Cela provoque une réaction chimique très dangereuse, voire mortelle.
L’eau de Javel est à utiliser avec précaution et après avoir lu les instructions du fabricant des wc
#Crème de tartre et peroxyde d’hydrogène
La deuxième méthode populaire pour nettoyer les traces noires dans la cuvette consiste à mélanger deux agents nettoyants, notamment la crème de tartre et le peroxyde d’hydrogène.
Instructions :
- Si les taches noires sont au niveau ou en dessous du niveau de l’eau, couper l’eau des toilettes et tirer la chasse d’eau.
- Mélanger une tasse de crème de tartre avec ¼ de tasse de peroxyde d’hydrogène jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
- A l’aide d’une brosse à toilette, frotter la pâte sur les traces noires dans la cuvette.
- Laisser les produits agir pendant une vingtaine de minutes.
- Ensuite, frotter pour enlever tout résidu et rincer.
Le peroxyde d’hydrogène et la crème de tartre sont aussi très utilisés pour enlever les traces noires au fond de la cuvette des WC
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
#Borax et vinaigre
À la différence de la méthode avec l’eau de Javel, la combinaison de vinaigre blanc distillé et de borax est une solution plus douce et moins toxique.
Matériel :
- 1/2 tasse de borax
- 1/2 tasse de vinaigre blanc distillé
- brosse à toilettes
Instructions :
- Verser le vinaigre dans les toilettes et laisser reposer une dizaine de minutes (ou plus). Puis, brosser et rincer.
- Ensuite, faire de même avec le borax. Il est conseillé de laisser le produit reposer toute la nuit.
Enlever les taches noires avec du vinaigre et du borax
Sources :
homeguides.sfgate