Repas de Pâques – plusieurs recettes et idées pour un menu pascal savoureux
Transformez votre repas de Pâques en une fête inoubliable avec des recettes savoureuses et des idées créatives qui raviront vos convives.
Le printemps est enfin là, et avec lui, l'excitation de préparer un repas de Pâques mémorable. Je me souviens des joyeuses réunions familiales autour d'une table garnie de délices, où chaque plat raconte une histoire. Que diriez-vous d'ajouter votre touche personnelle à cette tradition avec des recettes qui mettent en valeur les saveurs printanières ?
Le retour du printemps nous fait penser à Pâques qui approche également à grands pas. Ainsi, une grande partie parmi vous a peut-être déjà commencé à penser à tous les préparatifs qui transformeront la célébration en un moment spécial. Depuis la décoration, jusqu’au menu, tous les petits détails doivent être bien pensés pour nous assure que nos proches vont passer une belle fête. Et puisqu’il n’ y a rien de mieux que de réunir la famille autour d’un repas savoureux nous allons vous présenter plusieurs idées pour un repas de Pâques à ne jamais oublier.
En effet, il y a pas mal d’idées de plats que vous pouvez réaliser à l’occasion de Pâques. Le printemps nous apporte les premiers légumes de l’année et ces derniers pourraient bien être transformés en une superbe salade fraîche… Ou bien utilisés pour créer un accompagnement à notre plat principal. Les pommes de terre, les radis, l’artichaut, la laitue, les courgettes, les carottes et surtout les asperges sont les stars parmi les légumes.
Repas de Pâques classique – salade, œufs mimosa et gigot d’agneau rôti
Au cas où vous voulez surprendre vos convives d’une entrée de Pâques délicieuse, pensez au symbole de la fête – les œufs. Il y a vraiment un tas de recettes de Pâques qui se servent de ces derniers. Cependant, les œufs mimosa farcis à la mayonnaise et moutarde sont l’idée phare. Et nous allons vous apprendre à les préparer plus loin dans cet article. En ce qui concerne le plat principal, l’agneau, sous toutes ses formes – gigot, épaules, côtelettes, filet, noisettes est l’incontournable du menu de Pâques. Rôti aux herbes aromatiques, l’agneau vous mettra l’eau à la bouche. Et le dessert? Là, tout le monde parle du fameux nid de Pâques mais les idées sont loin de se limiter à ce gâteau. En effet, toute recette qui fait régner le chocolat est convenable. Les cupcakes au chocolat, garni de petits œufs en sucre vont régaler les yeux et l’estomac.
Mais passons maintenant à la présentation de nos recettes. Dans un soucis de vous aider et accompagner à tous les étapes de l’élaboration de votre menu, nous avons décidé de vous présenter une recette de salade, d’entrée de Pâques, de plat principal et bien sûr de dessert. Alors, on va commencer par une recette facile de salade verte très appétissante. Là voilà!
Salade aux asperges et fèves edamame – une idée de salade fraîche avec des légumes de printemps. Un bon début du repas de Pâques
Ingrédients :
4 asperges
8 tasses de laitue brisée
1 tasse de radis découpés en rondelles
1 bulbe de fenouil émincé finement
1 tasse d’edamame congelé
feuilles de menthe fraîches – 1/4 tasse
1 œuf dur découpé
tasse de jus de citron – 1/4 tasse
huile d’olive – 1/4
sel – 1/2 cuillère de café
sucre granulée – 1/2 cuillère de café
Préparation :
Dans une casserole faites bouillir de l’eau avec le sel, ajoutez les asperges et faites sauter pendant une minute jusqu’à ce que les légumes deviennent croustillants. Plongez les ensuite dans de l’eau glacée et enfin égouttez.
Mélangez la laitue, les asperges, les radis, le fenouil, l’edamame, la menthe et l’œuf dans un bol assez grand.
Dans une coupe, mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le sucre. Versez la quantité désirée de vinaigrette sur la salade et mélangez. Facile, frais et délicieux!
Comme entrée, proposez à vos invités cette magnifique recette d’œufs mimosa….
Recette d’œufs mimosa – une superbe idée d’entrée pour votre repas de Pâques
Ingrédients :
6 œufs durs
3 cuillères à soupe de la mayonnaise
1/2 cuillère à thé de moutard de Dijon
une pincée de sel et de poivre
paprika au goût
cornichons suris
Préparation :
Une fois les œufs cuits, coupez-les dans le sens de la longueur. Enlevez le jaunes d’œufs et rangez les blancs d’œuf dans une assiette. Prenez ensuite un bol, mettez-y les jaunes d’oeufs et écrasez-les à l’aide d’une fourchette. Ajoutez-y la mayonnaise, le moutard, le sel, le poivre et la paprika. Vous pouvez aussi ajouter un brin de sauce tabasco ou bien un peu de l’oignon. Déposez une petite dose du mélange dans les blancs d’œufs. Garnissez des cornichons suris découpés en rondelles, d’oignon vert et de paprika.
Comme plat principal, nous allons vous proposer une recette facile pour préparer le fameux gigot d’agneau. Mais avant cela, nous voulons juste vous donner quelques conseils utiles en rapport avec la préparation de l’agneau.
Premièrement, pensez à masser la viande avec de l’huile d’olive avant de procéder à la cuisson. Cela vous garantit d’avoir un agneau tendre qui fond dans la bouche.
Deuxièmement, osez les herbes et les épices! Ces derniers donneront un parfum irrésistible à votre agneau. Le thym, l’estragon, le romarin, le basilic et la menthe sont très appropriés à ce type de viande. Le miel, le moutard et l’ail sont les autres alliés lorsqu’il s’agit de préparer de l’agneau. Une méthode de préparation très répandue consiste à piquer la viande à plusieurs endroits pour y insérer des gousses d’ail. Pourtant, sachez qu’il n’y a pas mal de gens et de chefs qui vous le déconseilleront avec l’argument que l’on risque de faire s’échapper les jus.
Troisièmement, en ce qui concerne la cuisson, on vous conseille de préchauffer le four à 250° avant de mettre la viande au four. Pendant les premières 15 minutes de la cuisson gardez la température haute. Puis, poursuivez la cuisson à une température de 180-200° (30 minutes de cuisson pour un kilo de viande). Là encore, on vous déconseille de piquer la viande lors de la cuisson.
Et enfin, n’oubliez pas que vous pouvez accompagner la viande d’asperges, de pommes de terre, de petits pois ou haricots. Voilà maintenant notre recette d’agneau rôti à s’en lécher les doigts!
Gigot d’agneau rôti aux herbes aromatiques et épices – l’incontournable de chaque repas de Pâques
Ingrédients :
de l’agneau – 1 kg
10-15 gousses d’ail
du beurre – 50 g
2 feuilles de laurier
du thym – 1-2 brins
2 cuillères à soupe de l’huile d’olive
Sel et poivre au goût
Préparation :
Préchauffer le four à 250°. Néanmoins, faites bouillir de l’eau dans une casserole et trempez-y les les gousses d’ail pour 2 minutes au maximum et puis égouttez-les. Mettez le gigot dans un plat et enduisez-le de beurre amolli et de l’huile d’olive. Ajoutez le sel, le poivre et dispersez dessus les feuilles de laurier et le thym. Ajoutez un peu d’eau au fond du plat et parsemez de gousses d’ail. Faites cuire au moins 15 minutes en arrosant régulièrement le gigot. Lissez reposer au four encore une dizaine de minutes.
Si vous êtes des amateurs la cuisson lente, on tient à vous présenter encore une recette de gigot d’agneau de 7 heures.
Gigot d’agneau de sept heures – pour préparer un plat principal qui vous séduira. Idée de recette de Pâques préparé par un top chef
Et enfin, comme dessert, on vous propose cette recette de nids de Pâques minuscules que vos enfants vont adorer. Voilà ce dont vous aurez besoin…
Recette de Pâques très facile à réaliser – petit nid de Pâques au chocolat
Ingrédients :
200 g de chocolat au lait
85 g de céréales (Shredded Wheat)
un paquet d’œufs au chocolat
des moules à muffins
Préparation :
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez-le ensuite dans le bol contenant les céréales et mélangez bien. Versez ensuite le mélange dans 12 moules à muffins. Formez un nid à l’aide d’une cuillère et attendez jusqu’à ce que le mélange refroidit bien. Placez des œufs sucrés au milieu et laissez dans le frigo pour deux heures.
Voilà une vidéo qui vous présentera les astuces pour faire un gâteau nid de Pâques délicieux pour un menu de Pâques sublime
Enfin, on vous laisse avec notre sélection de photos qui vous donnera encore quelques idées de repas à avoir sur la table de Pâques…
Voilà nos idées de salades fraîches à préparer pour Pâques. N’hésitez pas à oser les couleurs dans votre assiette pour un menu de Pâques réussi
Une salade aux épinards, lardons et œufs pour un repas de Pâques fantastique
Salade aux concombres, fraises, fromage féta et vinaigrette de grains de pavot. Recette de Pâques facile
Salade aux asperges, pommes de terre, radis, haricots et oeufs – une salade très colorée qui vous garantit un repas de Pâques à ne pas oublier
On continue avec quelques idées d’entrée de Pâques à avoir sur sa table
Des oeufs enveloppés de bacon – une entrée de Pâques très simple à réaliser et très convenable pour votre brunch de Pâques
Vous pouvez également utiliser des oeufs colorés pour la préparation de vos oeufs mimosa
Farcir vos oeufs d’un mélange d’avocat, moutard et jus de citron est une autre possibilité à envisager pour votre menu de Pâques
Ou pourquoi pas préparer une farce d’asperges et bacon. Miam, miam!
Voilà une recette de Pâques vidéo qui va également vous aider dans la préparation de vos œufs mimosa
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Une solution très simple – des concombres farcis de fromage à la crème et décorés de tranches de tomate
Toutes les variations de tartalettes salées son de même très convenables pour le menu de Pâques
Asperges rôtis à la sauce hollandaise et oignons – une recette de Pâques simple à proposer comme entrée, soit comme accompagnement au plat principal
Du pain grillé enduit d’un mélange de fromage ricotta et petits pois – une entrée de Pâques géniale
Quiche aux asperges et cerfeuil – un repas de Pâques aux légumes de saison
Roulés de pâte feuilletée – superbe idée d’entrée de Pâques légère et savoureux
De l’agneau, de l’agneau et encore de l’agneau… aux pommes de terre, asperges, petits pois, carottes. C’est à vous de choisir mais n’oubliez surtout pas de bien mariner votre viande!
Le pâté de Pâques est un autre choix populaire à intégrer au repas de Pâques
Dessin au crayon : matériel, techniques, tutos et astuces de base pour exceller dans ce type d’art
Maîtrisez l'art du dessin au crayon en vous appuyant sur ces tutos, conseils de choix de matériel et techniques de base !
Si vous n’aimez pas la viande d’agneau, le lapin est une belle alternative. Voilà quelques recettes de Pâques
Le jambon glacé aux oranges et confiture de poivrons rouges est encore une belle idée de recette de Pâques facile à réaliser
Accompagnez le repas de Pâques d’asperges. C’est plus que facile!
Des carottes glacées – encore une belle suggestion d’accompagnement au plat principal de votre repas de Pâques
Comme dessert de Pâques, optez pour les muffins au chocolat. Les enfants vont certainement adorer!
Il existe plusieurs interprétations du nid de Pâques. Voilà une parmi elles – la cerise sur le gâteau de votre menu de Pâques
Des sablés de Pâques joliment décorés pour régaler tous les sens. Recette de Pâques excellente pour votre menu