Recettes pour cornichons aigre-doux croquants avec et sans stérilisation
Des cornichons aigre-doux maison ? Découvrez comment les préparer facilement, que ce soit avec stérilisation ou en mode fermentation.
Qui aurait cru que des légumes pourraient se transformer en trésors de saveurs pour l'hiver ? En parcourant les recettes de cornichons aigre-doux, j'ai réalisé que chaque bocal recèle une histoire, un goût, une tradition. Laissez-vous surprendre par ces élixirs de fraîcheur, qui ajoutent une touche croquante à vos plats tout en préservant les bienfaits de l'été.
Bien que les cornichons et les concombres soient assez appétissants à croquer frais, une récolte abondante de ceux-ci peut encourager à les conserver. Pour vous aider à le faire, découvrez deux recettes pour faire des cornichons aigre-doux croustillants avec ou sans stérilisation nécessaire, aussi bien que quelques conseils pour réussir vos conserves.
Les meilleurs cornichons aigre-doux à conserver pour l’hiver
Contenu de la page
Recette pour cornichons aigre-doux avec stérilisation
Ingrédients
- 2 kg de cornichons
- 6 cuillères à soupe de sel
- 600 ml de vinaigre
- poivre noir entier
- 20 g de graines de moutarde noires
- 12 feuilles de laurier
- 2 têtes d’ail
- 2 oignons
- 6 tiges d’aneth
- eau
Ajoutez des aromates à votre goût
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Préparation
- Lavez soigneusement les cornichons et coupez un peu des extrémités.
- Pour que vos cornichons aient du croustillant, faites tremper dans un bol d’eau glacée pendant 30 à 40 minutes. Sinon, vous pouvez simplement laisser les cornichons dans le frigo pour une nuit avant de les faire.
- Épluchez l’oignon et coupez en plus grands morceaux.
- Divisez l’ail en gousses, mais sans l’éplucher.
- Préparez le reste des ingrédients pour les avoir sous la main.
- Remplissez 6 bocaux en verre des 2 kg de concombres, en rangeant des gousses d’ail, des tranches d’oignon, des feuilles de laurier et des brins d’aneth entre les légumes.
- Puis, ajoutez 7 à 8 grains de poivre, 1 cuillère à café de grains de moutarde et 100 ml de vinaigre et complétez avec de l’eau.
- Fermez bien, en scellant les couvercles et placez les bocaux dans une grande casserole ou autre récipient rempli d’eau. Attention – l’eau doit couvrir les bocaux.
- Mettez-les au feu et lorsque l’eau se met à bien bouillir, éteignez-le.
- Laissez les bocaux reposer dans l’eau chaude pour une quinzaine de minutes.
- Ensuite, retirez du récipient d’eau et bien égouttant les bocaux.
- Retournez, les couvercles vers le bas et laissez-les refroidir.
- Rentrez à la fin dans un endroit frais et sombre avec le reste de vos bocaux pour l’hiver.
- Au bout de deux semaines, les cornichons deviennent déjà prêts à consommer.
Une recette originale de cornichons au vinaigre avec stérilisation
Recette pour cornichons aigre-doux sans stérilisation
En dehors des cornichons au vinaigre traditionnels, vous pouvez également faire des cornichons fermentés sans stérilisation, lesquels sont assez intéressants. Lors du processus de fermentation, les amidons et les sucres contenus dans les cornichons sont transformés en acide lactique, grâce aux bactéries probiotiques. Conservateur naturel, cette acide permet une conservation pendant bien longtemps, sans que les légumes perdent de leurs vitamines et minéraux. En plus, ce type de cornichons/concombres est très bénéfiques pour la digestion et la flore intestinale, suite à la forte teneur en enzymes et bactéries probiotiques.
Cornichons fermentés avec probiotiques pour faire le plein de probiotiques
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Ingrédients
- 1 l d’eau filtrée (si possible)
- 30 g de sel non raffiné
- 500 à 600 g de cornichons/concombres
- 3-4 brins d’aneth frais
- quelques grains de poivre noir
- quelques grains de moutarde
Préparation
- Faites bouillir l’eau avec le sel qui doit s’y dissoudre. Laissez refroidir à température ambiante.
- Lavez les cornichons et coupez les extrémités. Au cas où vous utilisez des concombres, coupez-les en quelques tranches pour qu’il soit plus facile de remplir les bocaux.
- Mettez quelques grains de poivre et de moutarde au fond de chacun des bocaux en verre.
- Rangez par la suite des cornichons/concombres dans les bocaux, en les tassant bien. Insérez des brins d’aneth entre les légumes.
- Versez l’eau refroidie sur les concombres, en les couvrant complètement. Appuyez dessus avec un objet lourd – pierre, sac rempli d’eau ou autre – afin qu’ils flottent au-dessus de l’eau.
- Rangez les bocaux dans un bac ou un plateau et laissez sur le comptoir de la cuisine, sans couvrir pour que les cornichons puissent respirer. La vitesse de fermentation dépend de la température dans la pièce, mais en général l’on doit compter au moins 4 à 7 jours. La température nécessaire pour une fermentation optimale se situe atour les 22 à 23 ºC. Mais tant que les températures estivales sont souvent supérieures, une fermentation peut bien se produire au bout de 2, 3 jours.
- Au bout de quelques jours, goûte les cornichons et si vous aimez le goût, enfermez et conserver au frigo ou dans un autre endroit frais.
Gardez un œil sur la fermentation des cornichons
Couper des concombres en rondelles, afin de les conserver pour l’hiver