Ce qui peut nous rendre malade à la maison : 9 choses invisibles de notre quotidien

Auteur Jessica Merchant

Notre maison est notre forteresse, mais elle peut être aussi la source de nos symptômes persistants comme le manque d’énergie, un rhume, mal à la gorge, une toux, maux de tête ou problèmes respiratoires. On les met souvent sur le dos d’un collègue au travail qui éternue et qui tousse, des transports en commun bondés ou juste la fatigue. Même si vous évitez les gens malades, vous vous lavez les mains fréquemment, vous prenez même des compléments alimentaires pour améliorer votre état général, peut-être les causes de vos maux se cachent dans votre propre maison. Nous avons enquêté sur ce qui peut vous rendre malade à la maison. Voici les neuf choses invisibles de notre quotidien qu’on néglige parfois.

Ce qui peut nous rendre malade à la maison

homme de dos regardant par une vieille fenetre la formes d un virus vert sur le fond de la ville

Liens commerciaux

Le climatiseur

Les bactéries, virus et moisissures se développent à l’intérieur du climatiseur. Et même si vous nettoyez régulièrement ses filtres, après un certain temps, vous ne pouvez pas vous garantir qu’il fonctionnera sans polluer l’air. La solution est de le remplacer par un neuf, car aucune prévention ou entretien ne pourra enlever les moisissures dangereuses des conduits et pièces intérieures.

Les vieux climatiseurs sont à changer pour s’assurer de respirer un air non pollué

un homme sur une echelle sous un climatisateur ouvert tient dans ses mains un filtre le montre a une dam agee

Liens commerciaux

L’aspirateur

Paradoxalement, l’aspirateur est l’appareil ménager le plus utilisé pour nettoyer votre maison. Mais en réalité, c’est un des plus gros pollueurs après le climatiseur. Pendant que vous aspirez la poussière, l’aspirateur rejette dans l’air de la poussière accompagnée de bactéries. La pollution de l’air ambiant est d’autant plus forte si votre appareil est plus ancien et n’est pas équipé d’un filtre performant. La solution est de vous équiper d’un aspirateur qui filtre efficacement les particules rejetées.

Équipez votre aspirateur d’un filtre performant de haute qualité

zoom sur l embout de l aspirateur sur un tapis gris

Les produits nettoyants chimiques

Nous sommes tellement habitués à certains produits ménagers sans savoir combien ils peuvent nuire à notre santé. Si on regarde de plus près leurs composants en faisant une rapide recherche, on peut rapidement se rendre compte des dommages qui peuvent causer. Sans rentrer dans les détails, chacun entre nous peut faire cette petite démarche de connaître les compositions des produits qu’il utilise et faire l’effort de les remplacer par des équivalents inoffensifs. Vous avez la responsabilité de l’époque de faire des actions bénéfiques non seulement pour notre santé, mais pour l’environnement aussi. Les solutions naturelles comme le citron et le vinaigre, ainsi que le très efficace bicarbonate de soude.

Les produits chimiques, tout le monde le sait, sont nocifs pour notre santé

multitude de produits menagers chimiques sur fond blanc

Moisissures cachées

Les moisissures apparaissent dans les zones humides des pièces peu ventilées. Elles sont complètement inaccessibles et en même temps invisibles pour savoir qu’elles existent et pouvoir agir dessus. Les moisissures sont très dangereuses et peuvent causer des problèmes respiratoires, des maux de tête et des nausées. La solution est de renouveler l’air au quotidien et de bien ventiler les pièces humides. Même avec ces précautions, vous n’êtes pas assuré de ne jamais avoir des moisissures qui peuvent se cacher dans des endroits insoupçonnés, le pommeau de douche par exemple. Pour lutter contre les moisissures, vous pouvez renouveler vos équipements, entretenez les surfaces propres et surtout bien ventiler les espaces fermés.

Si vous remarquez la moindre trace de moisissure, prenez les mesures pour s’en débarrasser

zoom sur des moisissures sur une plinthe blanche et sol en parquet

Les acariens

Les acariens se nourrissent de la peau morte que nous perdons en continu et notre lit est leur royaume. Les excréments des acariens peuvent causer des allergies exprimées par des problèmes de peau et infections respiratoires. Quelques solutions s’imposent : lavage hebdomadaire des draps à 60ºC et aspiration du matelas, aération des oreillers et couettes qu’il faut laver régulièrement aussi. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre produit anti-acarien à la maison. Une hygiène parfaite de votre environnement vous évitera beaucoup de soucis de santé.

Les acariens nous accompagnent dans notre lit douillet

zoom sur un lit defait avec des draps blancs

Le réfrigérateur

Ce qui peut nous rendre malade à la maison sont les compartiments sales des fruits et légumes du réfrigérateur. Ils cachent des micro-organismes dangereux. Lavez soigneusement les produits que vous consommez après les avoir stockés au réfrigérateur. Désinfectez mensuellement les compartiments et les étagères pour éviter d’attraper une intoxication alimentaire. Vous avez compris, ne délaissez pas les endroits où vous gardez la nourriture.

La bonne hygiène de vie et en général est une discipline à garder à l’esprit

etageres d un refrigerateur remplies de fruits et legumes

Les poils de chat

Contrairement à ce qu’on croit, les poils de chat ne provoquent pas d’allergie, mais une protéine dans la salive et le sébum qui est la cause du mal. Beaucoup de personnes sont allergiques et il suffit de caresser un chat ou se trouver dans un lieu où le chat se frotte sur les objets et surfaces, pour en repentir les effets néfastes. La solution dans ce cas est un long processus de guérison avec l’aide d’un allergologue ou tout simplement, évitez le contact avec les chats.

Ceux qui ne sont pas allergiques aux poils de chat sont de vrais chanceux

gros plan sur un petit chat gris qui dort

La fumée de la cigarette

Les fumeurs passifs en souffrent le plus de la fumée de cigarettes qui contient des milliers de substances chimiques extrêmement nocives pour la santé. Il est facile de mettre en place des règles pour ne pas fumer à l’intérieur.

La fumée de la cigarette est une des choses qui diminuent nos capacités vitales

de la fumee de cigarette sur fond noir

La peinture au plomb

Le plomb est extrêmement toxique, mais dans la peinture, il ne représente pas un danger immédiat. En revanche, si des résidus de la peinture sont ingérés, et cela est tout à fait possible, il y a des risques pour la santé. Surtout pour les enfants qui jouent souvent en étant en contact avec toutes les surfaces imaginables de la maison. Des poussières peuvent être libérées dans l’air. Et le résultat pourrait être un intérieur pollué. C’est assez rare sauf si vous habitez dans un logement ancien. Le plomb laminé par contre est toujours utilisé dans l’étanchéité sur les rebords des fenêtres et les balcons. Il existe des tests qui vous permettent de détecter la présence de plomb, sous forme de papier réactif.

Même rare, la peinture au plomb a été utilisée à une époque et garde encore quelques traces

ecailles bleues de la peinture tombees par terre

Faites le check-up de votre maison pour vérifier ce qui peut nous rendre malade à la maison et si l’une ou plusieurs des neuf raisons invisibles pourraient être la source de vos problèmes de santé systématiques ou passagers. Prenez soins de soi, portant plus attention à votre environnement immédiat.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique