Avec quoi effacer les taches sur marbre sans abîmer la surface ? 3 solutions efficaces

Auteur Sandrine Morel

On adore habiller nos foyers de marbre. Le matériau noble rend immédiatement l’intérieur plus luxueux et élégant tout en ajoutant une note naturelle et lumineuse dans l’espace. Malgré son aspect fortement décoratif, le matériau exige quand même un entretien correct afin de profiter de sa beauté plus longtemps. Pour vous donner un coup d’aide sur ce point, aujourd’hui, on vous explique avec quoi effacer des taches sur marbre sans risquer d’abîmer la surface. Cap sur les solutions les plus simples et également celles qu’il faut éviter.

Avec quoi effacer les taches sur marbre sans abîmer la surface ? Voici les best solutions

deco cuisine plan de travail robinet or tache marbre bicarbonate de soude

Liens commerciaux

Avec quoi effacer des taches sur marbre ?

En tant qu’un matériau délicat, le marbre doit être traité doucement et seulement avec des produits qui ne risquent pas d’abîmer la surface. Ci-dessous, on vous partage les options les plus simples et sûres à tester.

Passons à la loupe les alternatives les plus convenables pour nettoyer le marbre en douceur

branche d eucalyptus design cuisine comptoir nettoyage marbre tache

Liens commerciaux

#DIY nettoyant avec savon liquide et eau distillée

Dans la plupart des cas, lorsqu’il s’agit d’une tache légère, celle-ci peut être enlevée à l’aide d’un allié classique, tel l’eau savonneuse. Une petite précision sur ce point. Si l’eau chez vous est dure, il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée plutôt que l’eau de robinet (pour le nettoyage).

Instructions :

  1. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez un peu d’eau distillée tiède avec quelques gouttes de savon liquide.
  2. Vaporisez l’eau savonneuse sur la zone problématique et essuyez avec un chiffon. Travaillez par des mouvements circulaires.
  3. Enfin, n’oubliez pas de sécher immédiatement la surface pour éviter la réapparition des taches causées par l’eau et le savon.

L’eau savonneuse est une des options les plus simples pour remédier au problème sans aggraver davantage la situation

comment enlever des aureoles sur du marbre savon nettoyage

#Cataplasme

Tout comme la peau humaine, le marbre a des pores. Ainsi, une grande partie des liquides s’imprègnent facilement dans le matériau. Les marqueurs, les stylos ou encore l’alcool, le jus d’agrumes, le café et plein d’autres boissons laissent souvent des taches tenaces sur la surface.

Pour éliminer la saleté absorbée, il suffit généralement de préparer une pâte ou autrement dit “un cataplasme” à base d’une poudre épaisse (comme le bicarbonate de soude) et d’un liquide (eau, peroxyde d’hydrogène, etc…). Voilà nos indices comment procéder pas à pas, si vous vous arrêtez sur cette méthode.

Vous aurez besoin de :

  • bicarbonate de soude
  • eau ou peroxyde d’hydrogène (si les taches sont tenaces)

Instructions :

  1. Mélangez le bicarbonate de soude avec l’eau. La quantité des ingrédients varie en fonction de la taille de la tache. Normalement, on utilise approximativement 1 partie de la poudre et 1 partie du liquide. Le but est de former une pâte à consistance épaisse.
  2. Appliquez la préparation sur la tache et laissez agir pendant environ 12 heures.
  3. Une fois le temps passé, le cataplasme sera floconneux et sec. Ainsi, il suffit de la gratter doucement pour nettoyer la zone traitée.
  4. Enfin, il ne reste qu’à rincer la surface.

Note : Pour des traces tenaces, on peut remplacer l’eau par du peroxyde d’hydrogène.

Afin d’augmenter l’efficacité de la méthode, il est également envisageable de recouvrir le cataplasme d’un film plastique pour mieux isoler la zone et empêcher les liquides de s’y infiltrer.

Si après le traitement le souci persiste, répétez tout simplement l’opération jusqu’à enlever complètement la saleté.

Préparer une pâte nettoyante à base de bicarbonate de soude et d’eau consiste aussi une solution efficace

nettoyer tache marbre noir produit maison pour enlever traces

#Fécule de maïs

Une solution très similaire au traitement avec bicarbonate de soude est le nettoyage à la fécule de maïs. Pour cette méthode, on procède de la manière suivante :

  1. Vaporiser de l’eau distillée sur la zone tachée.
  2. Ensuite, couvrir le spot d’une couche généreuse de fécule de maïs.
  3. Laisser reposer pendant 24 heures.
  4. Si nécessaire, répéter le processus.

Remplacer le bicarbonate de soude par de la fécule de maïs

avec quoi effacer taches sur marbre tasse de cafe cuillere or vase

#Laine d’acier 0000

La laine d’acier est un outil très efficace et populaire pour le nettoyage des surfaces en bois ou en métal. Elle permet de redonner la propreté des surfaces en douceur et sans risques d’endommagement. Ainsi, si vous avez déjà appliqué de l’eau savonneuse ou du cataplasme sur les taches, vous pouvez vous servir également de la laine d’acier 0000 pour frotter délicatement sur les zones problématiques jusqu’à ce que la saleté disparaisse.

Frotter en douceur les taches tenaces avec de la laine d’acier 0000 qui ne va pas abîmer la surface

nettoyer le marbre astuce de grand mere materiau revetement comptoir cuisine

Quel produit ne pas utiliser sur le marbre ?

Comme on a dit au début de l’article, en tant qu’une pierre naturelle, le marbre ne doit être traité qu’avec des produits adaptés. Ainsi par exemple, il y a des produits à absolument éviter d’utiliser sur la surface, sinon on risque de l’endommager gravement. Dans cette catégorie, on peut citer surtout :

  • l’eau de javel
  • le jus de citron
  • l’ammoniac
  • le vinaigre blanc.

tache sur marbre blanc deco cuisine blanc et noir arbre interieur

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.