Boire du lait après 50 ans est-il mauvais pour la santé ? Un mythe à démystifier

Auteur Gabrielle Lambert

La toile regorge d’informations contradictoires, en ce qui concerne la question de savoir si l’on doit boire du lait après 50 ans ou pas. Aujourd’hui, nous allons enfin essayer de mettre fin aux doutes et aux idées reçues, avec notre guide qui dit tout sur la consommation du lait.

On ne peut plus boire du lait après 50 ans : mythe ou réalité 

opourquoi le lait n est pas bon pour les adultes exolication

Liens commerciaux

Quels sont les bienfaits du lait pour un adulte ?

Le lait possède plusieurs avantages pour les jeunes organismes en train de se développer, mais est-il aussi bénéfique pour les adultes ?

Apport de protéines

Les docteurs sont nombreux à interdire aux personnes âgées la consommation de viandes (surtout) rouges en grosses quantités. Comment faire pour se procurer sa dose quotidienne de protéines alors, si la principale source de ceux-ci, notamment la viande, nous est interdite ? Dans pas mal de pays, la consommation de lait et de produit laitiers est recommandée à cause de sa forte teneur en protéines. Une seule tasse de lait est prouvée d’assurer environ 1/5 de besoins quotidiens en protéines. Et les protéines, quant à eux, sont indispensables au maintien du tonus musculaire, ainsi qu’à la santé des cheveux et de la peau.

Du lait pour faire le plein de protéines

boire du laut après 50 ans oui ou non mythe

Liens commerciaux

Apport de calcium

Et puis, vous êtes sans foute au courant que le lait et l’aliment le plus riche en calcium, lui essentiel à la santé des os. Tant qu’avec les années, les os de l’homme se fragilisent, l’apport de calcium est davantage plus important après 50 ans. Sans lui, les personnes âgées risquent le développement d’ostéoporose – une maladie très répandue qui se caractérise par une faiblesse extrême des os, lesquels deviennent particulièrement cassants.

Du lait pour la santé des os

le lait de vache est il bon pour la santé pour les seniors

Des études qui révèlent des dangers

Il y a pourtant deux études qui s’opposent à ces présomptions scientifiques. La première, effectuée par l’école de Santé Public de Harvard, concerne la santé de plus de 200 ooo femmes. Selon elle, il n’y a nulle raison scientifique de penser que le fait de boire de lait réduirait le risque de fractures. Une seconde étude, menée cette fois-ci en Suède, va encore plus loin, en associant la consommation de lait à certains dangers pour la santé. Après un examen des dossiers médicaux de 60 000 femmes, elle conclut que celles qui en consomment un demi-litre par jour, souffrent d’un plus grand risque de subir une fracture du col du fémur. Selon les scientifiques, ce danger est notamment lié au lactose (sucre de lait) qui le produit contient. À l’âge adulte, une grande partie des organismes humain souffrent d’une incapacité de l’absorber.

Si vous consommez quand même du lait, choisissez celui de ferme

peut on boire du lait après 50 ans et consommer des produits laitiers

Après 50 ans, le lait cause des troubles digestifs

En effet, il est prouvé qu’environ 65% des personnes à l’âge adulte sont touchées par une intolérance au lactose, laquelle se traduit bien souvent par des gaz intestinaux. Ce taux s’élève même à 90% dans les pays asiatiques, où la masse des personnes ont du mal à digérer le lait. Ceci est dû au fait qu’une fois l’enfance passée, l’organisme humaine cesse de produire les enzymes associés à la transformation du sucre du lait. Néanmoins, rien ne vous empêche pourtant de consommer des produits laitiers, dont les bienfaits sont semblables. Ne renoncez donc pas alors au yaourt et aux fromages.

Ne renoncez pas complètement aux produits laitiers

produits laitiers sont ils bons pour la santé mythe

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.