Recette macédoine de légumes en conserve : simplifiez vos repas avec des légumes sains et prêts à l’emploi

Auteur Lilou Garnier

Depuis quelques années, je suis devenue une vraie adepte de la nourriture fait maison y compris faire mes propres conserves. Cette année, j’ai décidé de tester un incontournable de la cuisine : macédoine de légumes. Surtout, je ne voulais pas gaspiller le surplus des légumes de mon potager. Voici donc, toute la recette de macédoine de légumes en conserves.

Vous allez voir, c’est facile et surtout délicieux

recette de conserve de macedoine maison bocaux en verre
Liens commerciaux

Pourquoi faire sa propre macédoine en conserve ?

En règle générale, faire ses propres conserves permet de garantir la qualité des ingrédients tout en évitant les conservateurs industriels.  Je vous conseille d’utiliser des légumes de saison pour apporter une touche saine et délicieuse à vos plats. De plus, vous pouvez mélanger les légumes de votre choix souvent, il y a toujours un membre de la famille qui n’aime pas un tel et tel légume. C’est le cas chez moi, donc je fais de diverses conserves.

La qualité des légumes est aussi un élément super important 

recette macédoine de légumes en conserve
Liens commerciaux

La recette maison de macédoine de légumes en conserve

Je vous donne la recette classique, mais vous pouvez mettre les légumes que vous voulez. Par exemple, le chou-fleur ou les navets peuvent être utilisées pour apporter plus de variété.

Ingrédients

  • Carottes – 500 g
  • Haricots verts – 300 g
  • Petits pois – 300 g
  • Pommes de terre – 400 g
  • Eau – 1.5 l pour la cuisson et pour le remplissage
  • Sel
  • un peu de sucre pour rehausser les saveurs

Moi, j’aime utiliser des légumes de saison dans la mesure du possible 

recette de macedoine de legumes conserve maison

S’il vous en reste un peu, vous pouvez faire une salade sur le champs 

comment faire des conserves de macedoine maison

Préparation

  1. Épluchez et coupez en petits morceaux tous les légumes.
  2. Blanchir les légumes est une étape cruciale pour conserver la texture et la couleur des légumes. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau dans une grande casserole et préparez un grand bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Les carottes et les haricots verts pendant 3 à 4 minutes. Les petits pois vous les blanchissez environ 2 minutes. En ce qui concerne les pommes de terre, faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 5 minutes. Attention, ne les laissez pas trop cuire pour qu’elles restent fermes.
  3. Remplissez vos bocaux préalablement stérilisés avec vos légumes blanchis. Tassez légèrement pour maximiser l’espace, mais sans les écraser.
  4. Versez de l’eau bouillante salée sur les légumes, en laissant environ 1 à 2 cm de vide sous le couvercle. Vous pouvez rajouter du thym, du poivre et tous les condiments que vous aimez dans votre préparation.
  5. Fermez bien et procédez à une méthode de stérilisation comme vous avez pour habitude de le faire avec ou sans stérilisateur. Moi, j’utilise un faitout et je les fais bouillir pendant 1 h 30. Et comme d’habitude, vous savez déjà que vous devez les conserver dans un endroit frais et sombre.

De cette manière, les légumes gardent leur corquant

conserves de macedoine de legumes a la maison

Comment utiliser votre macédoine de légumes ?

Maintenant que vos bocaux sont prêts, voici plusieurs idées gourmandes pour intégrer cette macédoine maison dans votre cuisine quotidienne.

  • Salade de macédoine : parfois, j’utilise la mayonnaise maison comme dans la recette traditionnelle, mais sinon je fais une vinaigrette à base de moutarde, de vinaigre et d’huile d’olive.
  • Cakes salés : tout le monde adore ces cakes, il suffit de préparer une pâte à base d’œufs, de farine et de fromage râpé, puis d’y incorporer votre macédoine égouttée. Les muffins aux légumes est aussi une idée délicieuse.
  • Un gratin : disposez vos légumes, bien égouttées de la conserve, dans un plat et recouvrez-les d’une sauce béchamel. Saupoudrez de fromage et faites gratiner au four.
  • Quiche aux légumes : c’est une autre façon créative d’utiliser votre macédoine.
  • Verrines pour l’apéro : vous pouvez les servir avec une sauce au fromage, par exemple.

Vous serez bien content de faire une quiche en hiver avec vos conserves

quiche aux legumes d une conserve de macedoine

Le cake est une recette pour faire manger des légumes aux enfants 

cake sale avec une conserve maison de macedoine de legumes

 

 

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.

Art culinaire Articles Liés