Les 9 choses à ne jamais jeter dans les toilettes pour éviter les bouchons
Gabrielle LambertSi la plupart du papier de toilette contemporain est doté d’une formule performante et innovatrice qui la fait jetable, ce n’est pas le cas d’un certain nombre d’objets de la vie quotidien qui sont bannis de l cuvette. Pour vous épargner le risque de bouchons dans vos canalisations, on vous fera aujourd’hui connaître les 9 choses à ne jamais jeter dans les toilettes.
Ne jetez jamais ces déchets dans vos toilettes !
Contenu de la page
Mouchoirs et autres serviettes en papier
En dépit de leur ressemblance avec le papier de toilette, les mouchoirs ne sont pas adaptés à jeter dans les WC. Pareil au papier essuie-tout, ces derniers sont en effet composés de matériaux qui se dissolvent plus difficilement dans la cuvette et la canalisation. Cela causerait des bouchages, comme d’autres problèmes au niveau de la fosse septique ou au niveau de votre installation de traitement des eaux.
Le papier essuie-main est également banni de la cuvette
Lingettes nettoyantes et désinfectantes
Si vous utilisez des lingettes désinfectantes, ne vous laissez pas tromper par la mention « dégradables » ou « jetables ». Selon une étude réalisée par le département de la protection de l’environnement à New York, les lingettes, comme plein d’autres produits d’hygiène d’ailleurs, présentent un risque pour vos canalisations. Mélangées à la graisse que l’on a aussi tendance à déverser dans les toilettes et les éviers, les lingettes comptent parmi les principaux coupables des bouchons de canalisation.
Tenez les lingettes loin des toilettes
Les produits de coton
On l’appelle une chasse d’eau, mais en effet ce mécanisme d’évacuation est loin de balayer tout ce que l’on y met. C’est notamment le cas des cotons-tiges et de tous les produits à base de coton qui ne sont pas sujets à dégradation dans les toilettes. Ils ne font que s’agglutiner et causer de problèmes de canalisation à long terme.
Les cotons-tiges à la poubelle !
Litière de chats
C’est pratiquement pareil pour la litière des chats, laquelle tout en étant marqué comme jetable, ne l’est pas. Indissoluble, celle-ci s’incruste dans la canalisation et présente du danger pour les égouts. Si vous vous sentez pourtant tenté de jeter les crottes dans les toilettes, vous pouvez résister à cette envie en disposant quelques sacs en plastique à côté du bac à litière. Ainsi, vous auriez toujours sous la main une poubelle, où jeter les excréments.
Un sac à litière spécial
Produits d’hygiène femme/bébé
Conçus pour absorber des liquides, les tampons et les serviettes hygiéniques ne sont cependant pas en mesure de se décomposer. Réservez-les alors à la poubelle, car une fois chassés par l’eau, elles se dilateraient. Cela résulterait sur des problèmes pour votre plomberie. La même logique s’applique aux couches pour bébé. Elles sont constituées de matières absorbantes de plus en plus performantes, mais ce serait une grosse erreur de les jeter dans la cuvette. Privilégiez alors la poubelle dans ce cas-là également et pensez même à une poubelle spécialement dédiée à ce produit hygiénique.
Les produits d’hygiène corporelle n’ont pas de place aux toilettes !
Fil dentaire
Le fil dentaire est d’habitude réalisé en nylon ou en téflon, lesquels ne se décomposent pas. S’il est à plusieurs reprises jeté dans la cuvette, il peut alors s’accumuler et causer des bouchons importants. Ce qui plus est, le fil dentaire peut ecnore finir pas s’enrouler autour d’autres déchets, ce qui causerait des obstructions encore plus importantes dans la canalisation. Et notons là qu’un débouchage de toilettes n’est jamais très facile à faire.
Le fil dentaire peut boucher la canalisation
Cheveux
D’autres fils qu’il vaut mieux ne pas jeter dans les toilettes sont les fils de cheveux. À l’instar du fil dentaire, ils vont s’accumuler dans la canalisation et tôt ou tard contribuer à son bouchage. En plus de ne pas jeter vos cheveux dans les toilettes, pensez encore à la protection de votre tuyauterie à l’aide de couvercles de vidange, desquels équiper votre douche et lavabo.
Les cheveux s’accumulent dans les tuyaux
Médicaments
Côté pollution de l’eau, il est très important d’éviter de jeter des médicaments et des produits ménagers potentiellement dangereux dans les toilettes. Le bon geste pour se débarrasser des médicaments périmés ou pas utilisés, consiste à les rapporter en pharmacie.
Rapporter les vieux médicaments en pharmacie
Matières grasses
En général, nul aliment n’est pas le bienvenu dans la cuvette. Or, les matières grasses sont particulièrement dangereuses pour votre canalisation. Bien qu’au moment d’être versés, les graisses soient liquides, elles peuvent se solidifier au fil du temps et finir par s’attacher à l’intérieur de la canalisation. Durcies, les graisses peuvent empêcher le passage d’autres éléments et ainsi provoquer un blocage. Pour cette raison, pensez plutôt à laisser la graisse durcir après cuisson et jetez-la ensuite à la poubelle, chez le reste des déchets.
Éviter de jeter des matières grasses aux toilettes, au risque de les obstruer