Boire de l’eau : nos astuces pour une hydratation correcte

Auteur Sandrine Morel

Les bienfaits de la consommation d’eau régulière sont si nombreux et si populaires qu’il n’est même pas la peine de les discuter aujourd’hui. Au lieu de cela, on vous propose de nous concentrer plutôt sur l’hydratation correcte et en particulier – le choix d’eau potable, la quantité recommandée par jour et aussi, quelques gestes simples pour améliorer son apport hydrique. Si cela vous dit, ne tardez plus à lire les lignes suivantes.

Quel type d’eau boire ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’importance de l’eau pour notre existence. Néanmoins, au niveau de l’hydratation corporelle, s’agit-il de n’importe quel type d’eau ou bien il y a certains facteurs à considérer ? Pour vous donner une idée plus claire sur cette question, voici un bref récapitulatif des types d’eau les plus populaires.

Non seulement la quantité, mais la qualité compte aussi 

importance boire de l eau verre pétales fleurs surface marbre

Eau de robinet

Normalement, l’eau du robinet peut être potable ou non potable en fonction des mesures prises dans un pays ou dans une région concrète. Pourtant, il n’est pas rare de détecter des traces de contaminants (pesticides, composants toxiques, contaminations bactériennes, etc.) même dans l’eau du robinet qui est soumise à des traitements de dépollution. Voilà pourquoi, il est important de vérifier constamment la qualité de l’eau dans sa commune et si possible, d’opter pour des méthodes de purification à la maison.

Se renseigner régulièrement sur la qualité de l’eau du robinet dans sa commune

consommation eau de robinet avantages accessibilité défauts

Eau minérale

Un autre type d’eau potable assez connu partout dans le monde. Ici, on parle d’une eau pure et riche en minéraux (magnésium, calcium) qui provient de sources souterraines. En général, elle est considérée comme une alternative d’hydratation saine. Néanmoins, beaucoup de gens trouvent la consommation de l’eau minérale relativement chère et moins pratique sans mentionner les effets négatifs de la production de plastique sur la planète.

L’eau minérale est une solution saine pour notre organisme, mais pas tellement pour la planète

boire de l eau homme hydratation eau bouteuille

Eau purifiée

Ces dernières années, la consommation d’eau purifiée à la maison gagne de plus en plus en popularité. Les raisons ? Avant tout, les différentes méthodes de purification éliminent les impuretés (bactéries, métaux, polluants chimiques) en améliorant ainsi considérablement la qualité de l’eau du robinet. Ensuite, on a toujours accès à l’eau potable sans devoir constamment faire des allers-retours au supermarché pour renouveler ses ressources. Ce qui plus est, il s’agit d’une alternative beaucoup plus éco-friendly et économique à long terme.

Comment purifier l’eau du robinet chez soi ?

Filtre à eau, bouillonnement, installation d’un osmoseur – il existe différentes alternatives pour purifier l’eau du robinet. Parmi elles, l’utilisation des filtres à eau s’impose comme l’option la plus courante et pratique de nos jours. Grâce aux fabricants de systèmes de filtrations, on peut profiter d’une eau pure et saine, facilement et partout. Si une telle solution vous intéresse, rien de plus facile que de vous renseigner sur l’offre, auprès d’une boutique spécialisée en ligne comme celle de berkeyexpert.fr qui s’est imposée comme un leader sur le marché international.

La purification de l’eau à domicile est une option contemporaine à plusieurs atouts

bouteille filtration eau robinet consommation eau quotidienne

Quelle quantité d’eau consommer par jour ?

L’hydratation suffisante joue incontestablement un rôle clé sur notre santé et notre bien-être. Mais, quelle est en effet la quantité exacte qu’on doit consommer par jour ? Évidemment, c’est une question à réponses multiples qui dépend de plusieurs facteurs, y compris notre mode de vie et nos activités quotidiennes.

Selon des études, si l’on habite dans une région à climat tempéré, dans le cas idéal, la quantité d’eau suffisante par jour est de 2,5 à 3 litres. Cela inclut les fluides provenant de l’eau, des autres boissons et aussi de la nourriture.

Il existe également une règle connue selon laquelle, il est recommandé de boire environ 8 verres d’eau par jour. Du coup, c’est un objectif facile et raisonnable pour la plupart d’entre nous. Cependant, cet apport hydrique peut varier et augmenter en cas d’entraînement, de climat chaud ou d’autres facteurs.

Faire attention à la quantité d’eau consommée par jour

quantité eau par jours habitudes boire de l eau

Quels sont les moments du jour les plus convenables pour s’hydrater ?

Si vous avez envie d’améliorer vos habitudes saines et surtout la consommation d’eau, on vous partage quelques idées simples à suivre pour vous hydrater tout au long de la journée.

Boire un verre d’eau au réveil

Durant le sommeil, notre organisme a tendance à se déshydrater. Voilà pourquoi, débuter la journée avec un verre d’eau frais sera un geste superbe pour votre corps.

Offrir un cadeau à son corps sous forme d’un verre d’eau frais au réveil

reveil matin boire verre d eau femme vie saine

Prendre un verre d’eau avant de manger

Dans un article précédent, on a déjà mentionné la consommation d’eau avant chaque repas comme une astuce pour perdre du poids et rester en bonne forme. L’explication ? Boire un verre d’eau à peu près une vingtaine de minutes avant de manger peut nous aider à nous sentir rassasié et éviter ainsi de trop manger.

Consommer de l’eau pendant son repas

Il existe cette conviction que si l’on boit de l’eau au moment de manger, cela peut causer inévitablement des ballonnements ou d’autres perturbations digestives. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. En effet, la consommation de l’eau peut être bénéfique pour la liquéfaction de la nourriture surtout des aliments riches en fibres.

Boire de l’eau avant repas peut diminuer l’envie de trop manger

manger aliments nourriture consommation d eau repas

Boire de l’eau en cas de mal de tête

Très souvent, les maux de tête sont un symptôme de déshydratation. C’est pourquoi, il est recommandé de boire un verre d’eau (ou même plus !) dès les premiers signes, car elle peut effectivement soulager cette indisposition.

Les maux de tête peuvent être un signe de déshydratation

télétravail bureau habitudes saines boire de l eau mal de tete

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.