Les critères de référence pour choisir la meilleure assurance auto

Auteur Gabrielle Lambert

Sous le coup d’une euphorie exceptionnelle, nous sommes plusieurs à lésiner sur les petits détails qui s’ensuivent à l’acquisition d’une nouvelle voiture. Papier indispensable pour circuler en toute liberté, l’assurance automobile est l’un de ces éléments (à grand tort) sous-estimés. Afin de garantir votre véhicule et votre vie comme il se doit, trouvez notre petit guide d’astuces pour choisir la meilleure assurance auto.

Adapter l’assurance auto à ses besoins

Une assurance auto se choisit avant tout en fonction de votre profil, vos besoins et l’utilisation que vous ferez du véhicule. Il est question alors, de dresser un bilan de votre situation, en vous posant quelques questions de base. Pour vous donner un coup de main, nous avons composé une petite liste des choses à vous demander pour faire un choix avisé.

  • Quel est votre âge, profession, statut social ? Habitez-vous plutôt près ou loin de votre habitation ?
  • Quelle est l’ancienneté de votre permis de conduire ? Avez-vous plusieurs années d’expérience derrière le volant ?
  • Votre expérience est-elle plutôt positive où négative ? Êtes-vous mauvais élève, avec plusieurs infractions au code de la route dans vos antécédents. Quelle est leur gravité ?
  • Avez-vous l’habitude à circuler en voiture ? Vos trajets sont-ils d’une nature plutôt personnelle ou professionnelle ?
  • Habitez-vous une zone urbanisée où les accidents se font plus fréquents ou bien – hors ville ?

Bien recenser ses besoins avant de sous décider

people with icons related to car insurance

Choisir une assurance appropriée à l’état de la voiture

Ensuite, il y a également un deuxième groupe de questions qu’il convient de vous poser. À la différence de la première, celle-ci est orientée vers le profil de votre véhicule. Quel est son âge ? Est-il en bon étant ? Quelle est sa valeur commerciale ? Et son kilométrage ? Assurance auto ancienne ou neuve ? Évidemment, assurer une bagnole ancienne et le dernier modèle de Lamborghini n’est pas la même chose. Donc, dans ces deux cas, vous aurez besoin de garanties différentes. Ainsi, si votre voiture est flambante neuve ou les pièces de recharges trop chères, pensez à la couvrir d’une assurance tous risques. Quoi qu’il en soit, si vous avez la possibilité de gérer votre assurance voiture en ligne, n’hésitez pas à le faire. Ainsi, la solution de tout problème se trouverait toujours à quelques clics.

Considérer l’état de la voiture

assurance voiture laquelle choisir criteres de base

Opter pour la bonne formule de couverture

Côté étendue de la couverture par ailleurs, vous pouvez choisir entre trois types d’assurance principaux que sont :

Assurance au tiers

L’assurance au tiers est la formule la plus simple et celle qui propose le moins de garanties. En cas d’accident dont vous êtes le responsable, ce type d’assurance ne couvrirait que les dommages causés à l’autrui. C’est-à-dire que vous devrez payer de votre propre poche les dommages subis. C’est notamment pour cette raison que l’on utilise l’assurance en question, lorsque le véhicule est plutôt ancien.

Assurance intermédiaire

Pour aller au-delà de la couverture d’une responsabilité civile, il y a l’assurance intermédiaire. Comme son nom le suggère, celle-ci est un bon compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Ce qu’elle a comme avantage par rapport à la première, est la prise en charge de dommages supplémentaires, dont la nature peut varier d’un assureur à l’autre. Pourtant, il s’agit le plus souvent de bris de glace, de vol, incendies et de diverses catastrophes naturelles.

Assurance tous risques

L’assurance tous risques est sans doute la meilleure des trois, vu la possibilité de couvrir presque tout dommage administré, peu importe le responsable. Eh oui, elle est également plus onéreuse, suite à la panoplie de garanties élargie, mais l’investissement en vaut le coup. Surtout si votre véhicule est neuf et assez cher. À part de vous indemniser en cas de dommages corporels et matériels, celle-ci vous fournirait plein d’autres garanties, liées par exemple au vandalisme et aux objets qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule. À cela s’ajoute une longue liste de garanties supplémentaires à la carte, comme l’assistance 0 km, l’indemnisation en valeur majorée, la location d’une voiture temporaire.

Couverture plus ou moins étendue en fonction de vos besoins

quelle assurance voiture choisir exemples d assurances en fonction de couverture besoins modalités de contrat

Sélectionner la meilleure parmi les offres

Enfin, sachez également qu’il convient de comparer plusieurs offres, avant de prendre une décision finale. Car effectivement, le diable est vraiment dans les petits détails. Ainsi, n’oubliez pas de faire attention aux exclusions de garantie, pour vous assurer qu’elles ne présentent pas des limites considérables. La franchise est un autre élément essentiel à ne pas prendre à la légère. Montant de la somme prise en charge de l’assuré après indemnisation, cette dernière est variable. Une astuce à retenir : ne vous laissez pas avoir par une cotisation trop basse, car elle égale souvent une franchise élevée. Mieux vaut préférer une assurance au coût plus élevé pour une zéro franchise. Faites à la fin une belle estimation du rapport qualité-prix, histoire de faire un choix judicieux et adapté à votre situation.

Estimer le rapport qualité-prix pour 

car model,calculator and coins on white table

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.