Que faire avec des feuilles de figuier ? On a plusieurs idées inattendues !
Vous avez un figuier dans votre jardin ? Vous ne ratez pas sans doute la possibilité de profiter des bienfaits des figues ! Mais savez-vous que faire avec des feuilles de figuier ? Est-ce que vous les jetez à la poubelle ? Ou bien, vous les laissez d’être emportées par le vent ? Si c’est le cas, il est grand temps d’arrêter le gaspillage de ce trésor caché ! En se concentrant sur les fruits, on oublie souvent que les feuilles du figuier ont aussi des propriétés extraordinaires bénéfiques sur la santé ! En plus, elles ont d’excellentes qualités gustatives ! Ne tardez plus pour lire l’article et découvrir nos recettes magnifiques à base de feuilles de figuier !
Plusieurs idées pour profiter des feuilles de figuier !
Que faire avec des feuilles de figuier ?
Comment utiliser les feuilles de figuier en tisane ?
Vous savez qu’une tasse de tisane le matin a un effet bénéfique sur l’organisme. On voudrait vous proposer une tisane bien spéciale dont le goût et le bienfait sont extraordinaires ! La tisane de feuilles de figues a des propriétés antibactériennes. En plus, il est parfait pour les diabétiques.
Vous avez déjà goûté la fameuse tisane aux feuilles de figuier ?
Recette :
- Laver d’abord toutes les feuilles à l’eau légèrement chaude et laisser sécher à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur au soleil pendant quelques jours jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches et croquantes.
- Casser ensuite les tiges et les conserver dans un bocal en verre.
- Placer trois à cinq feuilles de figues dans une petite casserole en acier remplie d’eau bouillante.
- Laisser l’eau bouillir pendant 15 minutes, puis retirer les feuilles et enfin boire le thé.
Plus vous laissez les feuilles tremper, plus le goût s’intensifie
Remarque 1 : Vous aimez les goûts plus intenses ? Laissez donc les feuilles tremper dans l’eau pendant 30 minutes ou même pendant une heure. Le thé obtenu sera délicieux et très parfumé, comme la figue elle-même.
Remarque 2 : Comment préparer du thé frais, parfumé et délicieux pour l’été ? Laissez le thé reposer pendant la nuit avec un peu de stevia ou de sirop d’érable. Ainsi, il aura un goût encore plus intense qui ressemble à celui d’une figue fraîche. Le lendemain, vous pourrez le servir froid pour un petit-déjeuner frais et sain !
On peut servir ma tisane aux feuilles de figuier froide !
Sirop de feuilles de figuier – recette
Le sirop aux feuilles de figuier est une vraie délicatesse ! En plus, il est très facile à faire et on peut l’utiliser pour plein de choses dans la cuisine ! On peut faire des cocktails à base de sirop aux feuilles de figue. On peut également l’ajouter au thé glacé comme pour augmenter sa saveur ou bien à l’eau gazeuse pour obtenir un soda délicieux et sucré. Pourquoi ne pas le verser dans le café du matin pour un goût extraordinaire ? Vous êtes déjà impatients d’essayer ? Voici la recette :
Ne ratez pas la possibilité de goûter ce sirop !
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
Ingrédients :
- 3-4 feuilles de figues fraîches
- 2 tasses d’eau
- 1½ tasse de sucre
Préparation :
- Mélanger d’abord l’eau, le sucre et les feuilles de figuier dans une casserole à feu moyen.
- Remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve.
- Ensuite, faire bouillir pendant 2 à 3 minutes.
- Retirer du feu et laisser le mélange refroidir
- Puis, laisser tremper pendant environ une heure.
- Retirer enfin les feuilles et verser le sirop dans une bouteille ou un récipient à fermeture hermétique.
- Conserver le sirop au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.
Ayez de la patience pour que les feuilles se trempent bien
Le sirop est prêt à déguster !
Feuilles de figuier farcies – dolmades à la grecque
Les figuiers ont inspiré d’innombrables recettes à travers la Méditerranée. Vous avez certainement entendu parler des dolmades qui sont un plat typique en Turquie, en Bulgarie, en Grèce. Il existe de nombreux types de dolmades, mais ils consistent essentiellement en de tendres feuilles farcies de riz et d’herbes fraîches. Ces feuilles sont servies en petits rouleaux cuits à la vapeur dans une sauce citronnée. Il y a plusieurs siècles, les Grecs de l’Antiquité préparaient des dolmades en utilisant des feuilles de figuier plutôt que des vignes, ils les appelaient Thrion. Voici la recette :
Vous avez un figuier dans le jardin ?
Ingrédients :
- feuilles de figuier – 12
- bottes d’oignons frais – 2
- oignon – 1
- gousses d’ail – 2
- Herbes fraîches : ½ bouquet de coriandre, ½ bouquet d’aneth, un bouquet de menthe (ou essayez simplement celles que vous aimez le plus)
- citrons verts – 2
- citrons – 2
- tasses de riz – 2
- Eau -400 ml
- Huile d’olive (250 ml), sel et poivre
Que faire des feuilles de figuier dans la cuisine ?
Préparation :
- Blanchir d’abord les feuilles de figues pendant 1 minute dans de l’eau bouillante et salée.
- Retirer les feuilles à l’aide d’une cuillère à trous pour les transférer dans un bol rempli d’eau très froide. Lorsqu’elles sont prêtes, laissez-les s’égoutter dans une passoire.
- Puis, à l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, enlever les tiges ou les veines coriaces qu’elles peuvent avoir.
- Couper les oignons frais, l’oignon et l’ail en tranches très fines pour les faire sauter avec 3-4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen pendant environ 10-15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent et caramélisent.
- Ajouter le riz et le faire sauter pendant au moins 2 minutes.
- Ensuite, ajouter de l’eau et remuer.
- Puis, couvrir la marmite, baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.
- Hacher ensuite les herbes fraîches pour les ajouter dans la casserole avec le zeste de deux citrons verts, du sel et du poivre noir selon votre goût. Mélanger le tout.
- Placer 3-4 feuilles de figuier dans le fond d’une large marmite basse – elles empêcheront les dolmades de se brûler pendant la cuisson.
- Puis, ajouter 4-5 tranches de citron et le jus d’un citron et demi.
- Il est temps de farcir et de rouler les dolmades. Placer une feuille sur un tapis de découpe et ajoutez 1 cuillère à soupe de farce au centre et commencer à rouler : d’abord à partir de la base de la feuille, puis pliez les côtés, et continuez à rouler. Garder les dolmades serrés pour qu’ils ne s’ouvrent pas pendant la cuisson.
- Placer les dolmades dans la marmite en une rangée, les uns à côté des autres.
- Remplir autant de couches que nécessaire.
- Ajouter enfin le reste de l’huile d’olive.
- Recouvrir le tout d’eau chaude et faire cuire à feu moyen pendant environ 40 à 50 minutes.
- Attendre que les dolmades refroidissent et servir avec une sauce au yaourt.
- Conserver au réfrigérateur pendant 3-4 jours.
Vous aimez les dolmades grecques ?
Feuilles de figuier – bienfaits
Feuilles de figuier contre le diabète
Les recherches suggèrent que la tisane à base de feuilles de figuier peut réduire les besoins en insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1. Il semble également réduire le taux de sucre dans le sang après un repas. Cet effet extraordinaire aide la personne dans la lutte contre le diabète en lui permettant d’administrer moins d’insuline par injection, un processus coûteux et souvent à vie.
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Saviez-vous que les feuilles de figuier sont parfaites pour les diabétiques ?
Lutter contre l’obésité et les problèmes cardiovasculaires
Outre leurs propriétés antidiabétiques, les feuilles de figuier se sont avérées capables de réduire le taux de triglycérides dans l’organisme. Un triglycéride est la forme de stockage des graisses dans l’organisme. Bien qu’une certaine quantité de triglycérides soit nécessaire à la bonne santé et au bon fonctionnement de l’organisme, un taux trop élevé de triglycérides augmente considérablement le risque d’obésité et de maladies cardiaques. Toutefois, un régime comportant une consommation régulière de feuilles de figuier peut contribuer à réduire ces risques pour la santé.
Feuilles de figues contre l’hypertension artérielle
Les figues et les feuilles de figues sont connues pour leur teneur élevée en potassium, un minéral efficace pour abaisser et contrôler l’hypertension artérielle. Un grand nombre de personnes a l’habitude de consommer des aliments emballés. Pourtant, les chercheurs ont découvert que l’excès de sodium contenu dans ces aliments peut représenter l’une des raisons pour lesquelles on peut souffrir d’hypertension, ce qui entraîne une pression artérielle à long terme. C’est pourquoi, il faut privilégier les aliments qui baissent la pression artérielle, comme les figues et leurs feuilles.
Tisane aux feuilles de figuier pour un organisme calme
Peut-on mettre les feuilles de figuier au compost ?
Que faire avec des feuilles de figuier ? Il s’avère qu’elles sont très utiles non seulement dans l’art culinaire ou dans la préservation de notre santé, mais aussi dans le jardinage. Les feuilles de figuier sont donc parmi les ingrédients parfaits pour un compost. Cependant, on vous conseille d’utiliser des gants en ramassant les feuilles. Elles contiennent un agent toxique (Furocoumarines) qui peut provoquer des brûlures sur la peau.
Les feuilles de figuier sont idéales pour le compost aussi !
Sources :